A travers les années, plusieurs jeunes chercheurs ou chercheuses sont passés à ma table de bibliothèque, tous ou toutes en réflexions méthodologiques. Que ce soit en sociologie, en communication, en cinéma, en sémiologie, en philosophie politique, en marionnette, en muséologie, en environnement… l’art du design méthodologique ne peut s’apprendre que dans un rapport maître-apprenti, comme au Moyen-âge.
Souvent on me demande, comment tu fais pour faire du 15 heures par jour, 7 jours par semaine, sans jamais fiblir au niveau du rythme et de l’intensité? Et je réponds toujours à peu près de la même manière:
Que ta question passe d’abord par:
QUE FAUT-IL IN VENTER POUR QUE….
Que la partie exploratoire de ta maîtrise ou doctorat ne tente pas de sauter les étapes de lecture et de bibliographie jusqu’à ce que ta question prenne une forme qui appelle une HYPOTHÈSE FORTE…. soit sa forme organisatrice… Comment l’on sait qu’une question passe de la forme exploratoire à la forme organisatrice? LE RYTHME ET LA BEAUTÉ DE SES RITUELS AU QUOTIDIEN SE STABILISENT TOUT EN PRENANT PEU À PEU DE LA VITESSE.
À SUIVRE…
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires
p.s.
toute la tension dramaturgique de la future question de doctorat se retrouve dans l’aventure du camp ste-rose où je fus réellement chef de camp tout en étant chansonnier dans le Vieux Montréal… l’ile de l’éternité de l’instant présent, c’est ce que deviendra la planète terre quand la question suivante:
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
RÉPONSE
LA DÉSHOBBISATION DE L’ONU PAR LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
——
www.reveursequitables.com/presse/monsieur 2.7k / 1000 pages à télécharger gratuitement sur internet.
www.wow-t.com