AU 21EME SIÈCLE, UNE SOUVERAINETÉ CITOYENNE PLANÉTAIRE PAR TIRAGE AU SORT DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART, VILLAGE PAR VILLAGE, VILLE PAR VILLE, GRÂCE À DE NOUVEAUX ALGORITHMES EXPLORATEURS

Intelligence artificielle: les géants technologiques pourraient ouvrir la voie à des champions au Québec

13 octobre 2017 |Julien Arsenault – La Presse canadienne | Actualités économiques

Montréal fait partie des plaques tournantes de la recherche en apprentissage profond, un champ qui pourrait trouver diverses applications dans des domaines variés, comme celui des véhicules autonomes.

Photo: Justin Sullivan / Getty Images / Agence France-Presse
Montréal fait partie des plaques tournantes de la recherche en apprentissage profond, un champ qui pourrait trouver diverses applications dans des domaines variés, comme celui des véhicules autonomes.

Bien que le secteur québécois de l’intelligence artificielle soit principalement stimulé par les investissements de géants technologiques, l’effet d’entraînement des derniers mois risque de favoriser l’émergence de champions locaux, estime le dirigeant d’une entreprise en démarrage montréalaise achetée par Microsoft en début d’année.

Mohamed Musbah, chef des produits de Maluuba, avalée par le géant de l’informatique, croit que les décisions de Google, de Samsung, de Facebook et de Thales d’ouvrir des laboratoires de recherche en intelligence artificielle dans la métropole auront des répercussions à long terme. « Je crois que l’infrastructure se met en place pour que de plus en plus d’entreprises puissent grandir à Montréal pour devenir la prochaine compagnie multimillionnaire », a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec La Presse canadienne, en marge du Forum Fintech qui se déroulait à Montréal cette semaine.

Montréal — et Maluuba — fait partie des plaques tournantes de la recherche en apprentissage profond, un champ qui pourrait trouver diverses applications dans des domaines aussi variés que la médecine ou les véhicules autonomes.

Récemment, le directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal de l’Université de Montréal, Yoshua Bengio, a salué l’arrivée des grandes multinationales, mais a réitéré l’importance de trouver des champions locaux.

Celui qui est l’un des plus grands spécialistes du domaine croit que la réputation du Canada y est renforcée par sa capacité à attirer les meilleurs chercheurs mondiaux en raison des liens entre la recherche universitaire et l’innovation. Il craint toutefois que, sans la présence d’entreprises locales, des idées élaborées au Canada se transforment en bénéfices financiers au sud de la frontière.

Optimiste, M. Musbah abonde en ce sens, estimant que de plus en plus de jeunes pousses du secteur de l’intelligence artificielle vont être en mesure de réaliser des rondes de financement dans la métropole. « Le contexte actuel intéresse les investisseurs. C’est leur travail d’analyser les occasions d’affaires. Lorsqu’ils voient ce qui se passe actuellement, ils deviennent plus intéressés et cela peut inciter des investisseurs étrangers à venir ici. »

Pour le responsable des activités d’intelligence artificielle chez Microsoft, Alec Saunders, l’écosystème québécois, de plus en plus reconnu, est en quelque sorte au début de son cycle de croissance. À son avis, l’arrivée de géants permet de jeter les bases d’un environnement d’affaires qui, à terme, pourrait donner lieu à l’émergence d’un chef de file mondial.

« Lorsque des joueurs comme Microsoft arrivent et s’engagent auprès de la communauté, cela accélère le cycle, a expliqué M. Saunders au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne. Cela survient partout où nous allons. »

M. Saunders, un ancien de BlackBerry, n’a pas voulu faire d’hypothèses sur ce qui attend le secteur québécois de l’intelligence artificielle dans son ensemble. Citant son expérience, il a toutefois affirmé que, dans tous les cycles, certaines compagnies étaient achetées par des multinationales, alors que d’autres étaient en mesure de se tailler une place par leurs propres moyens.

« Lorsque nous commençons à bâtir quelque chose dans un domaine, les gouvernements s’y intéressent, certains joueurs réussissent et les entrepreneurs veulent en faire partie », a expliqué M. Saunders.

Il n’y a pas que M. Bengio qui plaide pour la création d’un important pôle québécois en intelligence artificielle puisqu’il s’agit d’une des douze recommandations du Comité consultatif sur l’économie et l’innovation, qui a remis son rapport au premier ministre Philippe Couillard à la fin de septembre.

————
COMMENTAIRE
Il est lumineux de s’imaginer que, grâce à l’invention du téléphone intelligent, il sera bientôt possible, village par village, ville par ville de mettre en marche la nano-citoyenneté-planétaire par simple tirage au sort.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le concept DU VOILE D’IGNORANCE» de John Rawls pourra être expérimenté concrètement, permettant une séparation des pouvoirs innovatrice entre les états et les nano-citoyens-planétaires.

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde 7,4 milliards d’abonnements mobiles étaient souscrits à fin 2016, selon les estimations de l’International Telecommunication Union, pour un taux de pénétration de 99,7%.
Dans le monde à fin 2016, ce sont près de 7,4 milliards d’abonnements mobiles qui étaient souscrits, soit quasiment la totalité de la population mondiale, selon les estimations de l’International Telecommunication Union. Cela correspond ainsi à un un taux de pénétration de 99,7%. 5,8 milliards de ces abonnements ont été souscrits dans des pays en développement.

Le marché approche la saturation : la croissance des abonnements n’est plus que de 2,2% par an (contre 2,6% entre 2014 et 2015 par exemple). Elle est surtout due aux pays en voie de développement (hausse de 2,5% en 2016).

————–

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————–
7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET
la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
———————

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond