LE TSUNAMI FRED PELLERIN, À COUPER LE SOUFFLE…. SA VERSION DE LA CHANSON DU CAMIONNEUR ARRACHE LES LARMES D’UN VIEUX MONSIEUR QUI AVAIT OUBLIÉ TOUT CA EN BIBLIOTHEQUE

Un autre vieil ami m’envoie cela

Fred Pellerin présente La chanson du camionneur

9 novembre 2018 Actualités

Après des mois à chanter cette pièce en rappel lors de
sa tournée de contes, Fred Pellerin présente un premier extrait, La chanson du camionneur (version Fred Pellerin) issu de son nouvel album APRÈS (sortie le 16 novembre).

Une chanson pas comme les autres dont la naissance appartient aux étoiles : l’auteur, le vagabond céleste Pierre Rochette qui a tiré de ses errances des dizaines de portraits qui se chantent et le camionneur inconnu qui a un jour pu dire « je t’aime » grâce à la chanson écrite pour lui. Ensuite, est venu le temps de la passation de cette chanson qui, grâce à Simon Gauthier, est devenue une rencontre bouleversante.

Le camionneur, c’est l’histoire de toutes ces vies de couples qui passent à grands coups de kilomètres et qui ouvre une petite fenêtre sur l’immensité d’amour qui les tient sur le fil du retour.

———–

COMMENTAIRE

Louis m’écrit… Fred est à T.V.A ce matin…. un autre ami m’écrit… va voir le site web smac…. un tsunami de capital symbolique additif qui me bouleverse plus qu’autre chose… Je ne suis qu’un vieux monsieur de 70 ans qui tente de compléter un doctorat en équipe (Auld, Woodard, Rochette) avant de mourir pour qu’un jour, à cause d’une invention (la nano-citoyenneté-planétaire) des milliards d’enfants puissent ne plus mourir de faim ou de blessures de guerre.

J’écris un blog, parce que comme vagabond, ne possédant aucun bien matériel, c’était le seul moyen que je connaissais pour protéger les données d’une recherche intellectuelle, ayant accès à un ordi dans le bibliothèques de chaque ville ou village où je dormais dehors, sous les autoroutes ou sous les ponts….

Bien plus, j’espérais une invention méthodologique, ontologique et épistémologique qui permettrait à tous les étudiants en maîtrise ou en doctorat de coordonner le passage de la question exploratoire en question organisationnelle et de la question organisationnelle en question opérationnelle…

J’ai pris plusieurs années à me créer un éco-système universitaire où j’ai conquis mon capital symbolique par le respect et la courtoisie humaniste appliquée, en accompagnant de jeunes partenaires de recherche dans différents champs pour mieux inventer un laboratoire méthodologique par le blog que je pourrais transmettre à Alexis pour l’enseigner un jour…

Le conteur international Simon Gauthier avec plus de 150 spectacles du vagabond céleste à travers la francophonie durant plus de 7 ans avait bien saisi l’importance de l’anonymat pour que la recherche puisse atteindre l’ontologie universelle d’une question cosmo-existentielle…

Simon décide d’habiter à St-Elie de Caxton…. Fred cherche à compléter son cd…. Simon lui envoie la chanson du camionneur qui traînait sur Internet à cause de Michel, mon partenaire de recherche.. Fred s’écroule en larmes dans son char en l’écoutant… l’envoie à sa gérante qui s’écroule en larmes elle aussi… Fred la fait en cachette en rappel de son spectacle…. Simon m’écrit…. me parle de l’intention de Fred de l’endisquer… je lui dis que ca ne me dérange pas en autant que cela soit fait après ma mort… Fred vient à notre bunker de l’amitié… avec Simon….

Et là c’était magnifique… Quel Fred quand même… il me dit… Pierrot, vous savez, la loi me donne le droit de chanter votre chanson… mais je suis un homme poli, avant de vous la voler, je viens vous demander la permission… que dire devant un tel talent de conteur… et moi de lui répondre.. ben… si la loi te donne le droit Fred, qui peut être contre la loi….

On s’est comme passé la chanson du camionneur ce soir-là dans notre bunker de l’amitié… Simon Gauthier s’est levé debout et appuyé sur mon bâton de pelerin, l’a chanté à capelle comme je le faisais la dernière année sur ma route… puis Michel l’a fait à son tour dans une interprétation bouleversante (comme dans son documentaire «philosophie?») puis, Michel a fait joué l’extrait de moi sur you tube… puis… Fred n’ayant pas son capot de guitare, il nous a chanté une de ses chansons….

Des fois, la nuit, je me réveille en sueur… j’entends Fred me dire… Ben Monsieur Pierrot, la loi me donne le droit de prononcer votre nom… et même votre nom de famille….et moi de lui répondre… et ben… Fred…si la loi t’en donne le droit Fred… qui peut être contre la loi?

La chanson du camionneur… c’est la finale d’un long collier de perles dédié à George d’or et sa chanson la manic…. je rêvais d’atteindre l’universel pour qu’a chaque fois que je la chante, l’on puisse brailler la beauté de notre condition humaine en quête d’équité comme d’éternité.

je suis si tourmenté en ce moment.

Car en réalité, j’ai mal pour cette dame dont le camionneur a explosé dans son camion cet été… j’ai mal pour les enfants qui meurent de faim et de blessures de guerre… et dans un sens, ce tsunami qui m’honore par le génie de Fred et de Simon, je ne sais trop comment l’accueillir. Je ne suis qu’un vieux chercheur d’étoiles pour des millions d’errants fantomatisés dès l’enfance.

10 ans d’amitié, de conseils d’administration de la créativité un matin après l’autre. Un rêve à la hauteur d’un pays œuvre d’art…

Notre bunker de l’amitié (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) et l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire par wow-t=2.7k?, m’apparaîssent tellement plus architectonique qu’une chanson qui s’échappe au firmament des attractions publiques aléatoires.

sur you tube… Michel le concierge et ses deux documentaires «philosophie?» et le pays œuvre d’art?»