JE FAIS LE PARI QUE DANS LE PLI BIG-BANG D’UN RÊVEUR COMME DANS LE PLI BIG BANG DU 2.7K DE L’UNIVERS (LE BRUIT DE FOND COSMOLOGIQUE SOUS LA FORME -CONTE DE WOWWWWWWWWWWWWWWWW….. IL Y A LES MÊMES INFORMATIONS CODÉES ALGORITHMEMENT AU SUJET DE CE QUI S’EST PASSÉ DANS L’AVANT BIG-BANG, IMPOSSIBLES NI À RATIONNALISER PAR LA LOGIQUE, NI À IMAGINER PAR SOIT LE CONSTRUCTIVISME RADICAL, SOIT LE LE CONCEPTIVISME PROBABILISTE-PROBLÉMATOLOGIQUE-ANTHRPIQUE…. DE LÀ MA LECTURE DU 700 PAGES DE GILSON SUR JEAN DUN SCOT…. TOUT SE CACHE PEUT-ÊTRE DANS LA QUERELLE DES UNIVERSAUX SOUS SA FORME NANO-MODERNE QUANTIQUE-COSMOLOGIQUE…AU SENS D’UNE RÉALITÉ MULTI-SCALAIRE TELLE QU’ELLE SE DANSE DANS LE GÉNIE DES CONTEURS DEPUIS L’AURORE DES TEMPS HUMAINS AUTOUR D’UN FEU DE CAMP

WIKIPEDIA

Jean Duns Scot (vers 1266 à Duns – 1308 à Cologne), dit aussi John Duns Scotus en anglais, Johannes Duns Scotus en allemand, surnommé le « Docteur subtil » (Doctor subtilis), est un théologien et philosophe écossais, fondateur de l’école scolastique dite scotiste. Il fut la fierté de l’ordre franciscain, et influença profondément Guillaume d’Ockham, de la même manière que Thomas d’Aquin le dominicain fut admiré de son ordre. L’école scotiste et l’école thomiste seront constamment en conflit, suivant les rivalités des deux ordres mendiants.

La philosophie scotiste est complexe. Duns Scot oppose à la doctrine thomiste de l’analogie de l’être sa propre doctrine de l’univocité de l’être : le concept d’étant se dit de la même manière pour tout ce qui est, y compris Dieu1. La différence entre Dieu et les créatures n’est pas une différence d’être comme chez Thomas d’Aquin ou Maître Eckhart, elle tient à ce que Dieu est infini et la créature finie, sur un même plan ontologique. D’autre part, Duns Scot élabore une métaphysique de la singularité basée sur le concept d’individuation.

L’éthique de Jean Duns Scot met l’accent sur la volonté personnelle et la charité, dans la lignée d’Augustin et Bonaventure. En théologie, le docteur franciscain est surtout connu pour son angélologie, ainsi que pour sa théorie de l’Immaculée conception de Marie, critiquée par les Dominicains. On lui donne à ce propos un autre surnom, le « Docteur marial »2, qui avait également été attribué à Bernard de Clairvaux.

À SUIVRE….

SUR GOOGLE… WWW.WOW-T.COM