Michel et Marlene passant la fin de semaine à leur maison secondaire de Grandes-Iles, j’ai, de mon côté passé des nuits et jours dans leur appartement de Montréal, à parcourir l’histoire de la praxis (Kant, Hegel, Fichte, Proudhon, Engels, Marx, Lask, Lukacs, Hockeimer, Adorno, Marcuse), après avoir lu passionnément le 1000 pages de la biographie de Proudhon, puis le 600 pages de celle de Fourier.
Quand Michel et Marlene sont arrivés de Grandes-iles, dimanche soir, je suis de mon côté rentré du café de la place des arts vers 9h. du soir, complètement épuisé, et si heureux de leur présence d’une bienveillance sans faille. Lundi a passé…. je suis rentré hier soir vers 10h.30 en me disant qu’après un bon sommeil sur mon plancher de la salle de couture, on pourrait faire le point de réflexion à partir de mes nouvelles lectures, au réveil mardi matin. Ce matin, je me suis enfin levé avec la sensation d’avoir récupéré, même si je me réveille souvent pour laisser mes analogies de lecture bouleverser les questions fondamentales qui habitent mon imaginaire intellectuel depuis tellement d’années.
Il va s’en dire que le conseil d’administration de la créativité de ce matin m’a encore permis d’assister à une éblouissante complicité de mon partenaire de recherche Michel, le philosophe-cinéaste-concierge.
6h.15 am, réveil… Michel me monte la dernière prise de vue de la terre par la Nasa dont il compte se servir comme logo de notre prochain site web. Je fais un wow, le même que Marlene avait fait la veille alors que je ne suis rentré qu’à 10h.30 du soir après une lourde journée de lecture analogique à l’UQAM.
Puis Michel me dit:
A MON AVIS, WOW-T=2.7K C’EST UNE FORMULE ALLÉGORIQUE QUI PARLE PLUS D’UNE INTENTION PHILOSOPHIQUE QUE DE RÉALITÉ.
Je fais wow.
Michel ajoute:
A MON AVIS, LE PAYS OEUVRTE D’ART, C’EST WOW-T=2.7K, UNE INVITATION À LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR QUATRE QUESTIONS. ON ENLÈVE L’ADMINISTRATION DE L’ÉQUATION CAR CHAQUE PERSONNE HUMAINE DEVIENT ÉTAT NANO-CITOYEN
Je fais encore wow
Et Michel d’ajouter
MA JOB, C’EST D’ALLUMER L’UNIVERS PAR QUATRE QUESTIONS. QUAND JE REGARDE CETTE PLANÈTE-LÀ, VUE D’EN HAUT, JE PRESSENS QUE LA PROCHAINE ÉTAPE DE L’HUMANITÉ SERA L’HARMONISATION DES POPULATIONS.
Je fais encore wow. Marlene qui vient de se lever le fait aussi. Je note chacune de ses phrases dans mon petit cahier, car les heures inouïes que je consacre à mes lectures analogiques crée une synergie entre nous, chaque matin où chacune de nos propres réactions ou propres jugements sont façonnés par le laboratoire de recherche multi-contextuel de chacune de nos conversations depuis plus de 10 ans.
et Michel d’ajouter
POURQUOI UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART? PARCE QU’ON RECHERCHE L’HARMONIE CHEZ LES ÊTRES HUMAINS, WOW-T=2.7K ÉTANT LA SYMBOLISATION (PRAXÉOLOGIQUE) DE L’HARMONIE UNIVERSELLE INSPIRÉE PAR LE BRUIT DE FOND (2.7K) DU BIG BANG DE L’UNIVERS, COMME PAR TOUT RÊVE BIG BANG AU COEUR D’UNE PERSONNE HUMAINE.
De mon côté, je souligne à Michel et Marlene l’importance de mes lectures des biographies de Fourier, Proudhon et Considérant pour bien centrer le romantisme socialiste de la première partie du 19eme siècle avant d’aborder Herbert Marcuse cette semaine et son formidable argumentaire de LA BEAUTÉ comme outil politique fondamental de l’homme bi-dimentionnel.
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET DES 125 VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART DOIVENT ÊTRE AUSSI MAGNIFIQUEMENT ARCHITECTURÉES AU NIVEAU THÉORISATION QUE LE FUT LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ DE JOHN RAWLS.
ET C’EST EN ÉQUIPE QUE NOUS Y ARRIVERONS.
———–
Jonathan Beecher
Victor Considérant
grandeur et décadence
du socialisme romantique
p.573-574
extrait
Fourier avait cru en son temps à l’existence d’un «ordre providentiel» sorte d’état d’«harmonie universelle» vers lequel tendaient la nature et la société. La réalité ultime de cette conception, la «destinée» de l’homme et du monde, était de parfaite harmonie. MAIS CETTE CONCEPTION ÉTAIT ERRONÉE. Considérant avait appris en lisant Darwin que loin d’être un royaume reposant sur l’ordre et l’harmonie, la nature était un royaume de «conflit perpétuel» et de «lutte universelle». De la même façon, le monde social constituait UN ROYAUME MARQUÉ par un conflit dont l’issue ne pouvait pas être acquise d’avance. Pris dans sa forme première, le fouriérisme n’était donc pas une science, MAIS UNE FOI. Comme toutes les fois, vraies ou fausses, la foi fouriériste en l’existence d’une harmonie préexistante avait eu suffisamment de force pour mettre les gens en mouvement, pour les pousser À SE METTRE EN QUÊTE D’UN MONDE MEILLEUR.
De telle sorte qu’à la fin de sa vie, Considérant portait sur la pensée de Fourier un regard qui n’est pas sans rappeler l’appréciation formulée un quart de siècle plus tard par George Sorel À PROPOS DU MARXISME. LE MARXISME N’ÉTAIT PAS UNE SCIENCE, disait Sorel, mais une foi; la croyance selon laquelle la grève générale galvaniserait la classe ouvrière et renverserait le capitalisme était un mythe. Mais comme tous les mythes politiques, elle pouvait constituer, elle pouvait constituer une source d’inspiration et même conférer une réelle noblesse à ceux qui y croyaient, en leur apportant une conscience encore PLUS FORTE DE LEUR PUISSANCE COLLECTIVE. En fin de compte, cela pouvait même devenir….
UNE PROPHÉTIE AUTORALISANTE
Avec cet essai, rédigé un an ou deux après le décès de sa femme, Considérant signait en un sens L’ACTE DE DÉCÈS DU FOURIÉRISME. Ou du moins en reconnaissait-il les limites intrinsèques à une ÉPOQUE DOMINÉE PAR LA SCIENCE. Considérant le disait explicitement à la fin de son texte. Il n’est pas à regretter, écrivait-il que la pensée de Fourier ait été fondée AU DÉPART SUR LA FOI, certes scientifiquement indéfendable, EN UN ORDRE PROVIDENTIEL. Sans cette foi, Fourier n’aurait jamais pu donner à sa théorie LA COHÉRENCE IMAGINATIVE, la «prodigieuse intégralité» qu’elle possédait. Il était vrai que le monde imaginé par Fourier était «CENT MILLE FOIS PLUS BEAU QUE LE MONDE RÉEL DU CRÉATEUR EN TITRE». Mais cela ne constituait pas forcément une faiblesse. Au moment où la science, «parvenue à un âge suffisant, allait fermer pour jamais l’ère des grands systèmes imaginaires, ce n’était pas une mauvaise chose pour «la gloire de l’esprit humain» que la vision de Fourier ait existé. Durant toute l’ère chrétienne, la religion et la philosophie avaient fourni des séries complètes «de pitoyables conceptions du monde en général, et de l’autre monde en particulier. Comparée à ces conceptions creuses ou enfantines et toutes incohérentes et arbitraires, la vision du monde élaborée par Fourier était «magnifique» DU FAIT DE SON AMPLEUR ET DE SA BEAUTÉ. On ne pouvait lui reprocher qu’un seul défaut: CELUI DE NE PAS ÊTRE CONFORME À LA RÉALITÉ.
SUR YOU TUBE
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond