LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET LA DÉCLARATION CITOYENNE UNIVERSELLE D’URGENCE CLIMATIQUE
November 4, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur
PLAN DU DOCTORAT
IMAGINONS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?
——————
1- P.11 SUJET DU DOCTORAT
DOCTORAT
EN PHILOSOPHIE POLITIQUE
DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)
AU SUJET DE LEUR INVENTION INSTITUTIONNELLE
«LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE»
——————-
2- P.12 TITRE DU DOCTORAT
IMAGINONS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T=2.7K?»
———————-
3- P.12 QUESTION DU DOCTORAT
AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
———————-
4- P.12 RÉPONSE DU DOCTORAT
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T=2.7K?»
———————–
5- P.12 ENJEU DU DOCTORAT ,
2295,
ENJEU DU DOCTORAT
EN 300 MOTS OU MOINS:
Grâce à la déshobbiation de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle, de milliards de téléphones intelligents pourront enfin , et cela par une simple application algorithmique, valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter ces milliards d’enfants-errants-fantomatiques, historiquement et cruellement victimes de la faim ou de blessures de guerre, afin que justice puisse être rendue contre ces prédateurs de vies personnelles œuvre d’art que constituent ces dirigeants des ETATS hobbiens onusiens SOUS LA FÉODALITÉ DES MONARCHIES NUCLÉAIRES, mis au banc des accusés pour CRIMES CONTRE LES ENFANTS DE L’HUMANITÉ, en conséquence de leur course aux armements, leurs guerres et leurs paradis fiscaux, et cela au nom de la cinquième question de la vie personnelle œuvre d’art: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
—————————
6- P.28 LOGISTIQUE
LOGISTIQUE DU DOCTORAT,
2115,
LOGISTIQUE DU DOCTORAT (AULD, WOODARD,ROCHETTE)
MAY 25, 2018
REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES
SUR YOUTUBE
1- EN RÉSERVE DANS LE BUNKER DE L’AMITIÉ 150 heures d’archives filmées depuis 10 ans dont 4 documentaires de Michel le concierge soumis au « rendez-vous international du documentaire de Montréal: 1) le pays œuvre d’art? 2) la pelle jaune, 3) Gisèle Proulx et Ti-poux, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-plantaire
SUR GOOGLE
Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre
l’homme qui plantait des arbres
—-
SUR LE WEB
www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com
www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
lâche-moé pas et la chanson du camionneur
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot
www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.sylviebibeau.com/article-la–vraie-histoire-du-défilé-et-cocktail-d-ouverture-au-festival-de-la-baleine-bleue-2013-a-bergeronnes
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot
www.simongauthier.com (vagabond céleste)
www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)
www.latuquehistoires.blogspot.ca/la-petite-harmonie-prestigieuse-ambassatrice-de-la-tuque (latuquoiseries)
www.patrimoinepq.blogspot.ca/2008/07/les-contretemps-ch-1972-trans.html
(sur Google… patrimoine p.q. contretemps spectacle au Japon)
http://mybrainwillexplode.com/music/2017/album-de-pierrot-pierre-rochette/
—–
SUR GOOGLE
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond
MARTHI_MAG :: CONCEPTUEL :: CHRONIQUE À ZE GAILLARDE www.marthiii.com/Marthi_mag/2007-11-nov/marthi_mag_conceptuel.htm Pierre Rochette, co-fondateur du fameux cabaret «Les deux Pierrots» dans le Vieux–Montréal troque son titre de tenancier de bar pour aventurier… à la guitare.
——————
7- P.39 OBJECTIFS
2: OBJECTIFS DU DOCTORAT
DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)
A ) en juin 2020, marche de la maison de Borduas à Montréal à l.O.N.U. (New-York) pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire et le DOCTORAT de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui l’a rendue théoriquement opérationnelle.
B) réunir un consortium de chaires universitaires en philosophie politique comme en science algorithmique pour qu’en moins de trois ans des applications puissent être disponibles pour chacun des milliards de téléphones intelligents en vue d’un tirage au sort, ville par ville, village par village (partout où il y a un conseil municipal) favorisant l’élection des deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes).
C) suite à cette hobbes-via-tion de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire, aller chercher pour notre équipe de recherche (AULD, WOODARD, ROCHETTE) et cela au nom des milliards d’enfants-fantômatisés de l’humanité…..
….. LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….
———————–
Un mouvement citoyen interpelle les villes pour contrer la crise climatique
Publié aujourd’hui à 4 h 27
Un nuage de pollution est dégagé par une cheminée d’usine.Plus de 150 municipalités, dont les 82 faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, endossent la Déclaration visant à décréter l’état d’urgence climatique au pays. Photo : iStock
Des citoyens se mobilisent pour demander aux municipalités du Québec de déclarer l’état d’urgence climatique. Ils souhaitent qu’elles fassent pression sur les gouvernements pour qu’ils agissent plus rapidement et plus concrètement en matière de lutte contre les changements climatiques. Et les municipalités sont nombreuses à se joindre au mouvement.
——–
1.8.2 Imaginons… (p.15)
que partout sur terre où il y a un conseil municipal, sous forme de village ou de ville, chaque personne humaine ayant le droit nano-citoyen de se présenter à un premier tirage au sort pour déterminer QUEL HOMME ET QUELLE FEMME DE CE VILLAGE OU DE CETTE VILLE sera éligible pour le prochain tirage au sort planétaire visant à former les deux assemblées complémentaires des justes (125 femmes et 125 hommes), et cela grâce à la science des algorithmes en dialectique avec les milliards de téléphones intelligents par le biais d’une simple application.
2: Imaginons…
qu’une fois les deux assemblées planétaires complémentaires des justes élues au tirage au sort (125 femmes et 125 hommes) doivent maintenant voter pour TROIS CANDIDATES ET TROIS CANDIDATS CHOISIS PAR CHAQUE ASSEMBLÉE DES 125… qui auront À LEUR TOUR pour défi de se présenter devant l’électorat universel ( de tous les nano-citoyennes et nano-citoyens s’étant identifiés comme tels dans le processus du ier tirage au sort), n’ayant le droit que de faire campagne à partir des 5 questions suivantes:
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
En conséquence de quoi…
3 : imaginons que…
La présidente ou le président des deux assemblées complémentaire des justes serait donc élu ou élue parmi les 3 candidats et les 3 candidates non par tirage au sort mais simplement planétairement au vote majoritaire par voix algorithmement sécurisés, son exécutif étant constitué des 5 autres membres non élus.
4: Imaginons que cet exécutif de 6 membres et le législatif des deux assemblées des justes (maintenant 122 hommes et 122 femmes) permettent par une séparation des pouvoirs réussie une formule pour créer une institution judiciaires formée d’un tirage au sort parmi tous les juges des cours suprêmes de chaque état constitué.
5 Imaginons
une séparation des pouvoirs nano-citoyenne planétaire à partir de laquelle le pouvoir judiciaire est constitué de 9 juges tirés au sort parmi tous ceux ou celles des cours supremes existantes à travers le monde, et cela parmi les juges étant intéressés aux quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Ces 9 juges réfléchissent aux lois planétaires de la beauté du monde pour que la cinquième question devienne réalité
5eme question –
comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
—-
6 Imaginons
que le nano-planétarisme réfléchisse par ses deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) sur la partie sauvage du capitaliste et vote des lois pour en réglementer les règles du jeu équitables.
(argument 8)
IL ÉTAIT UNE FOIS…. LA LIGUE PLANÉTAIRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES, 125 HOMMES), SE LEVANT DEBOUT POUR DIRE AUX ÉTATS DU MONDE ENTIER… « VOUS TRICHEZ AVEC LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ» ET NOUS LE PROCLAMONS PLANÉTAIREMENT, VILLAGE PAR VILLAGE, VILLE PAR VILLE.
—–
7: Imaginons
que l’exécutif (3 femmes, 3 hommes) prennent des décisions politiques qui sont soumises par référendum à l’ensemble des vies personnelles oeuvre d’art de la planète PAR RÉFÉRENDUM PLANÉTAIRE
—————–
1.7 PETITE CONCLUSION
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)…. (p.54)
passage architectonique de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art accompagnée de SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———
Un texte de Fannie Bussières McNicoll
La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, rédigée et promue par un groupe de militants environnementalistes, réclame la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre.
Elle détaille les conséquences qu’aurait l’inaction sur la santé publique, la performance économique ou encore la sécurité.
«Nous, citoyennes et citoyens, déclarons que seules la reconnaissance de l’état d’urgence climatique et la mise en place de plans de transition d’urgence peuvent contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité et des crises de sécurité nationales et internationales d’ampleur sans précédent.»
—Extrait de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique
La stratégie préconisée par les initiateurs de la déclaration est de cibler les municipalités qui pourront à leur tour exercer une pression politique sur les instances supérieures.
Un des auteurs de la Déclaration, André Bélisle, est d’avis que la pression combinée des municipalités ne pourra être ignorée ni par Québec ni par Ottawa.
« Les villes sont les premières autorités sur les lignes de front, rappelle André Bélisle, qui est aussi président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. Quand arrivent des catastrophes climatiques, comme les inondations qu’on a vues dernièrement au Québec, ce sont les municipalités qui sont aux prises d’abord avec le problème. »
« De leur côté, les gouvernements supérieurs ne font rien pour prévenir ces situations-là, ajoute-t-il. Ils ont des objectifs de réduction de gaz à effet de serre qu’ils ne mettent même pas en application! »
Valérie Plante soutient l’initiative
Valérie Plante au lutrin de la Ville de Montréal Valérie Plante, qui se veut la « mairesse de la mobilité », soutient la Déclaration. Photo : Radio-Canada/Jérôme Labbé
Plus de 150 villes du Québec ont exprimé leur intérêt pour la démarche, selon les responsables de l’initiative. Et plusieurs municipalités régionales de comtés (MRC) ont déjà déposé à leur conseil la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique ou bien adopté des résolutions basées en partie sur celle-ci.
D’ailleurs, lundi marquera un tournant important pour l’initiative : une version adaptée de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique appuyée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sera présentée pour adoption au Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui regroupe 82 municipalités.
«Il est recommandé au Conseil de reconnaître que des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires à court terme afin de limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire tel que révélé par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).»
—Extrait de la résolution qui sera présentée au conseil de la CMM
La résolution demande aux gouvernements du Canada et du Québec, à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi qu’aux MRC et municipalités d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
Elle permet surtout de renforcer les projets de Valérie Plante en matière de mobilité durable.
« Cette résolution vient appuyer nos demandes pour le financement des projets de transport collectif, notamment le prolongement et l’ajout de nouvelles lignes de métro, le tramway de l’est et le service rapide par bus (SRB) », explique Geneviève Jutras, attachée de presse de la mairesse de Montréal.
Les villes de Laval et de Rimouski ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec doivent également adopter des résolutions appuyant la Déclaration d’urgence climatique dans les prochains jours.
Un véritable engouement
Manon Massé avec des manifestants Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, a signé la Déclaration d’urgence climatique tout juste avant de prendre part au débat des chefs pendant la campagne électorale. Photo : Radio-Canada/Jérôme Labbé
Pendant la campagne électorale, plus tôt cet automne, la Déclaration avait déjà été endossée par le Parti québécois, Québec solidaire et le Parti vert du Québec.
Le document circule maintenant dans plusieurs régions et l’engouement se fait sentir depuis quelques semaines, affirme André Bélisle.
«C’est vraiment un mouvement champignon! Ça lève de partout et les gens collaborent, les gens participent. Tous les jours, on apprend que de nouvelles municipalités veulent appuyer la déclaration.»
—André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et coauteur de la Déclaration d’urgence climatique
S’il trouve encourageant l’enthousiasme que le projet suscite, M. Bélisle reconnaît que la bataille est loin d’être gagnée.
« Les problèmes sont tellement graves! fait-il valoir. C’est comme une course contre la montre. Allons-nous réussir à mobiliser assez vite notre pays pour éviter qu’on investisse davantage dans le pétrole? Est-ce qu’on va mettre en œuvre les plans de transition assez rapidement? Ça, c’est tout un défi! »
Ultimement, les idéateurs du projet souhaitent susciter l’adhésion du plus grand nombre de villes possibles et organiser un grand événement au printemps pour lancer un message clair aux gouvernements provincial et fédéral.
«Le but serait d’exiger des gouvernements qu’ils arrêtent leur “cinéma vert”, qu’on mette l’argent où il faut, et qu’on arrête d’investir dans le pétrole.»
—André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et coauteur de la Déclaration d’urgence climatique
———
La CMM pourrait reconnaître «l’urgence climatique»
[Accueil]
/[Société]
/[Environnement]
Dans la grande région de Montréal, quelque 85 % des milieux humides auraient déjà disparu.
Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir Dans la grande région de Montréal, quelque 85 % des milieux humides auraient déjà disparu.
Alexis Riopel
5 novembre 2018
Environnement
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait aujourd’hui emboîter le pas à plusieurs autres municipalités québécoises et adopter une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente. Le comité exécutif de CMM, présidé par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, proposera un texte reprenant les grandes lignes de la « Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique » lors d’une séance du conseil de l’organisation.
Dans sa version originale, cette déclaration rédigée par des militants environnementalistes stipule que « seules la reconnaissance de l’é́tat d’urgence climatique et la mise en place de plans de transition d’urgence peuvent contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité, et des crises de sécurité nationales et internationales d’ampleur sans précédent ». « Il est trop tard pour une transition graduelle », peut-on aussi lire dans le document.
Avec la résolution présentée lundi, « la CMM reconnaît que des actions de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires à court terme », a rapporté dimanche l’attachée de presse de Valérie Plante.
Au coeur du problème
L’un des auteurs de la déclaration, André Bélisle, est « très heureux » de voir la métropole québécoise adhérer au mouvement. Selon lui, les municipalités sont les mieux placées pour véritablement lancer le bal de l’action climatique. « Elles sont les premières au front quand surviennent les conséquences des changements climatiques, parce que les citoyens vont directement vers elles », explique celui qui est aussi président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.
« Les gouvernements des paliers supérieurs n’ont pas respecté leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et n’ont pas investi dans des mesures efficaces, souligne-t-il. Ils ont dépensé des milliards, mais on ne sait pas trop pourquoi ! […] Maintenant, on se retrouve dans une urgence climatique extrême ».
La déclaration est portée par quelques militants qui en font la promotion un peu partout au Québec. Toutefois, débordés par la tâche, ces derniers invitent les sympathisants à leur cause à présenter eux-mêmes le texte lors de conseils municipaux. Car, depuis quelques semaines, la déclaration a le vent en poupe. Quatre municipalités régionales de comté (MRC) — Thérèse-de-Blainville, Les Moulins, Deux-Montagnes et L’Assomption — ont signifié leur soutien à l’initiative par l’entremise de lettres d’appui ou en adoptant des résolutions.
Au cours des prochains jours, la déclaration sera présentée dans les MRC des Pays-d’en-Haut, de Joliette et de Papineau. Des militants prévoient aussi la proposer lors de l’assemblée du conseil municipal de la Ville de Laval mardi soir, et à la séance du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec le 15 novembre.
À terme, les instigateurs de l’initiative espèrent que les municipalités adopteront des plans d’action, comme ceux élaborés par l’Institut Worldwatch ou le projet Drawdown, et les adaptent à leur réalité locale.
Le 13 septembre, en pleine campagne électorale, le Parti québécois, Québec solidaire et le Parti vert avaient signé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec s’en étaient abstenus.
SUR YOU TUBE, Michel le concierge et ses deux documentaires «le pays œuvre d’art?» et «Philosophie?»