JOS BEEN + HAS BEEN = FLY BEEN»
une nouvelle équation philosophique
est née ce matin de la philosophie d’en bas
Encore un grandiose conseil d’administration de la créativité de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) ce matin. Comme souvent, le tout a commencé par un rapide regard sur mon blogue d’hier où les premières 40 pages du premier chapitre du doctorat, consacrées à l’étiquette «wow» étaient enfin disponibles.
Quand , à la lecture des ieres pages du blog d’hier, Michel a réalisé que « LA MÉTHODE FLY BEEN» avait prise autant d’importance dans l’architectonie de ce ier chapitre de la philosophie d’en haut, il m’a dit:
c’est drôle, j’ai en tête ta chanson « en arrière de l’hôpital Ste-Justine où tu parles des « JOS BEEN»
EN ARRIERE D’L’HOPITAL STE-JUSTINE
COUPLET 1
en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des JOS BINES
y a une clôture de broche un peu moche
avec un trou qui a l’air un peu croche
j’ai marche toute la nuit
en vagabond poète
avais besoin d’une cachette
pour lire le journal le Devoir
avant d’m’endormir un beau soir
REFRAIN
dans le cosmos
y a plein de trous noirs
qui avalent des soleils
par milliards
comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’Devoir
COUPLET 2
en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos bines
j’ai passé au travers du trou noir
de la clôture, tel un soleil dans l’soir
pour tomber sur des feuilles
qui me craquent dans ‘dos
comme je craque
pour une femme cerveau
passionnée de ses mots
comme du chant des oiseaux
COUPLET 3
en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos Bines
Ulysse rêve de sa Pénélope
Dulcinée sourit à Don Quichotte
j’ai spotte ben caché
sous le pont de Ste-Rose
un vieux carré d’ciment
pas d’clôture en avant
pour une nuit d’poésie
enflammée par sa prose
REFRAIN FINAL
dans le cosmos
y a plein de trous noirs
qui avalent des soleils
par milliards
comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’devoir
comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
quand je dépose
ma tête endormie
sous la douce page éditoriale
du Devoir
Pierrot
vagabond céleste
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
google, video vagabond celeste simon Gauthier conteur
—–
Et Michel d’ajouter:
Du point de vue de ma philosophie d’en bas,
ça me donne l’idée d’une nouvelle équation philosophique
«JOS BEEN + HAS BEEN = FLY BEEN»
Marlene et moi avons immédiatement fait « WOWWWWWWW»
Parce que, du point de vue de la philosophie d’en haut,
plus conceptualisée, l’étiquette «Jos Been» correspond à L’ERRANCE FANTOMATIQUE, l’étiquette «has been» correspond à L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET l’étiquette «fly been» correspond à L’ERRANCE POÉTIQUE, tel que théorisé par Pierre Rochette et Alexis Lemieux, dans le cadre de la maîtrise d’Alexis dont le titre est :
les trois formes d’errance ( fantomatique, axiologique et poétique) dans l’œuvre du cinéaste Fernand Bélanger
——-
ALEXIS LEMIEUX… MAGNIFIQUE MÉMOIRE DE MAÎTRISE SUR LE THÈME DE L’ERRANCE OÙ PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE EST CITÉ COMME ERRANT POÉTIQUE DU QUEBEC
June 3, 2016 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit
LE MÉMOIRE DE MAÎTRISE D’ALEXIS LEMIEUX
ENFIN NUMÉRISÉ AU SITE SUIVANT:
http://www.archipel.uqam.ca/8538/1/M14188.pdf
________________________________________
extrait p.3
L’historique de l’errance, et des errants axiologiques, fantomatiques et poétiques, se représente sous des figures d’errance qui ont traversé les siècles: Comme Ulysse et le mythe grec qu’il a incarné, les personnages légendaires tels que le chevalier errant (11-12eme siècle) et le juif errant (au 16eme siècle). Puis les personnages fictifs d’œuvres littéraires comme Don Quichotte (Cervantes 17eme siècle) Robinson Crusoé (Defoe 18eme siècle), Goldmund (Hesse, 20eme siècle). Puis ont existé des êtres religieux, qui ont potentiellement vécu une errance ascétique, comme l’ermite François d’assise (12eme-13eme siècle) au moyen-âge, suivi de son successeur l’ermite Ignace de Loyola (15eme-16eme siècle) et le vagabond-conteur Jean de la Fontaine (17eme siècle). Puis apparaît la modernité au 19eme siècle avec ses poètes et ses philosophes errants tels que Henry David Thoreau (1817-1862), Friedrich Nietzsche (1844-1900) et son personnage Zarathoustra (ainsi parlait Zarathoustra) et nul autre qu’Arthur Rimbaud (1854-1891). Il y eut aussi ces voyageurs qui ont vécu des moments d’errance sans avoir fait de leur vie une errance prolongée ou perpétuelle: Alexandra David-Neel (1868-1969), Nicolas Bouvier (1929-1998) et Serge Daney (1944-1992). Plus près de nous au Québec et au Canada, il y eut des générations d’errants après l’arrivée des colons en Nouvelle-France. Quelques figures de l’errance sont à considérées parmi les coureurs des bois: les personnages historiques dont le fameux cartographe David Thompson (1770-1857) et son parcours impressionnant, «les canadiens errants» exilés ou déportés en Australie ou ailleurs sur des îles inconnues, les vagabonds comme le survenant ou le quêteur officiel de tous les villages de la province, les peintres québécois errants: Ozias Leduc, Paul-Emile Borduas et Jean-Paul Riopelle parmi d’autres, le «clochard céleste» tel que Jack Kerouac (1922-1969, le robineux de Montréal et son confrère itinérant, et «le vagabond céleste» comme Pierrot Rochette (1949- ), un allumeur de rêves. Toutes ces figures de l’errance au cours de l’évolution de l’humanité ont participé à la richesse et à la différence de la personne humaine à travers les frontières, les géographies, les histoires, les pays, les cultures, les disciplines, les types de déplacement et les formes d’intelligence multiples de nos congénères errants…..
—–
extrait p.48…
L’errance poétique, c’est l’itérare qui «gagne» sur l’errare dans le sens qu’il s’agit de la racine proéminente et qui a le plus grand potentiel de croissance. L’errance poétique est par la profondeur de la quête qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (intériorisé il peut prendre la forme d’une errance immobile) ou vécu dans l’espace par le biais du déplacement inhérent à un but ou à une quête. La racine ITERARE (elle très souvent positive) parvient à faire du sens et à dynamiser la vie d’une personne. Elle est appelée à la réalisation et à la concrétisation d’un projet ou d’un rêve. Elle apporte de l’équilibre dans un monde désordonné ou chaotique ou la racine ERRARE DE L’ERRANCE est de plus en plus courante. Il y a plusieurs individus qui ont réalisé de type d’errance positive: Paul-Emile Borduas, Pierrot Rochette, Mylène Paquette.
Les expressions «errance axiologique», «errance fantomatique» et «errance poétique» ont pris naissance dans le cadre de nos discussions avec Pierrot Rochette , au cours des deux dernières années. Durant ces moments de partage, nous avons abordé le thème de l’errance sous différents angles. L’APPORT DE PIERRE ROCHETTE SUR LE PLAN DE NOS RÉFLEXIONS THÉORIQUES EST INDÉNIABLE, NOTAMMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES «ERRARE» ET «ITÉRARE». Lors de notre première rencontre, au MUSO situé à Salaberry-de-Valleyfield, où nous travaillions au mois de mai 2013, Pierrot Rochette s’est enthousiasmé pour notre thème de l’errance par sa pratique du vagabondage. Quand à nous, notre curiosité portait sur ses errances. Par la suite, nous nous sommes rencontrés à Montréal, notamment à l’UQAM et en périphérie. Le site CENTERBLOG.NET retrace une portion considérable de nos correspondances qui font état de nos échanges théoriques. Ces échanges théoriques demeurent accessibles en ligne sur ce site (nous possédons une copie manuscrite de ces correspondances).
——-
extrait p.51
Le quatrième chapitre de notre étude porte sur le concept «d’errance poétique». Et nous ferons surtout référence aux lettres de Paul-Emile Borduas et des écrits de Gilles Lapointe qui suggèrent l’errance de Borduas. Puis nous ferons un aparte sur l’errance de Pierrot Rochette qui est, selon nous, UN PARFAIT ERRANT POÉTIQUE…….
————
extrait p.123…
Les peintres québécois Jean-Paul Riopelle, Paul-Emile Borduas, et Ozias Leduc sont des exemples de créateurs ayant vécu une errance poétique par l’aventure trépidante de leur projet artistique. De la même manière qu’eux, l’errant chansonnier poète Pierrot Rochette a fait de sa vie vacillante une errance-quête (mercredi 22 avril 2015, information du nord Ste-Agathe,17) ponctuée de passages et d’arrêts, une danse de la marche, «pour vivre sa vie de vagabondage là où la vie l’amène».
—–
p.s.
Merci Alexis Lemieux pour ton intégrité à mon égard car je puis témoigner de notre engagement commun à définir le plus lumineusement possible une étiquette dont les attributs essentiels ont longtemps souffert de confusion.
Je l’ai fait pour mon doctorat pendant que tu le faisais pour ta maîtrise…. ce fut équitable…. et je te prédis un brillant avenir institutionnel universitaire.
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge
—-
MON AMI L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE
DE MICHEL LE CONCIERGE
SUGGÈRE QUE LORS DE NOTRE MARCHE
DE LA MAISON DE BORDUAS À MONTRÉAL
À L’ONU À NEW-YORK, EN JUIN 2020
POUR Y DÉPOSER UNE CHARTE DE
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE…
NOUS PASSIONS À L’ENVERS
SUR LE CHEMIN ROXHAM
POUR TRAVERSER DU CANADA
AUX ETATS-UNIS…
EN COMPLICITÉ AVEC LES DEUX AMBASSADES
CELLES DU CANADA ET CELLES DES ÉTATS-UNIS
——————–
Images de l’hélicoptère TVA Nouvelles
Suivez le chemin Roxham emprunté par les migrants
TVA Nouvelles
| Publié le 5 avril 2018 à 16:17 – Mis à jour le 5 avril 2018 à 16:20
À pied chargés de valises et des seuls biens qu’ils ont pu emporter, conduits par des proches et même en taxi, ils sont des centaines à continuer à franchir la frontière par le chemin Roxham. TVANouvelles.ca vous propose de suivre la route empruntée par les migrants.
En 2017 seulement, 20 000 migrants ont traversé la frontière illégalement. Et depuis le weekend, il y en a eu des centaines.
Ces hommes, femmes et leurs enfants se sentent menacés par les nouvelles politiques d’immigration de Donald Trump.
Ils fuient les États-Unis par la route 7 et traversent les champs et les terres des agriculteurs américains de l’État de New York.
Ensuite, ils marchent le long du chemin Roxham pour franchir illégalement la frontière au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie.
Une fois au Québec, les migrants sont interceptés par les agents de la Gendarmerie royale du Canada. Ils pourront faire ensuite leur demande de statut de réfugiés.
—–
A PROPOS DE
MILA YOSHUA BENGIO
DIRECTEUR DE RECHERCHE
EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
UNIVERSITÉ DE MONTREAL
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE CONSTITUE UN PROJET ALGORYTHMIQUE D’UNE TRÈS GRANDE VALEUR PROSPECTIVE COMPTE TENU DU FUTUR CENTRE D’EXCELLENCE MONDIALE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI SERA FONDÉ À MONTRÉAL AUTOUR DU GÉNIE DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU MILA…. YOSHUA BENGIO
January 17, 2018 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit
LE DEVOIR
ARTICLE DU 17 JANVIER 2018
L’intelligence artificielle québécoise aura pignon sur rue à Montréal
16 janvier 2018 |Éric Desrosiers | Actualités économiques
Le secteur de l’intelligence artificielle québécois concentrera ses forces vives, tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et développement d’entreprises.
Photo: iStock
Le secteur de l’intelligence artificielle québécois concentrera ses forces vives, tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et développement d’entreprises.
Le secteur de l’intelligence artificielle québécois disposera d’un « centre d’excellence mondial » à Montréal où se concentreront ses forces vives tant en recherche fondamentale qu’en expérimentation technologique et commerciale, et en financement et en développement d’entreprises.
« Nous sommes actuellement dans le peloton de tête dans le monde en intelligence artificielle, mais pour rester dans la course, il va falloir faire des choses différemment parce qu’on n’aura jamais les capitaux des Chinois ni des Américains », a déclaré lundi le coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, lors d’un grand forum stratégique sur le sujet organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
La solution qui a été trouvée, a-t-il annoncé, est de lui donner pignon sur rue dans « un centre d’excellence mondial nouveau modèle » disposant de plus « d’un demi-million de pieds carrés » en ville où se retrouveront 160 chercheurs de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) de l’Université de Montréal, ainsi que leurs collègues de l’Université McGill.
S’ajouteront une vingtaine de laboratoires d’entreprises de toutes tailles ainsi que plusieurs autres compagnies oeuvrant en intelligence artificielle (IA), comme Element AI, fondée entre autres par la star du domaine, le directeur scientifique du MILA, Yoshua Bengio. Le monde de la finance sera également présent, la Banque Royale ayant même déjà réservé des locaux.
Inspirée d’expériences similaires en Ontario et dans les centres universitaires américains du MIT, à Boston, et de Stanford, à San Francisco, l’idée est de créer un écosystème favorisant la collaboration entre tous ces acteurs, a expliqué le président et chef de la direction de la firme d’investissement Claridge et ancien président de l’équipe de hockey Canadien. « Ça, ça va nous permettre de faire mieux et de faire plus vite qu’ailleurs au monde. »
Apprendre des erreurs du passé
Conscient de court-circuiter une future annonce plus officielle, Pierre Boivin s’est justifié par le fait qu’il ne fallait pas laisser passer la chance offerte par un événement auquel assistaient plus de 850 représentants des secteurs des affaires, de la recherche et des médias, dont au moins une centaine d’acteurs du milieu déjà associés au projet.
Le projet a enchanté son hôte. « C’est une excellente nouvelle », a déclaré au Devoir le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc. Selon lui, l’idée a plus de chances de succès que l’ancien programme du gouvernement du Québec de Cité du commerce électronique.
« Avec la Cité du commerce électronique, on avait choisi un lieu en se disant qu’ils attireraient des gens de l’industrie. Cette fois-ci, il s’agit de donner un lieu favorisant les synergies à des centres de recherche, des entreprises et d’autres acteurs qui existent déjà et dont plusieurs sont même des leaders mondiaux dans le domaine. »
Organisé en plein Quartier de l’innovation, qui va du quartier Griffintown à celui de la Petite Bourgogne dans le sud-ouest de la ville, le forum sur l’IA de lundi a été à la fois l’occasion de redire combien le Québec et sa métropole sont aux avant-postes du secteur dans le monde, mais aussi l’ampleur des défis qui les attendent s’ils veulent s’y maintenir. Plusieurs intervenants ont dit espérer que le prochain géant mondial du secteur soit québécois.
Un Google québécois
« Le pire risque que l’on court est la complaisance », a prévenu d’entrée de jeu la ministre de l’Écononomie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.
Les représentants de géants de l’informatique et d’Internet, tels que Google, Amazon, Microsoft, IBM, Ubisoft et Thales, sont venus expliquer que l’une des principales raisons qui les ont amenés à venir s’installer au Québec est son réservoir de talents ainsi que sa capacité d’en attirer de l’extérieur.
Mais pour avoir ses propres champions mondiaux, le Québec ne doit pas seulement compter sur l’aide des multinationales étrangères, a averti Yoshua Bengio.
Les entreprises québécoises devront développer leur « agilité, leur créativité et leur vitesse de réaction ». Elles devront aussi apprendre à courir des risques. « De ce côté, je nous trouve franchement un peu mous au Canada. »
Les entrepreneurs québécois, comme les investisseurs qui les appuient, devront aussi muscler leur niveau d’ambition, estime Pierre Boivin. C’est-à-dire viser le sommet, à l’instar des CGI et autres Couche-Tard du Québec, plutôt que de profiter de la première occasion venue de vendre l’entreprise et de toucher le pactole.
—————
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND, AU NOM DE LA PHILOSOPHIE PLUS QUE DEUX FOIS MILLÉNAIRE, PAR L’INVENTION DE LA NANOCRATIE, DÉCLARE UNIVERSELLE LA NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-PLANÉTAIRES QUI NE MANGENT PAS À LEUR FAIM ET LES MONARCHIES NUCLÉAIRES.
sur Google
wow-t.com