L’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) est vraiment devenue une magnifique machine à invention méthodologique.
Hier soir par exemple, après une journée de recherche consacrée à mes lectures, à la rédaction de deux blogues et à deux séances d’enseignement didactique à une camarade en maîtrise, je suis rentré vers 9h.30. Michel et Marlene en étaient rendus au dessert.
Je leur ai fait part brièvement de mes découvertes (ayant à travers le tout vécu, lu un 150 pages pigé dans trois livres, Herder, Gadamer et Baumgarten).
Puis j’ai confié à Michel et Marlene ma vision logistique du design du doctorat où le mur épistémologique entre la philosophie d’en haut (celle qui regarde de haut) et la philosophie d’en bas (le cri de Munch de l’humanité invisible) devient peu à peu l’élément méthodologique qui efface tous les autres, Michel de son côté préparant les outils informatiques pour que l’on puisse en marge du texte positionner les videos de Michel le concierge ramassés tout au long des 10 ans de recherche.
Puis je suis allé dormir sur mon plancher dans la salle de couture. Michel se lève vers 4 heures du matin. J’en profite alors pour travailler dans mon cerveau… Et cette nuit, ce fut l’apothéose d’un volcan architectonique d’une grande clarté.
Je voyais soudain mes trois outils méthodologiques (poïétique, herméneutique et constructivisme radical) s’effacer devant le cadre théorique imposé par le blogue wow-t.ca et ses 3000 pages. Comme s’il était enfin possible de sortir de la querelle des méthodes des années 1900 ( le positivisme versus les sciences de l’esprit) pour ne viser que les points d’ancrage inscrits agendatiquement dans ce blogue pour documenter en pure invention épistémologique-imaginaire la genèse de wow-t=2.7k?… surtout que le tout a commencé avec Gérard Cadieux et Suzanne Fortin avec wow-t.comn quand j’étais squatter à la librairie recyclo-livres de Victoriaville pendant 4 ans… et bien plus les 7 ans consacrés au roman philosophique de formation humaniste, Monsieur 2.7 k…. bien plus… ca partait du REVE BIG BANG VÉCU SUR LA SCÈNE en chantant la chanson LA QUÊTE DE JACQUES BREL….
La Quête
Jacques Brel
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D’atteindre l’inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s’éclabousseraient de bleu
Parce qu’un malheureux
Brûle encore, bien qu’ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s’en écarteler
Pour atteindre l’inaccessible étoile.
————
Quand Michel a cogné à ma porte du plancher à 6h.00… J’étais surexcité de synchronicité… Il s’était passé comme une révolution méthodologique dans ma nuit et il a ouvert l’ordi pour lire le titre des blogues de la veille….
Et là j’ai reparlé du MUR STYLISTIQUE entre ses vidéos dans la marge artéfacts hologrammiques du cri de Munch de la philosophie d’en bas creusant des trous dans le mur des prétentions vues de haut des théories de la philosophie d’en haut….
Et Michel de dire… c’est comme briser l’apartheid des mots par le cri des sans mots… C’EST PAS PARCE QUE T’ES PAUVRE QUE TA PENSÉE VAUT RIEN….
Et moi de lui répondre… Quand on va lire le doctorat, on va plus peser sur les icônes des videos du concierge que de lire les textes de philo du vagabond… le rapport du contenu et de la forme étant inversé, la philo d’en bas prenant le pouvoir nano-citoyen-planétaire par l’expression d’un cri millénaire par un archétype hologrammique 21eme siècle-internet…
Puis avant de quitter, j’ai abordé le désir de la doctorante Miriam Ouertani de venir nous visiter à 6 heures le matin et assister à notre conseil d’administration de la créativité.
Michel et Marlene n’étaient pas contre… mais voulaient quand même prendre 48 heures pour réfléchir au quand, pourquoi, comment…etc…. et surtout en profiter pour vérifier si nos trois wow nous permettraient de vivre un évènement digne du bunker de l’amitié que nous voulons à la hauteur humaniste d’une planète en quête d’élévation.
Je leur ai dis que je connaissais très peu Miriam… elle me semblait plus théoricienne que Svet en ce moment en Europe…. plus intéressée à notre recherche intellectuelle intrinsèque…. mais bon… qu’elle lisait le blogue et était suffisamment informée pour garder une position ouverte et respectueuse de notre dynamique de chercheurs…
Marlene la gardienne des trois wow, bien sur a parlé de l’importance que tout soit en ordre, car nous sommes en ce moment dans l’intermède d’une réparation d’une serrure….
à suivre….
sur Google
wow-t.com