QUE CE SOIT EN NOÉTIQUE (THEILLARD DE CHARDIN), EN TRANSCENDANTALISME (EMERSON), EN THÉURGISME (ST-AUGUSTIN) OU EN PANTHÉISME (SPINOZA) QUAND ON REGARDE LE TOUT SOUS L’ANGLE THÉORITIQUE SANS TENIR COMPTE DES ASSISES IDÉOLOGIQUES D’ORDRE ÉTHICO-POLITIQUE CONTEXTUALISTES, JE NE PEUX QUE ME PLACER PARADIGMATIQUEMENT SOUS LE CHAMP DE LA PROBLÉMATOLOGIE (MEYER) POUR INTUITIONNER ABDUCTIVEMENT QUE LE CHAMP CONSTELLAIRE DE «WOW-T=2.7K?» POSE L’HYPOTHÈSE SUIVANTE: SOUS TOUTES CES ÉTIQUETTES AUX FORMES FLOTTANTES, LE POINT D’EXCLAMATION (?) SEMBLE CONDUIRE (BROSSES D’ÊTRE ET ATTAQUES D’ÊTRE) À L’ÉMERVEILLEMENT MÊME DU POINT D’EXCLAMATION (!) SOUS LEQUEL S’INTRIQUENT LE MULTIVERS ET TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART QUI NE TRICHE PAS AVEC UN RÊVE BIG-BANG,

Le poème de Lucrèce est, dans la philosophie ancienne, ce qui m’incite le plus à passer de la métaphysique de l’individu à son ontiquation par la non-tricherie et la vie personnelle œuvre d’art sous la puissante errance poétique d’un rêve big-bang.

Comme si ce modèle fondant le code de déontologie de la nano-citoyenneté-planétaire et sa constitution révélait une capacité constructiviste de faire voir le rapport entre l’homme et l’homme, SELON UNE AUTRE RAISON QUE LA RAISON ARGUMENTATIVE évacuant le multivers des qualis sous le calcul méthodologique des formes énigmatiques du réel.

à suivre…

Pierrot vagabond