Fred Pellerin: un autre tour de chansons
Fred Pellerin
Photo courtoisie, Marie-Reine Mattera
Fred Pellerin est de retour avec un quatrième album musical en solo, Après, qui comprend notamment des morceaux de Martin Léon et Jacques Michel.
Raphaël Gendron-Martin
Samedi, 17 novembre 2018 01:00
MISE à JOUR Samedi, 17 novembre 2018 01:00
La passion première de Fred Pellerin est le conte, bien entendu. Mais depuis le début de sa carrière, le fier habitant de Saint-Élie-de-Caxton pousse la chansonnette dans ses spectacles. Le voici de retour avec un quatrième album musical en solo, Après, qui comprend notamment des morceaux de Martin Léon, David Portelance et Jacques Michel.
C’est par loisir que Fred Pellerin fait ses petits tours de chansons, entre ses contes. Avec l’aide de Jeannot Bournival, le conteur passe en studio enregistrer des chansons qui ont, pour la plupart, été écrites par d’autres auteurs.
« Pour moi, c’est dur d’écrire des chansons, confie-t-il. Pour celui-là, j’ai collaboré à une pièce. Mais sinon, j’ai été “repiquer du stock”. J’ai moins de difficulté à faire l’interprète. Je viens de la musique traditionnelle. Là-dedans, le jeu est de trouver la bonne vieille chanson et de la réinterpréter. »
Forgeron et orfèvre
« Les histoires se présentent plus à moi sous forme de contes, poursuit-il. Les chansons, c’est moins un réflexe pour moi dans le quotidien. […] Y’a une finesse dans une chanson. Quand je fais un conte, ça dure 40 minutes. Ça revole sur les murs. Y’en a partout. La chanson, elle, est fine. Elle dure trois minutes. Elle est structurée et doit être efficace. Je suis peut-être forgeron quand je fais des contes et je fais de l’orfèvrerie quand je fais de la chanson. »
Ce nouveau disque s’intitule Après, car Fred Pellerin continue à avoir la hantise du temps qui passe. « Ça me fait angoisser des fois ou me dépêcher de faire des affaires. Il reste encore ce rapport à la temporalité. »
« La drôle d’affaire, c’est que Diane Dufresne vient de sortir son album Meilleur après. La compétition est forte cet automne ! (rires) »
Cinq chansons expliquées
Le Journal a demandé à Fred Pellerin de raconter les histoires derrière cinq chansons d’Après.
La chanson du camionneur
« On est dans la poésie du quotidien. C’est une chanson qui vient de Pierrot Rochette. C’est un des deux Pierrots [de la boîte à chanson à Montréal]. C’est un gars qui a tout laissé dans sa vie, un jour. Il a donné sa maison, ses REER, ses autos, et il est devenu un vagabond. Un jour, il a rencontré un camionneur qui lui parlait de sa femme. Il disait à quel point il l’aimait et tout ce qu’il faisait pour elle. Mais il n’était pas capable de dire les mots “je t’aime”. Pierrot a écrit la toune pour que le camionneur puisse dire de façon détournée qu’il l’aime, sa femme. C’est Simon Gauthier, un collègue conteur, qui m’a fait découvrir la toune. À la première écoute, il a fallu que j’arrête mon char sur le bord de l’autoroute pour ne pas pleurer en conduisant. »
Y a pas
« Manu Trudel est un ami de longue date qui a écrit quelques chansons sur mes autres albums. Il est moins fréquent dans la toune depuis qu’il a eu un bébé. Mais avec le nouveau projet d’album, je l’ai invité chez moi un soir. À la fin, en partant, il reculait sur la galerie et il s’est mis à me dire une liste de “y a pas” : y a pas de papier d’Arménie en Arménie, y a pas de choux de Bruxelles à Bruxelles, y a pas de champignons de Paris à Paris. Il m’a envoyé ce qu’il avait et m’a dit que je pouvais finir la chanson de mon côté. Je l’ai finie avec une amie, Josée Beaudoin. Elle a donc été écrite à trois plumes. »
Scarface Billy
« C’est un monument encore de David Portelance. Il y a trois chansons de lui sur l’album. Scarface Billy, c’est une toune à 42 couplets, pas de refrain… C’est une longue chanson. C’est vraiment une histoire racontée, elle fait un beau pont entre le conte et la chanson. C’est l’histoire d’un Indien qui arrive au village et qui travaille pour un gars qui se trouve victime de racisme, qui est amoureux de la fille du propriétaire pour qui il travaille. C’est une belle histoire de mort et d’amour. Y’a des bouts où je ne la chante pas, je fais juste la dire. Encore un grand coup de Portelance. »
Je redeviens le vent
« Elle, je n’aurais jamais osé l’enregistrer… C’est tellement à Martin Léon, cette toune-là. Il la fait tellement parfaitement. Il n’y a rien à ajouter là-dedans. Je l’ai abordée avec beaucoup d’humilité. Elle existe dans mon show de conte. Dans le show, elle devient la lettre qu’un personnage reçoit. […] Dans ma tête, on ne la faisait pas sur l’album. Martin est venu voir le show à Sainte-Adèle. Je lui ai parlé de mon projet d’album et il m’a demandé si j’allais mettre la chanson dessus. Il m’a un peu offert de la mettre. C’est avec des grands gants d’humilité que je touche à ce bijou-là. »
Amène-toi chez nous
« C’est un texte immense, cette chanson-là. Elle a souvent été reprise de façon très arrangée. Il y a des versions avec orchestre, il y a une version pop de Wilfred Le Bouthillier, où on pouvait presque la danser. Je trouve que le texte est tellement grand que j’avais envie d’en faire une version avec le texte planté devant le reste
————-
COMMENTAIRE
Quel tsunami quand même… sacré Fred… alors que je viens de terminer la phase doctorale de la glossairification des trois chapitres au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), dans le but DE DÉSIGNER LE FIL D’OR DRAMATURGIQUE DE LA PROBLÉMATIQUE (SCÉNARIO, SCÉNARIO, SCÉNARIO)…. ce blog que je croyais protégé à jamais comme outil méthodologique d’un chercheur universitaire, se trouve propulsé dans l’univers des bitts comme une cabine de cosmonaute qui a perdu contact avec la terre.
Méthodologiquement, je suis passé par la pauvreté la plus absolue (ego sum pauper, nihil habeo et nihil dabo) pour qu’ontologiquement je puisse in situ partager la fantomatisation extrême que vivent les enfants errants de la planète terre qui se meurent de faim ou de blessures de guerre sous les crimes commis contre l’humanité par les états monarchiques et leur systèmes d’états féodalisés sous les règles scandaleusement injustes de l’O.N.U.
Ce que je recherche, dans l’anonymat d’une bibliotheque universitaire, c’est le passage d’une intuition inductive ou hypothético-déductive à une posture abductive découlant d’archétypes hologrammiques ( Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond).
——————–
IMAGINONS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?
——————
1.00 ISABELLE M’A INSCRIT SOUS LA FORME SUIVANTE: PIERRE ROCHETTE, CHERCHEUR EN PHILOSOPHIE POLITIQUE: NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, DIPLÔME M.A. U.D.M. SUR LE RIRE ET PÉDAGOGUE CERTIFIÉ
——————
1- SUJET DU DOCTORAT
DOCTORAT (P.11) EN PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) AU SUJET DE LEUR INVENTION INSTITUTIONNELLE «LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE»
——————-
2 : TITRE DU DOCTORAT
IMAGINONS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T=2.7K?» (P.12)
———————-
3 : QUESTION DU DOCTORAT
AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE? (P.12)
———————-
4 : RÉPONSE DU DOCTORAT
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T=2.7K?» (P.12)
———————–
5 : ENJEU DU DOCTORAT ,
2295, (P.12)
ENJEU DU DOCTORAT EN 300 MOTS OU MOINS:
Grâce à la déshobbiation de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle, de milliards de téléphones intelligents pourront enfin , et cela par une simple application algorithmique, valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter ces milliards d’enfants-errants-fantomatiques, historiquement et cruellement victimes de la faim ou de blessures de guerre, afin que justice puisse être rendue contre ces prédateurs de vies personnelles œuvre d’art que constituent ces dirigeants des ETATS hobbiens onusiens SOUS LA FÉODALITÉ DES MONARCHIES NUCLÉAIRES, mis au banc des accusés pour CRIMES CONTRE LES ENFANTS DE L’HUMANITÉ, en conséquence de leur course aux armements, leurs guerres et leurs paradis fiscaux, et cela au nom de la cinquième question de la vie personnelle œuvre d’art: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
—
11- CHARPENTE INTRO/CHAP/CONCL/BIBLIO DU DOCTORAT
1.0 INTRO.DOCTORAT (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierrot)
1: VOYAGE
2: ÉCRIVAIN
3: ÉCOPHILANTHROPES
4: LOGIQUE DES COMMUNS
5: DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DU CYBER ESPACE
6: CIVILISATION INTER-PLANÉTAIRE
7 : THALES DE MILET
8 : ESCLAVAGE
9 : PLATON
10 : VERTU
11: LA BOETIE
12 : FRANÇOIS VILLON
13 : BERGSON
14 : CASSIRER
15 : GADAMER
16 : GALILÉE
17 : PAINE THOMAS
18 : GIONO
19 : BUCKHARDT JACOB
20 : ETIENNE SOURIAU
21 : PIERCE
22 : JOHN RAWLS
23 : PAUL RICOEUR
24 : GEORGE SIMMEL
25 : MARGARET SANGER
26 : SOLJENITSYNE
27 : WALTER BENJAMIN
28: ASTRONAUTE
29: ANTHROPOCÈNE (CONTEXTUALITÉ)
30 : RÉSILIENCE
31 : ATTRACTEUR ÉTRANGE
32 : JEUX D’ÉCHEC
33 : FIL D’OR DE LA DRAMATURGIE
34 : PLAN DE LECTURES
35 : POÏÉTIQUE
36 : ONTOLOGIE
37 : ONTO-MULTIVERS
38 : PRINCIPE ANTHROPIQUE
39 : MÉTHODOLOGIE DU DOCTORAT
40 : CADRE THÉORIQUE DU DOCTORAT
41 : THÉORISATION ENRACINÉE
42 : STRATÉGIE CONSTRUCTIVISTE
43 : PROBLÉMATIQUE
44 : PROBLÉMATOLOGIE
45 : CONCEPT
46 : OPINION
47 : INTUITION
48 : PRISONS ÉPISTÉMOLOGIQUES
49 : QUASI-RÉALISME
50 : SYNCHRO-ÉMOTIONS
51 : RAISON POÉTIQUE
52 : INVENTION
53 : DYNAMIQUE ATTRACTIVE DU CHAMP CONSTELLAIRE
54 : MATRICE DE RECENSION
55 : IDÉALISME ALLEMAND
56 : CONSTRUCTIVISME RADICAL
57 : DÉCOHÉRENCE QUANTIQUE
58 : ÉMERGENCE
59 : RÊVON
60 : CONTEXTUALISATION
61 : MISE EN SCÈNE THÉATRALE
62 : TROIS CHAPITRES
63 : SCULPTURES PHÉNOMÉNOLOGIQUES
64 : PRÉDESTINATION
65 : POLÉMOLOGIE
66 : QUESTION EXPLORATOIRE
67 : QUATRE QUESTIONS
68: CINQUIÈME QUESTION (BEAUTÉ DU MONDE)
69 : ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES
70 : POUR L’ESPÈCE
71 : TÉLÉPHONE INTELLIGENT
72 : OPÉRATIONNALITÉ EMPIRIQUE
73 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
74 : FACILITATEUR INSTITUTIONNEL
75 : UQAM
76 : MIRIAM OUERTANI
77 : SARAH RHUBATO
78 : OPEN SOURCE
79 : IMAGINEZ
80 : UTOPIE
81 : INDICATEURS DE CONCEPTS
82 : CONCLU. INTRO. DOCTORAT D’INVENTION
————————–
CHAPITRE 1 : IMAGINONS (Simon Gauthier et Pierrot)
FONDEMENT MÉTHODOLOGIQUE, ONTOLOGIQUE, ÉPISTÉMOLOGIQUE
EN AVAL DU PARADIGME ÉPISTÉMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE CONCEPTUALISÉ PAR GUBA ET LINCOLN (PECGL)
1.0 INTRO. CHAP.1
Le fil d’or
Mort d’un enfant
Cimetière tombes d’enfants
Enfants qui meurent de faim dans le monde
Question de doctorat1.1 : C.V. PIERROT
1.1 LA TUQUE
1.2 L’AUBERGE DES MORTS SUBITES
1.3 C.V. PIERROT
1.4 LES CONTRETEMPS
1.5 ROLAND HOUDE
1.6 C AFÉ ST-VINCENT
1.7 PAOLO BELLOMIA
1.8 LES DEUX PIERROTS
1.9 LA BUTTE AUX PIERROTS
1.10: LE BURLESQUE
1.11 : DENIS LAMARRE
1.12 : LA MAÎTRISE SUR LE RIRE
1.13 : LE RÊVE DE JACQUES BREL
1.14 : LE RÊVE BIG BANG
1.15 : CLAUDE-HENRI GRIGNON
1.16 : RECYCLO-LIVRES
1.17 : GÉRARD CADIEUX, SUZANNE FORTIN PIERRE ROCHETTE
1.18 : FRANK SCOTT ET SON PAYS ŒUVRE D’ART
1.19 : LE PAYS ŒUVRE D’ART
1.20 : ULYSSE ET SIMON
1.21 : MONSIEUR 2.7K?
1.22 : PIERROT VAGABOND CÉLESTE
1.23 NANCY
1.24 : LE CONTEUR
1.25 : LE CONTEUR SIMON GAUTHIER
1.26 : LE CONTE DU VAGABOND CÉLESTE
1.27 : LES SEMEURS DE CONTES
1.28 : 100 CHANSONS
1.29 : PHILOSOPHE
1.30 : PIERROT VAGABOND-CHERCHEUR
1.31 : ORATOIRE ST-JOSEPH
1.32 : LA CHANSON DU CAMIONNEUR
1.33 : FRED PELLERIN
1.34 : GROUPE DE RECHERCHE
1.35. IMAGINONS
1.36 : LES QUATRE QUESTIONS
1.37 CONCLUSION DU CHAPITRE 1
———————-
CHAPITRE 2 : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE (Pierrot)
2.O INTRO.CHAP.2
2. nano-citoy.plan.
CINQ ARGUMENTS FONDATEURS (p.50)
2.1: hist.inst. droit
2.1.1 Droit romain
2.1.2 Droit canon
2.1.3 Magna carta
2.1.4 Constitution américaine
2.1.5 Révolution française
2.1.6 Le code Napoléon
2.2 : l’o.n.u.
2.2.1 Historique (p.42)
2.2.2 de Kant et sa paix universelle
2.2.3 à la société des nations de Wilson
2.2.4 à la création de l’O.N.U.
2.2.5 sous la critique de Kelsen
2.2.6 entre autres
1.2 Monsieur 2.7k?
2.3 : dé-hobbes-via-tion
2.3.1 Historique (p.47)
2.3.2 qu’est-ce que la philosophie politique?
2.3.3 c’est la science qui s’étend de l’anthropologie
2.3.4 jusqu’à la théorie de l’état
2.3.5 de la théorie de l’état à la théorie des état
2.3.6 de la théorie des états aux apories inter-étatiques hobbiennes post-modernes.
2.4 : droits enfants
2.4.1 enjeu 2.3.1 enjeu
LES MILLIONS D’ENFANTS QUI MEURENT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE….ou… qui parle historiquement au nom des enfants? (p.46)
GUERRE….ou… qui parle historiquement au nom des enfants? (p.46)
2.4.2 chez les anciens
2.4.2-a) Platon
2.4.2 b) Aristote
2.4.2 c) St-Augustin
2.4.2 d) Thomas D’aquin
2.4.2 e) Hobbes
2.4.2 f) Pascal
2.4.2 g) Rabelais
2.4.2-h) Locke
2.4.3 chez les modernes
2.4.3 a) Rousseau
2.4.3 b) les libérationnistes
2.4.3 c) les réformistes
2.4.3 d) les radicalistes
2.4.3 e) les pragmatistes
2.4.3 f) chez les prospectivistes
2.4.3 g) Gelantine Jeeb
2.4.3 h) G.Van Bueren
2.4.3 i) J. Korczak
2.5: errances (Alexis Lemieux et Pierrot)
2.5.1 errance fantomatique
2.5.2 errance axiologique
2.5.3 errance poétique
2.6: pays œuvre d’art?
2.7 LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
2.8 CONCLUSION DU CHAPITRE 2
——————–
CHAPITRE 3 : «WOW-T=2.7K?» (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierrot)
3.0 INTRO. CHAP.3
– AVANT BIG-BANG
– MULTIVERS
– ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE
– DIEU OU (WOW-T=2.7K?)
– COSMOGONIES
– COSMOLOGIES
————-
3.1 WOW-T=2.7K?
3.1.1 MULTIVERS
3.1.2 PERSONNE
3.1.3 HUMANITÉ
————-
3.2. WOW
3.2.1 MULTIVERS
3.2.1.1 ONTO-COSMOLOGIQUE
3.2.1.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE
3.2.1.3 NANO-COSMOLOGIQUE
3.2.2 PERSONNE
3.2.2.1 ONTO-COSMOLOGIQUE
3.2.2.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE
3.2.2.3 NANO-COSMOLOGIQUE
3.2.3 HUMANITÉ
3.2.3.1 ONTO-COSMOLOGIQUE
3.2.3.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE
3.2.3.3 NANO-COSMOLOGIQUE
—–
3.3 –T (MOINS LA TRICHERIE)
3.3.1 MULTIVERS
3.3.1.1 ONTO-COSMOLOGIQUE
3.3.1.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE
3.3.1.3 NANO-COSMOLOGIQUE
3.3.2 PERSONNE
3.3.2.1 ONTO-COSMOLOGIQUE,
3.3.2.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE,
3.3.3.3 NANO-COSMOLOGIQUE
3.3.3. HUMANITÉ
3.3.3.1 ONTO-COSMOLOGIQUE,
3.3.3.2 MÉTHO-COSMOLOGIQUE,
3.3.3.3 NANO-COSMOLOGIQUE,
———–
3.4 = ÉGAL
3.4.1 MULTIVERS
3.4.1.1 ONTO-COSMOLOGIE
3.4.1.2 MÉTHO-COSMOLOGIE
3.4.1.3 NANO-COSMOLOGIE
3.4.2 PERSONNE
3.4.2.1 ONTO-COSMOLOGIE
3.4.2.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.4.2.3 NANO-COSMOLOGIE
3.4.3 HUMANITÉ
3.4.3.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.4.3.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.4.3.3 NANO-COSMOLOGIE,
————-
3.5 2.7K
3.5.1 MULTIVERS
3.5.1.1 ONTO-COSMOLOGIE
3.5.1.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.5.3.3 NANO-COSMOLOGIE,
3.5.2 PERSONNE
3.5.2.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.5.2.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.5.2.3 NANO-COSMOLOGIE,
3.5.3 HUMANITÉ
3.5.3.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.5.3.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.5.3.3 NANO-COSMOLOGIE,
————–
3.6 ? (point d’int.)
3.6.1 MULTIVERS
3.6.1.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.6.1.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.6.1.3 NANO-COSMOLOGIE,
3.6.2 PERSONNE
3.6.2.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.6.2.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.6.2.3 NANO-COSMOLOGIE,
3.6.3 HUMANITÉ
3.6.3.1 ONTO-COSMOLOGIE,
3.6.3.2 MÉTHO-COSMOLOGIE,
3.6.3.3 NANO-COSMOLOGIE,
—————–
3.7 AMOUR ŒUVRE D’ART
3.8 TROIS ARCHÉTYPES
– archétype hologrammique
3.8 MARLENE LA JARDINIÈRE
3.9 MICHEL LE CONCIERGE
– le carnet du concierge
3.10 PIERROT VAGABOND
3.11 CONSEIL D’AD. CRÉATIVITÉ
3.12. CONCLUSION OUVERTE DU CHAPITRE 3
————————
4: CONCLUSION DU DOCTORAT (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierrot)
4.1 HISTOIRE DE L’ÉQUIPE
4.2 MARCHE À L’O.N.U ( ISABELLE MATHIEU PRÉSIDENTE DE L’ORGANISATION D LA MARCHE À L’O.N.U.)
4.3 FONDATIONS ET CONSORTIUM
4.4 LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
4.5. CONCLUSION OUVERTE DE LA CONCLUSION DU DOCTORAT