LE VAGABOND CÉLESTE
SIMON GAUTHIER
LE vendredi 19 octobre 2018
LA MAISON DU CONTE
Simon Gauthier se glisse dans les pas d’un écrivain voyageur et prend la tangente en compagnie d’un homme aux semelles de vent.
De sa rencontre avec un libre rêveur qui décide d’aller jusqu’au bout de son rêve, Simon Gauthier imagine une histoire.
Celle d’un personnage improbable et pourtant bien réel qui, un jour, alors qu’il connaît le succès matériel, se dépossède de tout afin que plus rien ne le possède.
Libéré, il entre dès lors dans le monde absolu, jamais plus en retard, jamais plus en avance.
Avec pour tout bagage, bottes, manteau, chapeau, guitare en bandoulière, charisme incontestable et 58 années au compteur, c’est à pied qu’il part sur les routes pour ré-enchanter le monde.
Distribution
Simon Gauthier – écriture, récit, chant Daniel Gaudet – mise en scène
Benoit Rolland – création musique
——————
Aujourd’hui
La Maison du Conte œuvre depuis plus de 15 ans au développement de l’art du conteur. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction (Isabelle Aucagne et Valérie Briffod) en 2016 et l’inauguration en janvier 2018 d’un nouvel espace de travail scénique équipé – salle Mimi Bathélémy, en hommage à cette grande conteuse – elle ouvre une nouvelle page de son histoire. La Maison du Conte dispose désormais d’un lieu à la hauteur de ses ambitions et de ses missions.
Lieu de création, de recherche et de formation référent, La Maison du Conte accompagne l’artiste conteur tout au long de son parcours professionnel à travers quatre volets (création, diffusion, transmission et sensibilisation), et œuvre à son rayonnement régional, national et international.
Dans l’élan créé par la présence des artistes, elle est un lieu de trafic d’histoires, un lieu vivant de relation avec des habitants et un territoire.
En savoir plus sur les missions de La Maison
Fortement reliée au projet culturel et artistique de la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, entre cette ville et l’art du conteur. Au-delà de cet ancrage historique, elle s’associe avec d’autres partenaires (institutions et établissements culturels, économiques, publics) pour soutenir la circulation des artistes conteurs et de leurs histoires sur un large territoire, et permettre la rencontre avec différents publics : des tout-petits, enfants aux adultes (tout-public, amateurs, professionnels, artistes ou publics de lieux spécifiques -établissement pénitentiaires, hôpitaux, entreprises…).
La Maison du Conte est animée et administrée par une équipe professionnelle de 7 personnes.
Elle est régie par une association composée d’artistes, de personnalités qualifiées, d’adhérents et de membres de droit.
Président : Pierre-Marie Cuny
Trésorière : Céline Dubois
Membres du CA : Régine Boivin, Marc Delorme, Danielle Frelaut, Michel Jolivet, Yoann Lavabre, Elisabeth Lazon, Olivier Letellier, Pépito Matéo, Nafissa Moulla, Jean-Pierre Paraire, Penin Christel, Loïc Rabache, Evelyne Rabardel, Charlotte Régina.
Elle est subventionnée par la Ville de Chevilly-Larue, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional d’Île-de-France.
La Maison du Conte reçoit le soutien de l’ADAMI pour ses Labos, le soutien du Rectorat pour les projets Conteurs dans la Classe ; elle reçoit le soutien de la Délégation générale à la création artistique/Ministère de la Culture pour le projet ICAR.