Il y a 5 ans déjà, quand dans les couloirs de l’université du Québec une jeune étudiante en fin de bacc en art m’a montré un de ses textes, j’ai tout de suite su qu’il y avait là un évènement. Tout y était: intégrité, courage, rhétorique, colère, vocabulaire… une plume quoi. Mais dont la soif d’apprendre était scandalisée de ne pas avoir reçu les outils nécessaires à sa vie intellectuelle, au cours de son parcours scolaire.
Isabelle la boxeuse devint pour moi un pari à long terme… celui de transmettre en héritage un coffre d’outil que je m’étais construit dans un auto-didactisme effréné sur une période de 40 ans.
5 ans plus tard, elle déposera sa maîtrise sur l’art et la boxe , et cela… d’ici quelques jours. Un 100 pages des plus impressionnants où elle s’est battue pour que ses idées ne soient pas intoxiquées par mon coffre d’outil. Son aventure intellectuelle fut épique, engagée dans des lectures pointues, sans concession avec aucune citation-écho. Tout ce qui est inclus dans son mémoire est pur apprentissage acharné.
Hier soir encore, nous étions au restaurant et il lui restait un paragraphe de son résumé dont elle était insatisfaite. C’était beau de voir son sens chirurgical d’architecture théorique. Elle deviendra une grande femme impliquée dans la défense féministe des droits des femmes au Canada. Elle est ma fierté.
Comme j’ai lu ses remerciements ce matin qui ouvrent son mémoire, j’ai senti le besoin de reproduire dans ce blog la partie qui me revient.
C’est peut-être cela LA BIENVEILLANCE THÉORISÉE par une vie consacrée aux quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art.
Chère Isabelle
Vraiment
j’aime cette intensité de notre dyade.
Nous ne naviguons pas dans l’opinion et la persuasion, mais dans la méthodologie de personnes d’exception. (Sartre et De Beauvoir) qui étaient loin d’être doux l’un envers l’autre:)))))))))))))))))
a) nous ne parlons pas fort
nous parlons avec passion
b) Nous recherchons l’excellence
en dehors des critères hiérarchiques conventionnels.
c) nous sommes des assoiffés de curiosité
et cela a un prix…. la rareté:)))
Pour moi
c’est cela une dyade professionnelle
tout pour une problématique de qualité
rien pour des problèmes reliés à l’affectivité des irritants de l’univers domestique ou privé (tout pour une eumétrie brillante)
Il te reste 5 jours
de pure passion intellectuelle
déguste
tu le mérites
ton g.p.
————-
EXTRAIT DE LA DÉDICACE D’ISABELLE
EN OUVERTURE DE SON MÉMOIRE-CRÉATION
DE MAÎTRISE EN ART-PERFORMANCE
Merci également au vieillard-pantoufle, co-fondateur de la Boite à Chansons Les deux Pierrots et du Pays œuvre d’art pour son concept de la Nano-démocratie qui ne s’activera sous ma plume que dans vingt ans, pour son professorat qu’il n’a jamais fait comme du monde n’ayant même pas eu la patience qu’il fallait, pour le 10% supplémentaire qu’il accordait jadis aux étudiantes-philosophes en pesant leur examen, érudit détenteur d’une Maîtrise sur le rire (quatorze ans d’études, vous dira-t-il) faisant de lui le théoricien canadien de l’intelligence humoristique, à celui qui ne change pas ses bas errant dans les universités et les bibliothèques payant la charge des factures qui lui revient, et puisque que Le Devoir est devenu notre journal, vieux Socrate, rupélien de l’amitié vous êtes assez bon dans CE rôle de grand-père, pour que je vous consacre ces quelques lignes et surtout, ne parlez plus des boxeurs ni des boxeuses tous statuts confondus, comme si vous saviez, parce que doublement, j’utiliserai votre expression, vous tsunamise et vous empaille. Vous savez maintenant qu’aucun livre ne parlera de nous – les pugilistes – comme celui qui naîtra. Votre petite fille adoptive Isaboxe.
sur You tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond