Le renversement copernicien de l’objet et du sujet chez Kant dans la critique de la raison pure s’accompagne d’un déchirement épistémologique entre le phénomène et le noumène qui, même s’il répare la séparation du sujet et de l’objet chez Descartes (tout comme celle de l’âme et du corps) laisse traîner un immense désarroi conceptuel que tentera de combler Fichte (par un je scientifique ultra-puissant) par une vision antagoniste à celle de Schelling (la dissolution du je dans une cosmologie spirituelle).
Hegel introduit l’histoire et le mouvement dialectique de l’esprit (thèse-antithèse-synthèse) pour métisser dynamiquement le je et l’objet, ce qui permettra à Engels et Marc (hégéliens de gauche) de résoudre téléologiquement et universellement les apories de la lutte des classes dans sa perspective économique praxéologique.
Husserl, Heidegger et Sartre se posent la question de la conscience (Husserl) de l’être et de l’étant par le dasein (Heidegger) qui aboutit finalement à la problématique de la liberté ontologique du pour-soi dans son rapport à l’en soi et au pour-autrui (Sartre)
Le structuralisme (Levy-Strauss) le post-structuralisme (Foucault) le déconstructionnisme (Derrida) tout comme le post-modernisme (Lyotard, Habermas) traversent le 20eme siècle tout en laissant au 21eme siècle des paradigmes de NANO-MODERNITÉ PLANÉTAIRE où pour la première fois, la survie même de l’espèce humaine oblige l’architectonique des enjeux à transcender le rapport inversé de l’objet-sujet kantien par une perspective nano-cosmologique-planétaire, si présente en toile de fond dans la question suivante:
PAR QUELLE FORMULE PHILOSOPHIQUE
PEUT-ON AIDER L’HUMANITÉ
À SE CONCEVOIR
COMME UNE SOLUTION NANO-SOCIO-PLANÉTAIRE
LOGIQUE POLITIQUEMENT?
wow-t=2.7k?
représente la proposition
de notre équipe de recherche
(Auld,Woodard,Rochette)
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde