JOËLLE BASQUE, NICOLAS BENCHERKI ET LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… UN POST-RÉCIT NANO-CONSTRUCTIVISTE

Joëlle Basque, chercheuse postdoctorale au groupe d’étude sur LA PRATIQUE DE LA STRATÉGIE à HEC Montréal et Nicolas Bencherki, professeur adjoint au Département de communication de la State University of New York of Albany ont pondu un bijou de texte dans LE DEVOIR DE PHILO de cette semaine… intitulé… QUAND LES BONNES HISTOIRES DE TRUMP TIENNENT LIEU DE VÉRITÉ. (Le penseur des communications Walter Fisher explique pourquoi des récits si loin de la vérité objective convainquent les partisans du président.

Dans leur argumentaire reposant sur « homo narrans» de Walter Fisher où l’être humain est défini comme un «animal utilisateur de symbole», nous retrouvons toute l’intelligence de Paul Ricoeur dans son essai sur «le récit» mais avec les inquiétudes relies à l’émergence de la post-vérité au 21eme siècle.

De là l’importance d’une bonne stratégie du récit pour lancer par une chaire universitaire la mise en marche de la nano-citoyenneté-planétaire (en 3 ans) DANS UN CONTEXTE DE NANO-MODERNITÉ…  en évitant le piège de la post-vérité par la mise en orbite des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art?

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

le tout conduisant à une cinquième question une fois la nano-citoyenneté-planétaire mise en place..

5 COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond