LE CAMIONNEUR DE MA CHANSON SYMBOLISE POUR MOI LE PRATICIEN INCONNU DU MYTHE ONTIQUE, DANS LE SENS DU SOLDAT INCONNU…..

que la nuit, un jeune homme amoureux fou de sa compagne dorme dans le petit lit de son camion l’hiver dans le parking du restaurant chez Annick au lac à Beauce pendant que moi, à l’intérieur, je dors sur un congélateur parce que la soif d’écrire une chanson immortelle qui traversera les siècles m’habite, cela m’apparaît aujourd’hui d’une belle singularité.

J’y suis seul la nuit. Vers 4h.30 du matin, une serveuse arrive…. je me lève…. le restaurant doit ouvrir très tôt…. j’aide…. les camionneurs sortent de leur camion… ils entrent…. certains plus silencieux, d’autres plus taciturnes…

Je n’ai qu’à fermer les yeux pour voir entrer le jeune camionneur… celui de la semaine d’avant, un lundi matin si je me rappelle bien… il parle seul, il rêve pour deux… une maison, une grande fenêtre, un comptoir…

Je frissonne…. mon intuition me dit que parmi tous les camionneurs, celui-là me fera traverser les siècles… c’est un poète de l’ontique qui s’ignore… c’est moi qui ait les mots qui lui manquent… les simples mots…JE T’AIME….

Je sais que dès que j’aurai écrit l’œuvre qui me rendra heureux, je jetterai ma guitare dans la forêt et je n’y toucherai plus jamais….

Homère, Achille, Ulysse, François Villon

j’enregistre… je peins intérieurement… ce n’est que chez Michel à Grandes-Iles qu’en 15 minutes, sur le coin de la table devant la grande fenêtre tout en jasant avec Marlene et Michel que les mots sortiront un à la suite de l’autre accrochés à l’air, sans rature…

Michel y changera un mot…

mon p’tit lit dans cabine
est bien trop grand «POUR RIEN»

Un homme dont les Je t’aime deviennent aussi mythologiques que ses rêves, c’est peut-être cela redessiner la poésie du multivers.

Le multivers ne passera pas par la philosophie, l’épistémologie ou la métaphysique, mais uniquement par la poésie ontique de la philosophie d’en bas comme le vit si bien Michel le concierge par son amour œuvre d’art pour Marlene.

et c’est en ce sens que je me vois surtout comme un ONTICIEN et non pas un métaphysicien…

et c’est en ce sens que l’ontique peut se visualiser comme le journaliste de l’être au cœur même de l’ontique de la vie personnelle œuvre d’art.

Pierrot