UN COPAIN DE JADIS M’ÉCRIT……

musique de Louis Alary <louisalary@gmail.com>

À
pierrot@reveursequitables.com, Pierre Rochette

CC
Michel Woodard

Aujourd’hui à 18 h 11

Salut Pierrot !
Salut Michel !
J’espère que vous allez bien.
Quel beau cadeau de la vie, j’ai pu capté aujourd’hui.
NB Vous pourrez télécharger les documents dans le lien en bas de page

Voici ci-dessous !
a+ très bientôt, Louis
Primo,

Fred Pellerin chante Pierrot Rochette !!!
VOIR les liens ci-dessous pour l’écouter sur Tout_tv !
POUR VOIR TOUT DE SUITE !

VIDEO EN LIGNE / Interview de Fred Pellerin qui parle de ta chanson,puis la chante :

En route vers le 40e gala de l’ADISQ

Le segment à propos de toi Pierrot est à 15m30s

Fred Pellerin conclut l’interview en chansant La chanson du camionneur Pierrot !!!

https://ici.tou.tv/en-route-vers-le-40-e-gala-de-l-adisq/S01E03?lectureauto=1

YOUTUBE :
Fred Pellerin chante Pierrot Rochette
Pierrot Rochette hommagé sur disque par… Fred Pellerin !

En route vers le 40e gala de l’ADISQ
Durée : 6 minutes


Visionnement de la chanson directement:
https://youtu.be/nCeMPmuCR7M&t=2m17s
ET à la TÉLÉ à ART
Dans la nuit de vendredi à samedi
Donc, samedi 27 octobre à 3h du matin
et
Dans la nuit de dimanche à lundi
Donc, 29 octobre à 00h30 (minuit et demi)
INFO:
https://ici.artv.ca/emissions/en-route-vers-l-adisq/
NB J’ai AUSSI enregistré – avec ma caméra – une copie de l’émission à la télé – voir en pièces jointes. Et je l’ai de plus mis sur YouTube dans un lien PRIVÉ.
Pour que vous en ayez une copie…
Voici AUSSI pour télécharger la vidéo, les mp3 extraits et des captures d’écran
7 fichiers, 51 Mo en tout ・ Seront supprimés le 1 novembre 2018
Lien temporaire du téléchargement :

https://we.tl/t-0TxvNbwR7X
Louis Alary, B.Ed
Vice-président (APAP)
Association pour la Promotion des Arts sur le Plateau
Chansonnier, DJ, Animateur, Auteur, Compositeur, Designer Web
http://louisalary.com
http://apap.ca
4 pièces jointes
Tout voir
Télécharger tout

Télécharger
Fred Pellerin chante Pierrot Rochette p1 .jpg
Télécharger

Fred Pellerin chante Pierrot Rochette p2 .jpg
Télécharger
Fred Pellerin chante Pierrot Rochette p3 .jpg
Télécharger
Fred Pellerin chante Pierrot Rochette ARTV .jpg

—————-
commentaire

ce soir,

Un vieux monsieur de 70 ans qui pleure inconsolable  dans le fond d’une bibliotheque un bon 10 minutes bien camoufflé entre ses 15 heures de recherche intellectuelle… c’est cela la magie de Fred Pellerin qui interprète la chanson du camionneur…. il me met tout à l’envers…. quel maître…

il y a 10 minutes…

un vieux copain de musique
m’a envoyé la performance de Fred
à en route vers l’adisq

comme je n’ai ni t.v. ni tel, ni ordi, ni montre…
je l’ai sur l’ordi de l’UQAM
en empruntant les écouteurs à Alexis,
un doctorat en muséologie

quand je l’ai entendue, j’ai revécu toute la souffrance de ces artistes du quotidien que sont les camionneurs du Québec, qui m’ont embarqué tour à tour au travers mes années de chasse-misère …. en me contant ce que j’avais oublié tout au fond de ma condition humaine. J’avais jeté ma guitare dans la forêt pour changer de vie… Faut croire que la vie est plus un conte qu’on peut se l’imaginer.. Un rêve big-bang à qui on a consacré sa vie, ça laisse des traces parfois comme ce soir,  le 2.7k du big bang de l’univers dans toute sa poésie céleste.

Merci les gars… merci de m’avoir embarqué dans vos camions.

N’eut été de quelques uns d’entre vous, je serais sans doute mort de faim ou de froid… vous autres pouvez témoigner que je n’ai jamais rien demandé. .. ni à manger, ni à dormir, ni à boire… Je demandais à l’univers de prendre soin de moi comme je prenais soin de lui. Et j’étais prêt à mourir pour mon rêve…  C’est pour vivre intensément ce dialogue de la beauté du monde que je suis devenu VAGABOND CÉLESTE.
——–

SI MON PÈRE ETAIT VIVANT

Je réalise aujourd’hui que ce qui rendait heureux mon père, c’était de croiser sur sa route de vrais artistes du quotidien. Il les portait dans son être comme une bénédiction offerte à l’humanité aspirant à s’élever. Rien ne lui aurait fait plus plaisir que je lui ramène un de mes rêveurs pour partager avec lui la joie d’illuminer les autres par un engagement esthétique sans tricherie envers son rêve. Je l’aurais surpris dans sa chaise berçante et je lui aurais dit p’pa, v’la un camionneur qui est de la classe de Fernand quand y corde son bois.

Parce que l’automne, mon père aimait se bercer le dimanche dans sa fenêtre à regarder Fernand l’autre bord de la rue corder son bois… je voyais ses lèvres murmurer comme un rituel. Ca c’est un artiste….ça c’est un artiste….

Mon père, qui était réalisateur de télévision à C.K.T.M. t.v. Trois-Rivières, recevait à chaque midi tous les artistes du Québec. Il les connaissait tous….

Un jour il me dit… embarque dans le char… je vais te présenter la plus grande artiste que je ‘ai jamais rencontré dans ma vie…. On a du faire un bon 2 heures de route… Mon père n’était pas un parleux dans le char. Arrivé dans un village, il cogne à la porte d’une maison… la porte s’ouvre… il dit… Madame, me feriez-vous l’honneur de montrer votre congélateur à mon gars…. La dame descendit l’escalier… elle ouvrit le congélateur…. et nous vîmes des petits lunchs pour son mari… sur chaque contenant, il y avait un mot d’amour différent….

Elle de dire… Monsieur Rochette… j’ai pour vous un pot de confiture maison avec un mot d’amitié.

Nous reprîmes la route… mon père ressemblait à un enfant en pieds de bas devant un arbre de Noel, son pot de confiture bien enfoncé contre ses côtes…

Avant de débarquer de l’auto… il me dit… N’oublie jamais que les plus grands artistes que tu vas rencontrer dans ta vie, ce sont des artistes du quotidiens… ce seront ceux et celles que le vagabond céleste recherchera dans ses vagabondages pour leur serrer la main pour communier à la beauté du monde de leur vie personnelle œuvre d’art.

Un jour, mon frère vient me voir… Je chantais à l’époque à la butte à Mathieu avec l’autre Pierrot tout en continuant à chanter dans les boîtes que nous avions fondé Pierre David et moi dans le Vieux Montréal, les deux Pierrots.

et mon frère de me dire: j’aimerais ça que tu me présentes des grands artistes que tu connais…. Le premier matin, nous nous cachâmes dans un buisson et sur le long de la voie ferrée, une dame extraordinaire, trainait un petit chariot avec les œufs de ses poules… elle les vendait douzaine par douzaine comme elle le faisait depuis plus de 25 ans… Et on disait dans le village que quand elle manquait d’œufs, elle en achetait au métro et les vendait moins cher que ses œufs par respect pour ses poules… Et moi de dire à mon frère: tu vois C’EST LA PLUS GRANDE ARTISTE DE LA PAUVRETÉ QUE JE CONNAISSE… Oui mais de me dire mon frère… elle ne passe pas à la télévision… oui que je lui réponds… un jour elle y passera et ce sera pour son plus grand malheur…

Le lendemain, mon frère revint à la charge… Je veux voir un vrai artiste… Nous nous rendîmes au Mont-Tremblant, dans un casse-croute et observâmes un jeune homme extraordinaire qui faisait des hot dog et des frites dans SON commerce…. j’ai dit voici un grand artiste du don de soi par la nourriture…. Oui que mon frère me dit, mais il ne passe pas à la télévision… oui que je lui répond… il passera certainement un jour mais ce sera pour son plus grand malheur…

Et mon frère de me dire… je pense que tu ris de moi… Tu dois pourtant connaître de vrais artistes connus…. Oui que je lui réponds.. j’en connais un grandiose qui est connu pour faire faillite bientôt… Tu vas voir… ce soir son petit club dans la région de Grandby va être vide..y va me dire… tu pourras pas chanter malheureusement, je pourrai pas te payer parce que je m’en vais faire faillite… Et cela s’est passé exactement comme cela… et j’ai chanté… UN VRAI ARTISTE DE LA FAILLITE, QUI REFUSE DE TRICHER MALGRÉ SA GRANDE PEINE.

Oui mais me dit mon frère… ca fait trois que tu me présentes…. qu’Est-ce qui faut que je fasse pour que t’arrêtes de rire de moi… et moi de lui dire… tu te rappelles P’pa… quand y regardait Fernand corder son bois… y disait…ça c’est un artiste…. ben si tu peux, si tu veux devenir toi même un grand artiste, je te suggère ce que P’pa t’aurait probablement suggéré… va vite corder du bois avec Fernand….

Un jour, dans un de mes vagabondages, j’entre dans une église dans le bout de Trois rivières… en arrière, un tout petit studio avec un homme qui prend la messe en micro pour la faire entendre sur onde courtes aux malades de la région… j’entre… qui je vois… mon frère… Tout de suite, j’ai vu un grand artiste du quotidien comme mon père les aimait… Je n’ai pas voulu le déranger… mais j’ai su intérieurement qu’il avait été cordé du bois avec Fernand…. J’aurais aimé lui apporté un pot de confiture de la madame avec un mot d’amitié dedans…. comme ses mots d’amour pour son camionneur.

LE CAMIONNEUR

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot
vagabond celeste

————–

LA BEAUTÉ DU MONDE

6 février 2009 – 20 h 50 min

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste

sur youtube
Michel le concierge
et son documentaire
le pays œuvre d’art?