ERNST BLOCH, OU LA SYMBIOSE GÉNIALE ENTRE LA RÉVOLTE DE L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND ET DE L’ESPRIT DE L’UTOPIE CONCRÈTE PAR UNE PRAXIS TRANSFORMATRICE AU COEUR D’UN ESPACE D’EXPÉRIMENTATION DE L’ESPÉRANCE.

L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND DE 1890 À 1930 SE DÉFINIT EN GROS PAR UNE EXPRESSIVITÉ INTÉRIEURE À PARTIR D’UN ÉTAT D’ÂME NOUVEAU.

La rhyzomatisation de la formule wow-t=2.7k? risque d’allumer cet état d’âme nouveau dont le 21eme siècle a besoin pour faire de la terre une humanité humaine ayant soif de nano-citoyenneté-planétaire. Et en ce sens, l’expressionnisme allemand contient une incroyable croyance en l’avenir portée vers une espérance exaltée.

Ce qui rejoint également l’aphorisme de ce matin de mon ami Michel, le philosophe-cinéaste-concierge:

L’IMPOSSIBLE
CEST L’ULTIME OBJECTIF
AU DELÀ DU RÉALISABLE.

Et c’est en ce sens que, dit-il, la nano-citoyenneté-planétaire est une proposition de l’impossible.

————
Arno Münster
l’utopie concrète d’Ernst Bloch
une biographie
éditions Kimé
Paris, 2001
p.128
extrait

Tous les éléments biographiques que nous avons pu rassembler, pendant de longues années, concernant les activités d’Ernst Bloch, dans la période de 1921-1933, attestent que la vie du philosophe, pendant les années tumultueuses (du point de vue économique, culturel, politique et social) de la république de Weimar – déstabilisée, depuis sa proclamation, par le rejet viscéral du régime démocratique parlementaire allemand, par les milieux ultra-conservateurs et nationalistes- ressemble à bien des égards à celle D’UN PHILOSOPHE-VOYAGEUR ITINÉRANT qui, déraciné et ERRANT DE VILLE EN VILLE, de pays en pays, et «CHANGEANT PLUS SOUVENT DE PAYS QUE DE CHAUSSURES», comme le soulignait Bertolt Brecht, cherche désespérément des repères nouveaux, en se ressourçant constamment, intellectuellement, dans le contact avec les grands représentants de la vie culturelle de son époque.

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond