AU FONDEMENT DU «WOW-T=2.7K?» SOUS LES COUCHES MÊME DE LA MÉTAPHYSIQUE SPÉCULATIVE INTRIQUÉE DANS L’AXIOMATION ABDUCTIVE PAR LA QUANTIKATION SOCIOLOGIQUE DU RÉELLE (AU SENS DE LA SOCIOLOGIE QUANTIQUE COMME LE DIT SI BIEN MON PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE), IL Y A L’ENGAGEMENT ONTOLOGIQUE ENVERS L’INDÉTERMINISME DU «2.7K?» FAISANT DES QUALI L’ÉNIGME MÊME DE LA NON-TRICHERIE (-T) DU BRUIT DE FOND COSMOLOGIQUE DÉTERMINISTE DU RÊVE BIG-BANG DE L’UNIVERS, L’HYPOTHÈRE FORTE ÉTANT QUE, COMME LA MATIÈRE NOIRE, LE MULTIVERS EST FAIT UNIQUEMENT DE QUALI ET DE NON DÉTERMINISME

Vocabulaire
technique et analytique
de l’épistémologie
Robert Nadeau
DÉTERMINISME-INDÉTERMINISME
P.162-163

Le déterminisme EST UNE DOCTRINE MÉTAPHYSIQUE selon laquelle tout événement qui survient dans le monde constitue le sSEUL RÉSULTAT PHYSIQUEMENT POSSIBLE des ses conditions antécédentes, compte tenu DES LOIS UNIVERSELLES QUI GOUVERNENT LA NATURE. Ainsi, d’après cette doctrine, tous les événements de l’univers se trouvent liés de la façon suivante….

…. L’INDÉTERMINISME soutient au contraire que CERTAINS ÉVÉNEMENTS survenant dans le monde REPRÉSENTENT SIMPLEMENT UN RÉSULTAT POSSIBLE….

… L’indéterminisme est difficilement compatible avec la thèse DE LA CAUSALITÉ UNIVERSELLE voulant que tout événement ait une cause. (sauf si l’on entend soutenir qu’il existe une telle chose QU’UNE CAUSALITÉ PROBABILISTE.) ….

… Déterminisme et indéterminisme

SONT DES DOCTRINES

CONCERNANT LES PROPRIÉTÉS DU MONDE…

ET NON PAS NOS CROYANCES

OU NOS CONNAISSANCES À LEUR SUJET

à suivre…