TITRE DU DOCTORAT À RÉFLÉCHIR EN ÉQUIPE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE , SOIT, UN RÊVE BIG-BANG POUR L’HUMANITÉ PAR L’ALGORITHME SOCIAL … WOW-T=2.7K?

Pendant que mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge bûche sur un nouvel artéfact orchestrant graphiquement les étiquettes grammaticales génératrices de notre glossaire, je réfléchis de mon côté sur le fil d’or de notre doctorat en relisant méticuleusement en mode analogique (pour provoquer une série de déclencheurs méthodologiques tenant compte de  nos enjeux et de notre problématique) le dictionnaire Robert Nadeau du vocabulaire technique et analytique (suis rendu à la page 416).

Ce qui m’intéresse ici ce n’est pas la quête ontologique ou méthaphysique d’une vérité invisible (dans le sens de l’invu de Jean-Luc Marion), mais plutôt l’émergence algorithmique d’un cookie (dans une forme plus évoluée que les mêmes de Dawkins, les rhyzomes  de Deleuze-Gatari) , les métissages d’Edouard Glissant) ou le viral du numérique). à partir d’un axiome (wow-t=2.7k?) sous forme d’algorithme social dont l’opérationnalité reposera non pas sur des protocoles néo-positivistes, mais sur un pragmatisme en open-source déployé en équipe avec le nouvel institut québécois d’intelligence artificielle.

Nos intuitions abductives surgissent autant à travers les aphorismes du carnet du concierge de Michel que des assertions hypothétiques de Pierrot dans ce blogue…. comme ceux-ci par exemple

Pierrot

1) Toute vie personnelle oeuvre d’art se positionne comme une porte ouvrant vers une multitude de mondes dont la texture algorithmique dévoile les qualias du multivers (dans le sens !/?, soit point d’exclamation versus point d’interrogation).

2) le passage de l’univers au multivers semble fonctionner à la manière des dessins du gestalt… comme si la personne qui ne triche pas avec sa vie personnelle œuvre d’art vivait UN SWITCH ÉPISTÉMOLOGIQUE.

3) Comme l’épistémologie contemporaine est obligée de reconnaître que la structure audacieuse des théories scientifiques s’édifient sur un marécage, il m’apparaît judicieux de poser comme fondement constructivisme un axiome qu’à postériori l’inter-subjectivité des non-tricheurs pourront par le biais des synchroni-vie-tés (mêmes, rhyzomes, métissages, viral) passer d’un rêve big bang individuel à un rêve-big bang pour et par l’humanité.

4) Kant faisant de l’entendement l’orchestrateur de la sensibilité, du jugement et de la volonté, il est possible par wow-t=2.7k? deréactualiser la raison métaphysique kantienne (au sens de la critique de la raison pure)… en y multi-versant les aspirations infinies reliées au sentiment moral et au devoir…

 

à suivre…