« LE RÊVE BIG BANG»…. DANS LA CONSTELLATION DU COMPRENDRE FONDÉE ONTOLOGIQUEMENT PAR LA FACTICITÉ DE l,ÊTRE DE HEIDEGGER DERRIÈRE LAQUELLE ON NE PEUT REMONTER ÉPISTÉMOLOGIQUEMENT, MAIS DEVANT LAQUELLE ON NE PEUT FAIRE AUTREMENT QUE DE SE FAIRE DASEIN, PRO-JETÉ DEVENU PROJET PARCE QUE ÊTRE DE SOUCI…. LE RÊVE BIG BANG DEVENANT SON APOTHÉOSE RÉSULTANT D’UNE FUSION DES HORIZONS EN BIG BANG COSMOLOGIQUE HOLOGRAMMIQUE

Jean Grondin
Introduction à Hans-Georg Gadamer
la nuit surveillée
les éditions du cerf 1999
chapitre 2, p.121
extrait

LA CONSTELLATION DU COMPRENDRE

« Qu’aucun libre comportement face à son être ne puisse remonter derrière la facticité de cet être, c’était là le nerf de l’herméneutique de la facticité et ce qui l’opposait à la recherche transcendantale de la constitution dans la phénoménologie husserlienne. Tout ce qui rend possible et ce qui limite sa projection PRÉCÈDE LE DASEIN DE MANIÈRE IRRATRAPABLE. Cette structure existentielle du Dasein doit aussi laisser sa trace dans la compréhension de la tradition historique et c’est pourquoi nous suivons d’abord Heidegger» VM 285; WM. GW 1, 268»

Puisqu’il part de Heidegger et d’Être et temps, Gadamer partira aussi DU CERCLE DE LA COMPRÉHENSION auquel Heidegger avait donné UNE TOURNURE ONTOLOGIQUE ET NON ÉPISTÉMOLOGIQUE: c’est parce que le Dasein est être de souci et qu’il SE SOUCIE EN PRIORITÉ DE SON FUTUR qu’il comprend en fonction D’ANTICIPATIONS PLUS OU MOINS IMPLICITES. Par ces prévisions de sens, il tâche en quelque sorte de parer les coups, sachant que l’existence lui en réserve toujours, jusqu’au coup imparable, la mort et que tout le dispositif de la métaphysique cherche à contourner.

———–
p.126
extrait

Si on veut éviter l’idée de cercle, on pourrait peut-être parler ici D’UNE CONSTELLATION DU COMPRENDRE, QUI LUI PROCURE SA LUMINOSITÉ.

Toute compréhension se tient, en effet, sous une CONSTELLATION À CHAQUE FOIS SPÉCIFIQUE: elle apparaît à tel moment du temps et de la géographie, en réponse ;a tel contexte de dialogue, DANS TEL HORIZON «STELLAIRE»

WALTER BENJAMIN ET ADORNO
ON PARLÉ EN CE SENS
DE LA CONSTELLATION
QUI ÉTAIT CELLE
DE TOUTE COMPRÉHENSION HISTORIQUE.

Celui qui comprend s’inscrit dans un univers, DANS UN HORIZON, de vision et de partage, où il se laisse interpeller PAR UNE CONSTELLATION DE QUESTIONS.

L’idée essentielle ici est d’amputer cette constellation de sens de son caractère préjudiciable, que seule UNE MTHODOLOGIE SERAIT À MÊME DE CONTRÔLER, et de lui reconnaître sa légitimité DANS UN CHAMP HERMÉNEUTIQUE DES SCIENCES HUMAINES.

———-
p.143
extrait

HERACLITE

«L’HOMME S’ALLUME UNE CHANDELLE DANS LA NUIT?» (fragment 26)…

… Cette idée de vigilance n’est pas un caprice de commentateur. Elle est peut-être essentielle à ce que peut être une conscience instruite par l’herméneutique. Elle jouait déjà un rôle de tout premier plan dans l’herméneutique de la facticité du jeune Heidegger. Le Dasein y était lui-même expressément défini comme «L’INDICATION D’UN CHEMIN VERS UN ÉVEIL POSSIBLE»…

ÊTRE LÀ,
C’EST POUVOIR S’ÉVEILLER
À SES PROPRES POSSIBILITÉS D’ÊTRE.

Et le rôle de l’herméneutique est d’éveiler le Dasein à cette POSSIBILITÉ D’ÉVEIL QUI SOMMEILLE EN LUI. C’est ainsi que l’herméneutique «ouvre au dasein une possibilité de se comprendre lui-même et d’être».

——-
sur Google

wow-t.com