LE CADRE THÉORIQUE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) ME SUSCITE UN ÉMERVEILLEMENT SEMBLABLE À CELUI QUE ME PROCURA LES 14 ANS DE RECHERCHE LORS DE MA MAÎTRISE SUR LE RIRE….

La maîtrise sur le rire dura 14 ans….. tout cela parce que l’auberge la calèche dans les Laurentides nous a permit d’accueillir 20,000 personnes par année à raison de trois autobus (150 personnes) pour lesquels nous devions écrire 3 différents spectacles.

C’était fantastique… Je lisais, écrivais, expérimentais le soir dans des numéros de toutes les factures de comédie (slapstics, burlesque, sketche, mimes, monologues, bits, stand up…)

Je recherchais le secret du rire, tel que Rose Ouellet la poune me l’avait transcrit en 1977 dans un spectacle à la butte au Pierrot de Val David où nous avons joué ensemble tout un été.

Comme Rose me disait: Mon p’tit chien… le secret du rire est simple… Quand le public est lent, va vite, quand le public est vite, va lent… Mais je poussai encore plus loin la quête…

je désirais passer du rire de supériorité comme du rire de libération au rire de l’incongruité, au cœur d’un même numéro…. the pure joy of laughing girl…

Combien de soirs ou à l’intermission je me réfugiais caché entre deux rideaux en continuant de lire mes livres sur le rire avant de remonter sur scène en deuxième partie.

Ca prenait bien le magnifique Denis Lamarre, mon partenaire de scène MONSIEUR EXCELLENCE, pour m’enrubanner durant 18 ans, lui conduisant d’une ville à l’autre, moi lisant sans cesse et sans cesse….

Quand ma maîtrise sur le rire fut déposée, le mois suivant, je crois, je quittai la scène à jamais.
———

LA CHANSON DU CAMIONNEUR
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/ chansons de pierrot/ paroles et musique/ le camionneur

LÂCHE-MOE PAS
www.reveursequitables.com/ boîte à chansons/ lâche-moe pas.

———
sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde