Vocabulaire technique et analytique
de l’épistémologie
Robert Nadeau
p.181
ÉMERGENCE
La thèse de l’émergence (aussi survenance) soutient que les propriétés d’un ensemble NE PEUVENT EN GÉNÉRAL ÊTRE PRÉDITES À PARTIR D’UNE INFORMATION CONCERNANT SES PARTIES.
Bien sûr, cette thèse n’a de sens que relativement à des ensembles et à DES CHOIX DE PROPRIÉTÉS PARTICULIERS., AINSI QU’À DES FAÇONS PARTICULIÈRES DE DISTINGUER LES PARTIES.
Au plan épistémologique, cette thèse concerne au premier chef LE PROBLÈME DE LA PRÉDICTION. Elle implique d’une part qu’en dépit du fait qu’on ne peut déduire, de l’observation les prémisses prédictives elles-mêmes, c.a.d. qu’il n’y a pas de connexions nécessaires entre les faits de l’expérience (en l’occurrence passé et futur) , L’IMPOSSIBILITÉ DE PRÉDICTION N’EST PAS ABSOLUE, au sens où l’affirmation de cette impossibilité demande à être MISE EN QUESTION AVEC DES PRINCIPES GÉNÉRAUX.
Mais la thèse d’émergence implique, d’autre part, qu’aucune prédiction n’est assurée: si toutes les propriétés pouvaient être en principe être prédites, c’est LA DÉDUCTION LOGIQUE, qui fonderait TOUS LES CAS D’IMPÉRENCE EMPIRIQUE…. et il existerait bien une stricte logique de la découverte scientifique.
Au fond, la thèse de l’émergence pose, à sa façon, la question de la valeur de la confirmation et de la corroboration eu égard à la prédiction.
à suivre….
sur Google: Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond