Norbert Elias
la civilisation des mœurs
p.71-72-73
extrait
La notion française de «civilisation» reflète les destinées sociales spécifiques de la bourgeoisie française, de même que la notion de «culture» reflète celle de la bourgeoisie allemande.
La notion de «civilisation» représente primitivement, au même titre que la notion de «culture» UNE ARME DE L’OPPOSITION DES CLASSES MOYENNES et plus spécialement DE SES ÉLÉMENTS INTELLECTUELS, dans leur lutte sociale interne.
Pendant la Révolution, le mot «civilisation» qui implique essentiellement un processus lent et évolutif et qui, à ce stade, ne renie nullement son ORIGINE RÉFORMISTE, tient un rôle secondaire parmi les mots d’ordre révolutionnaires.
Quand la Révolution prend, à la fin du siècle, une allure plus modérée, le terme de «civilisation», devenu formule à la mode, FAIT LE TOUR DE LA TERRE.
Déjà, à cette époque, il sert de justification aux tendances expansionnistes et colonisatrices de la France. Quand Napoléon entreprend sa campagne d’Egypte, il dit à ses troupes: «Soldats, vous vous lancez dans une conquête dont les conséquences seront incalculables pour la civilisation!»
Contrairement à l’idée que le mot invoquait au moment de sa création, le processus de la civilisation apparaît, aux yeux des nations, COMME ACHEVÉ À L’INTÉRIEUR DE LEUR PROPRE SOCIÉTÉ; Les peuples se sentent essentiellement comme des apôtres chargés de transmettre aux autres, en leurs qualités de porte-bannière, UNE CIVILISATION EXISTANTE ET ACHEVÉE.
Du processus antérieur, la conscience ne garde qu’un souvenir très vague. On accepte le résultat comme l’expression de ses propres talents, que l’on considère comme supérieurs à ceux des autres;
PERSONNE NE SEMBLE PLUS
S’INTÉRESSER AU PROBLÈME
DE LA «CIVILISATION»
COMME UN PROCESSUS:
La conviction de leur supériorité, de la supériorité de la civilisation nationale sert de justification aux nations conquérantes et civilisatrices qui se hissent au rang de «couche supérieure» dans de vastes territoires extra-européens;
c’est de la même manière que les ancêtres de la «civilisation», à savoir la «politesse» et la «civilité» avaient servi d’assises à la prédominance de l’aristocratie de cour.
De fait, une phase essentielle du processus de civilisation se trouve achevée à l’instant où la prise de conscience de la civilisation, où le sentiment de la supériorité de leur propre comportement et sa concrétisation au niveau de la science, de la technique et des arts commencent à gagner les nations de l’occident.
sur Google
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde