Contes et légendes du Québec
Annik-Corona Ouellette
Alain Vézina
Beauchemin 2006
p.244
extrait
Ce qui d’emblée ressort de cette recherche, c’est indubitablement L’UNIVERSITÉ DES THÈMES. Devenant de véritables leitmotivs, les sujets abordés dans la tradition orale se font simplement l’écho de leur souche ancestrale. Par exemple, LA FIGURE INCONTOURNABLE DE TI-JEAN dans les contes populaires du Québec d’antan n’a rien de singulier. Ti-Jean représente L’HOMME DU PEUPLE en qui chaque habitant canadien-français se reconnaît. C’est lui qui, par l’agilité de son bras ET LA VIVACITÉ DE SON ESPRIT, déjoue les ruses du roi, assomme la bête à sept têtes, délivre la princesse et l’épouse. Sous l’apparence d’un innocent conte de fées se trame ici UNE TOUTE SIMPLE ET POURTANT PUISSANTE MÉTAPHORE POLITIQUE.: La jubilante victoire du petit sur le grand…..
…. Cependant, on aurait tort de voir dans ce Ti-Jean (que Vigneault et Leclerc chanteront plus tard) l’unique apanage du héros québécois du 19eme siècle. LE PAUVRE QUI S’ÉLÈVE CONTRE LE RICHE, voila bien un motif qui transcende les époques. Il y a toujours, dans toute société, un dirigeant qui fait figure d’autorité….
———-
LE NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE Michel le concierge, archétype hologrammique de l’homme de la nouvelle multitude (par son documentaire LA PELLE JAUNE) symbolise la quatrième dimension (4 D) de la communication numérique. La planète est devenue un village. Le droit demande un tribunal de LA DROITURE pour toute personne humaine car l’univers international continue d’être régi par une anarchie plus ou moins contrôlée où le droit international CÈDE AU RAPPORT DE FORCE.
Il est temps que la stratégie cesse d’être articulée sur l’intelligence des rapports de force, pour être architecturée par la poésie des rapports de nano-droits-planétaires.
sur you tube… Michel le concierge