Julien Freund
L’essence du politique
p.472-473
suite
extrait
Cette aspiration s’exprime de diverses manières. Les juristes, conscients de la précarité du droit international, espèrent par là donner à ce droit le caractère obligatoire qui lui fait défaut et en même temps établir LE RÈGNE DE LA LOI ENTRE LES NATIONS.
Ils préconisent en ce sens une limitation toujours plus accentuée des souverainetés, afin de surmonter les ANTAGONISTES INTERÉTATIQUES, quand ils ne devancent théoriquement la suppression de toute souveraineté en la niant purement et simplement, sous prétexte qu’elle serait un concept métaphysique.
Les moralistes du politique sont convaincus que l’on arrivera par cette voie non seulement à mettre fin aux guerres, mais encore à supprimer toute violence et toute contrainte.
Enfin LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ y voient la fin de toutes les horreurs absurdes et un terme DES ACTIVITÉS AVENTUREUSES DE L’HUMANITÉ.
Tous, enfin, imaginent CETTE FUTURE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, comme une société GLOBALE ET DÉMOCRATIQUE, offrant toutes les chances d’épanouissement aux valeurs civilisatrices DE LA SCIENCE, DE LA MORALE, DU DROIT ET INSTITUANT DÉFINITIVEMENT le respect de la personne humaine****
La question qui se pose est donc la suivante: la politique d’alliance et par conséquent de puissance est-elle un système périmé ou condamné à poérir?
ou encore: existe-t-il des chances de bouleverser les relations internationales PAR LA CRÉATION D’UN SYSTÈME ENTIÈREMENT NOUVEAU ET TOTALEMENT DIFFÉRENT des expériences que l’homme a vécues depuis qu’il existe une histoire?
sur Google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde