LE MUR STYLISTIQUE ET LOGISTIQUE QUE LE DOCTORAT VA CONSTRUIRE ENTRE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT ET LA PHILOSOPHIE D’EN BAS CONSTITUERA UN ÉLÉMENT MAJEUR DANS LA RÉFLEXION DU IER CHAPITRE PORTANT OPÉRATIONNELLEMENT SUR LE PREMIER MAÎTRE-MOT DU TITRE PROJET: «WOW-T=2.7K?»

Hans-Georg Gadamer…. passage pour faire commenter par la philo d’en bas (marlene et Michel) p.51

Quand on pense à quel point au 18eme siècle, c’est précisément sur les différences que porte de préférence le débat. Or même si on ne tire des différences de goût aucune conclusion sceptique ou relativiste, si l’on maintient l’idée de bon goût, il semble bien paradoxal de donner le nom de sens commun à cette qualité qui EST RARE ET QUI DISTINGUE DU RESTE DE L’HUMANITÉ UNE SOCIÉTÉ CULTIVÉE. (Le mur entre philo d’en haut et philo d’en bas)

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L’aventure intellectuelle de notre équipe de recherche (auld, Woodard, Rochette) est devenue fascinamment créatrice méthodologiquement.

DANS LE TEXTE PRINCIPAL DU IER CHAPITRE

Je cherche à construire (constructivisme radical) une démonstration à l’envers, c’est-à-dire à débuter l’argumentaire par la formule wow-t=2.7k? comme ayant résolue les apories entre le beau et le bien pour en remonter les épisodes de la séparation de l’esthétique et de l’éthique sociale jusqu’au tournant épistémologique de Kant pour ensuite retrouver l’intuition originale humaniste des grecs dans leur vision du concept de la formation pour le bien de la communauté, le tout inspiré par «vérité et méthode» de Gadamer, mais sans être soumis à ses différentes composantes axiomatiques…. autrement dit, arriver au même fil d’or, mais en insistant sur le mur entre la philo d’en haut et la philo d’en bas tout au long de l’histoire socio-politique de l’humanité.

J’ai acheté «vérité et méthode» que je lis et souligne bord en bord pour en tirer des passages où Michel et Marlene d’un côté du mur et Pierrot de l’autre pourront exprimer tout l’hologrammique de leur artéfact respectif dans ce cri de Munch de l,humanité en mode d’errance fantomatique-axiologique du 21eme siècle, en quête par la nano-citoyenneté planétaire d’une errance poétique par le droit inaliénable à une vie personnelle œuvre d’art rhysomatisé par une formule qui transcende toutes les langues, les races et les religions

fait wow sur un rêve
ne triche pas
et le 2.7k? de l’univers pourra dialoguer avec l’errant poétique en toi et non avec l’errant fantomatique ou axiologique qui habite l’humanisme déchiré d’un 21eme siècle nano-planétairement-fragilisé dans son éco-environnement existentiel.

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Hans-Georg Gadamer
Vérité et méthode
les grandes lignes d’une herméneutique
philosophique
P.56 extrait

L’entrée en scène au 17eme siècle DU CONCEPT DE GOÛT, dont nous avons indiqué la fonction sociale et socialisante prend ainsi place dans des contextes DE PHILOSOPHIE MORALE QUI REMONTENT À L’ANTIOQUITÉ..

Telle est la composante humaniste et en définitive grecque qui entre en action à l’intérieur D’UNE PHILOSOPHIE MORALE COMMANDÉE PAR LE CHRISTIANISME.

L’éthique grecque – éthique de la mesure chez les pythagoriciens et chez Platon, éthique de la mésotes que l’on doit à Aristote, EST EN PROFONDEUR ET EN TOTALITÉ UNE ÉTHIQUE DE BON GOÛT.

Thèse qui nous paraît sans doute étrange. D.abord parce que dans le concept de goût on méconnaît en général L’ÉLÉMENT IDÉAL ET NORMATIF et que l’on ne retient que le raisonnement relativiste et sceptique SUR LES DIFFÉRENCES DE GOÛT.

MAIS SURTOUT, NOUS SOMMES SUR L’INFLUENCE DE CE QU’A RÉALISÉ KANT EN PHILOSOPHIE MORALE.: Il a purifié l’éthique de tous les aspects qui relèveraient de l’esthétique ou du sentiment. Si l’on considère maintenant le rôle que joue la critique kantienne du jugement dans l’histoire des sciences de l’esprit, il faut dire que SA FONDATION DE L’ESTHÉTIQUE EN PHILOSOPHIE TRANSCENDANTALE A ÉTÉ DOUBLEMENT RICHE DE CONSÉQUENCES ET QU’ELLE REPRÉSENTE UNE COUPURE.

Elle signifie à la fois rupture infligée à une tradition et introduction à un nouveau développement  Elle a limité l’usage du concept de goût au champ dans lequel il pouvait comme principe propre de jugement prétendre à une activité propre et indépendante.

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