LE CHAMP CONSTELLAIRE CONTIENT DES ÉTIQUETTES FLOTTANTES À LA MANIÈRE DES PEINTURES DE ROTHKO DONT LES ATTRIBUTS ESSENTIELS SONT NON SEULEMENT SÉPARÉES, MAIS ÉVACUÉES DANS LA MARGE (DERRIDA) OU MÊME MIEUX DANS LA LIGNE DE DÉMARQUATION ENTRE SCIENCE ET PSEUDO-SCIENDE , ARTÉFACT INTELLECTUEL DE L’ÉPISTÉMOLOGIE… CRÉANT UNE DANSE SYNCHRONI-VIE-TALE OÙ LE RAPPORT ENTRE LA SÉMIOTIQUE (DU SIGNE À L’OBJET) ET LA SÉMIOLOGIE (LES SIGNES ENTRE EUX) S’INTRIQUENT QUANTO-COSMOLOGIQUEMENT DANS UNE FASCINANTE LÉGÈRETÉ ISSUE ET D’UN RÊVE BIG-BANG ET DE LA NON-TRICHERIE QUI EN EST L’EUPORIE CONSTRUCTIVISTE NOMINALISTE… EN CE SENS… ON RETROUVE LES INQUIÉTUDES D’ARISTODE DANS LE FAIT QUE LOGISTIQUEMENT TOUT ÉTANT VIT LA SOUSTRACTION DE SES CATÉGORIES PAR SON DEVENIR MÊME

Lambros Couloubaritsiss
Histoire de la philosophie
ancienne et médiévale
p.375
extrait…

Autrement dit, si l’on soustrait de la chose TOUTES LES CATÉGORIES (ATTRIBUTS) « il y a quelque chose à quoi chacune s’attribue et dont l’être est autre que celui de chacune d’elles…»rte que ce qui est ultime par soi n’est ni quelque chose de déterminé, ni une qualtité, ni rien d’autre de ce genre; il n’est même pas de l’ordre des négations car celles-ci appratiennent à une chose comme un accident.»

Cela s’oppose à la thèse que l’étance EST UNE CHOSE DISTINCTE ET DÉTERMINÉE.

Conclusion: l’analyse de l’étance comme sujet N’ABOUTIT PAS À FONDER L’ÉTANCE COMME TELLE; néanmoins elle établit l’existence d’une cause matérielle doublement articulée: COMME SUJET PROCHAIN DE L’ÉTANCE et comme sujet ultime OU MATIÈRE INDÉTERMINÉE.

Pierrot vagabond