LAMBROS COULOUBARITSIS
histoire de la philosophie
ancienne et médiévale
Épicure
p.430
extrait…
Si l’on compare la doctrine d’Épicure à celle de Démocrite, on constate une divergence essentielle: alors que chez ce dernier, c’est le mouvement circulaire provoqué par les atomes sphériques qui confère à l’univers sa forme sphérique, chez Épicure, c’est le mouvement circulaire et la forme sphérique eux-mêmes QUI SOT ÉCARTÉS AU PROFIT DU CLINAMEN.
Dans ces conditions, le monde n’est-il pas fondé SUR UNE PRÉCARITÉ QUI REND IMPOSSIBLE TOUTE RÉALITÉ STABLE?
Or, l’expérience révèle aussi bien des choses stables que des processus de répétition, y compris la naissance des choses de la même espèce. comme diraient Platon et Aristote.
Pour Épicure, les déviations atomiques permettent la formation de divers types de processus, comme le ralentissement qui stabilise les choses, la formation de figures variées mais limitées, les phénomènes physiques d’équilibre par les limites ou l’échange..etc… La formation du langage, comme il le montre à la fin de la lettre à Hérodote, suit des processus analogues, les variations des sons à l’origine expliquant les différents langages, que l’homme contrôle aussi GRÂCE À DES CONVENTIONS.
Bref, un fondement indéterminé n’est pas incompatible avec LA FORMATION DES CHOSES ET DES ÉVÈNEMENTS , À CONDITION QU’IL Y AIT DES RÈGLES DE GESTION, non pensées d’avance, mais produites par les situations elles-mêmes.
Face à une telle doctrine, une éventuelle immortalité de l’âme est inenvisageable. L’âme est, pour Épicure, UNE ENVELOPPE PROTECTRICE DU CORPS DE NATURE CORPORELLE MAIS INVISIBLE, constituée d’atomes qui forment un «souffle chaud» – cette sorte de pneuma déjà utilisée par les aristotéliciens, mais qui sera pleinement affirmé par le stoïcisme.
L’âme est ainsi liée inextricablement au corps et elle régit les sensations et d’autres activités de l’homme. La structuration des parties corporelles est responsable des fonctions, qui sont autant plus nombreuses qu’il y a de variétés de structures.
Par la suite, la question est de savoir SI L’ON PEUT DÉDUIRE DE CETTE THÉORIE UNE ÉTHIQUE**** .
En fait, c’est l’éthique qui détermine chez Épicure la physique. Ce qui permet de constater que même des pensées matérialistes peuvent SE DÉPLOYER SELON DES ASSISES IDÉOLOGIQUES, EN SOUMETTANT LEUR VISION DU MONDE À DES CONSIDÉRATIONS D’ORDRE ÉTHICO-POLITIQUE.
à suivre…
Pierrot vagabond