Norbert Elias
la dynamique de l’occident
p.185
extrait
QUELLE EST LA MODIFICATION SPÉCIFIQUE
DE LA MANIÈERE DONT LES HOMMES
DOIVENT VIVRE ENSEMBLE,
QUI ORIENTE L’APPAREIL PSYCHIQUE DES HOMMES
DANS LE SENS D’UNE CIVILISATION?
Il est facile de répondre à cette deuxième question, si nous nous référons à ce que nous avons dit plus haut des transformations qui ont affecté la société occidentale.
Depuis les origines de l’histoire de l’occident jusqu’à nos jours, on assiste à une différenciation de plus en plus poussée des fonctions sociales sous la pression de la compétition.
Cette différentiation emporte une augmentation continuelle du nombre des fonctions et des hommes , dont chaque individu, qu’il accomplisse les travaux les plus simples et les plus ordinaires ou les plus compliqués et les plus rares, dépend entièrement.
Ainsi, les comportements d’un nombre accru de personnes doivent être accordés, des actes interdépendants organisés avec plus de rigueur et de précision pour que CHAQUE ACTE ISOLÉ REMPLISSE SA FONCTION SOCIALE.
L’individu est obligé de différencier et contrôler ses gestes, de leur donner plus de fermeté et de régularité. Nous avons déjà signalé qu’il ne s’agit pas seulement d’un contrôle conscient.
C’est là un des traits caractéristiques de la modification de l’appareil psychique par la civilisation que la régulation plus différenciée et plus prévisible du comportement de l’individu lui est inculqué dès la plus tendre enfance et qu’elle devient une sorte d’automatisme, d’autocontrainte, dont il ne peut se défaire même S’IL EN FORMULE DANS SA CONSCIENCE LE VOEU
—–
sur google
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde