À TRAVERS LE CIRCUIT PAROLES VIVANTES… LE GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER DE NOUVEAU ENTREPREND UNE TOURNÉE DU QUÉBEC AVEC SON RÉCIT PHILOSOPHIQUE… «LE VAGABOND CÉLESTE»

Circuit Paroles Vivantes

Un programme ambitieux de développement de marché

afin d’accroître le rayonnement du conte au Québec !
Conte – Poésie – Slam – Littérature orale

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ), après consultation du milieu et à la lumière des besoins énormes en termes de diffusion, lance un stimulant programme de développement de marché intitulé Circuit Paroles Vivantes (CPV). C’est pour répondre de manière structurante aux enjeux de diffusion des artistes, tout en favorisant une appropriation par les diffuseurs des arts de la parole, que ce programme voit le jour. CPV se veut inclusif et déborde de l’univers spécifique du conte pour englober toute la circulation de l’oralité.

Circuit Paroles Vivantes se veut un outil de dialogue afin que se rencontrent davantage les programmateurs, les publics et les artistes de la parole. Les candidat.e.s retenu.e.s au programme bénéficieront, sur une période de deux ans, d’une mise en marché de leurs spectacles, notamment par la réalisation d’un dossier de présentation et d’une fiche technique, ainsi que par l’élaboration d’une grille tarifaire. Les candidat.e.s seront représenté.e.s lors d’événements contacts tels que la Bourse Rideau et la Rencontre d’automne – ROSEQ. Un démarchage auprès des diffuseurs pluridisciplinaires et la négociation d’ententes seront pris en charge par le programme. Les candidat.e.s seront accompagné.e.s dans leur développement d’un savoir-faire en matière de diffusion, de telle sorte qu’à la fin du programme, ils puissent poursuivre efficacement le développement de leur diffusion.

Les artistes de la cohorte 2018-2019 sont :

Françoise Crête, Esther
Suzanne De Serres, Ulysse
SIMON GAUTHIER, LE VAGABOND CÉLESTE
François Lavallée, Western
Mafane, La Ruée vers l’autre
Renée Robitaille, Vikings
Franck Sylvestre, Le Fossoyeur
Nadine Walsh, Sacré chœur de Gilgamesh

Découvrir les spectacles

D’étincelles qui ont le pouvoir phénoménal de tout
changer, ce récit de vie en est chargé. Simon Gauthier
raconte, avec toute la portée de sa chaleureuse
sensibilité, sa rencontre avec un libre rêveur qui décida
un jour d’incarner son propre rêve : être un chasse-misère.
Les épreuves traversées sont sublimées par la
beauté des rencontres humaines et par la foi en son
idéal !

Extrait

sur scène
Simon Gauthier, conteur
concepteurs
Texte : Simon Gauthier
Mise en scène : Daniel Gaudet
durée
70 min
public cible
Tout public dès 12 ans
contact
Marie Bernier
514 834-7389

circuitparolesvivantes@gmail.com
conte.quebec/circuit-paroles-vivantes

————–
Faire accéder le conte aux salles

Serres livrera un conte musical inspiré du mythique «Ulysse» d’Homère.

Caroline Montpetit

21 mars 2019

Culture

Le conte se passe de bouche à oreille, partout où on prend le temps de l’accueillir, autour d’un feu, dans un bar, dans une bibliothèque ou au-dessus du lit d’un enfant. Il se transmet là où il le peut, sans tambour ni trompette, et marque souvent à jamais les mémoires. En fait, le conte est peu diffusé dans les salles de spectacle. Pour pallier cet état de fait, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française ont annoncé mardi la création du Circuit Paroles vivantes, qui favoriserait la diffusion de l’art du conte en salle de spectacle.

Grâce à ce circuit, le Regroupement du conte au Québec a pu organiser des tournées à cinq conteurs dans différentes salles de spectacle à travers le Québec. Dès ce printemps, on pourra y voir Franck Sylvestre, Renée Robitaille, Suzanne De Serres, SIMON GAUTHIER et Nadine Walsh, de Gaspé à Saint-Eustache en passant par Trois-Rivières et Joliette. Ils aborderont, chacun à leur façon, l’histoire d’Ulysse ou celle de Beowulf, celle du Fossoyeur ou de Gilgamesh.

Qu’ils viennent du Québec ou de Ouagadougou, [tous les conteurs] ont les mêmes concepts, les mêmes symboles

— Mo Carpels

Dans un rapport intitulé Raconte-moi la diffusion, réalisé au cours de la dernière année pour le compte du Regroupement du conte au Québec, les chercheurs ont par ailleurs constaté le peu de représentativité de conteurs autochtones ou dits de la diversité dans les rangs des membres du Regroupement du conte au Québec. On y constate que « le bouche-à-oreille reste le moyen principal pour la découverte de conteur.euse.s par les diffuseur.e.s ». On lit encore que « presque tous les diffuseur.e.s se sont désolés d’un manque de propositions d’oeuvres d’artistes en conte. Le manque devient plus important en ce qui concerne les conteur.euse.s. autochtones et dit.e.s de la diversité culturelle ».