Le devoir, idées
de la Somalie à la Syrie
Le silence assourdissant du droit humanitaire
19 mai 2017 | Éric Marclay – Cadre en résidence au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). L’auteur interviendra lors du 3e Forum St-Laurent sur la sécurité internationale qui a lieu ce vendredi 19 mai à Montréal. | Actualités internationales
Un homme porte une fillette blessée dans les décombres de Damas, en Syrie. Pourquoi le cadre juridique international n’est-il pas respecté, et les civils épargnés?
Photo: Sameer Al-Doumy Agence France-Presse
Un homme porte une fillette blessée dans les décombres de Damas, en Syrie. Pourquoi le cadre juridique international n’est-il pas respecté, et les civils épargnés?
Les conflits contemporains ont une spécificité trop souvent édulcorée : les civils en sont les principales victimes, mutilés par les mines, raflés par les bombes à sous-munitions, étouffés aux gaz chimiques. Ils sont pris au piège de belligérants qui ont perdu toute humanité ou sont les victimes « collatérales » que l’Occident justifie sur l’autel de la guerre contre le terrorisme. À cette guerre asymétrique se superpose un discours tout aussi asymétrique du Bien contre le Mal, du brave soldat contre le barbare terroriste, hors des principes, hors du droit.
S’il y a bel et bien un déséquilibre des forces et des moyens, le droit de la guerre se veut simple : vous êtes combattant ou hors de combat, civil ou militaire, cible légitime à certaines conditions ou personne ayant droit à une protection à d’autres. Or, en ce XXIe siècle, l’Humanité n’a jamais eu autant de conventions et de traités internationaux régulant la guerre et ses moyens, de résolutions onusiennes, de principes directeurs pour toutes les catégories de personnes et situations, tous ces textes devant de bonne foi protéger les populations et biens civils. Une véritable cacophonie juridique qui est bruyamment débattue dans des conférences internationales et argumentée par des juristes-humanistes bienveillants. Pourtant, sur le terrain, le silence du droit humanitaire est assourdissant. De la Syrie au Soudan du Sud, de l’Afghanistan au Nigeria, la guerre ne cesse d’être accompagnée d’images d’horreur, de milliers de déplacés, de blessés, de femmes éplorées, d’enfants apeurés. Ces cris, ces souffrances, plus personne ne semble les entendre.
La sacro-sainte souveraineté nationale
Les Conventions de Genève de 1949 sont le socle du droit de la guerre, sur lequel s’empilent moult traités et résolutions. Pourquoi ce vaste cadre juridique n’est-il pas respecté, et les civils épargnés ? Les dogmatiques ont une réponse (très) juste mais (trop) simple : le respect du droit international humanitaire est une question de volonté politique. Il faut toutefois y ajouter un élément de réponse supplémentaire : la sacro-sainte souveraineté nationale. Elle est certes formellement contournable en activant le chapitre vii de la Charte des Nations unies, mais les intérêts supérieurs des États s’affrontent dans l’hémicycle du Conseil de sécurité, et le droit de veto n’aura jamais autant desservi les populations, sacrifiées au nom d’intérêts géo-politiques et géo-économiques peu humanistes.
En 2005, la responsabilité de protéger (R2P) devait — espérait-on — permettre de dépasser le débat urticant de l’ingérence humanitaire, finir par placer l’être humain au centre des considérations sécuritaires des États, non plus ce dernier, et mettre les civils à l’abri du besoin et de la peur. Quasi mort-née durant le conflit du Darfour, fort malmenée en Libye en 2011, la R2P semble cliniquement morte dans le désastre en Syrie.
Que reste-t-il donc : les yeux pour pleurer et l’espoir pour vivre ? Les enfants syriens et somaliens, afghans et maliens méritent mieux. En droit national, un criminel est jugé par un tribunal et emprisonné. La justice internationale est en marche, 124 pays ont signé (mais n’ont pas tous ratifié) le traité de Rome instituant la Cour pénale internationale. Mais à la guerre et à la rhétorique asymétriques s’ajoute encore une asymétrie dans la justice, qui, envisagée universelle, n’en a que le nom. Car, au fond, l’universalisme des principes humanitaires, du droit humanitaire, de la justice internationale pour les victimes ne seraient-ils pas que des vues de l’esprit nord-occidental, le Saint-Graal pour certains, une chimère pour les autres ?
Pour dépasser ces asymétries et blocages, il est urgent d’adapter l’architecture internationale et de décrasser les mécanismes multilatéraux de sécurité. La réforme du Conseil de sécurité et de son suranné droit de veto constitue la priorité afin que la volonté politique ne soit plus l’otage d’un club de privilégiés. Elle redonnerait ainsi du mordant à une diplomatie multilatérale prospective et constructive devant à nouveau peser matériellement sur les crises. De là, il faut activer de manière neutre, impartiale et indépendante les mécanismes juridiques internationaux, autant pour juger, le cas échéant, les dommages collatéraux que les crimes de guerre avérés. Comme le soulignait Blaise Pascal au XVIIe siècle : « La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique […] il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela, faire que ce qui est juste soit fort ou ce qui est fort soit juste. » Ce n’est qu’en mettant à profit un système international robuste et équilibré, juste et fort, que le volume du droit international humanitaire sera à nouveau audible.
———–
COMMENTAIRE
DE PIERROT VAGABOND
AU NOM DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
EN NANO-MODERNITÉ
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)
La nano-modernité se caractérise par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire hors de «LA SACRO-SAINTE SOUVERAINETÉ NATIONALE» tout comme «DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DES ÉTATS» pour que plus jamais les « POPULATIONS NE SOIENT SACRIFIÉES AU NOM D’INTÉRÊTS GÉO-POLITIQUES ET GÉO-ÉCONOMIQUES PEU HUMANISTES». L’universalité des principes humanitaires ne peut passer par une réforme du conseil de sécurité, car seule UNE NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS (MONTESQUIEU/RAWLS) entre le nano-citoyen-planétaire et les états peuvent engendrer cette nano-modernité basée sur les droits universels humanistes de chaque personne humaine en fonction de sa dignité abstraite appuyée par une terre nano-sociale.
——–
LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME ET LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE POUR FAIRE FACE À LA MONTÉE DU POPULISME SUR LA PLANÈTE TERRE
Dans le devoir de ce matin, Marie Vastel, correspondante parlementaire à Ottawa rapporte une phrase exceptionnelle de lucidité politique planétaire de Kofi Annan qui se lit comme suit: « LE MONDE POLITIQUE DOIT S’OCCUPER DES LAISSÉS-POUR-COMPTE, ET NON LEUR MENTIR.»
Cette défense du pluralisme par l’ancien secrétaire général des Etats-Unis qui participera cette semaine à l’ouverture du CENTRE MONDIAL DU PLURALISME fondé par Aga Khan et le gouvernement canadien est d’une telle acuité que je n’ai pu m’empêcher de fêter les 10 ans de recherche de notre équipe multi-contextuelle (un vagabond, un concierge et une jardinière).
La nano-citoyenneté planétaire sur laquelle notre équipe de recherche (Auld la jardinière, Woodard, le concierge et Pierrot le vagabond) fonde la nano-modernité du 21eme siècle est un projet socio-politique Montesquieu-Rawls qu’il est possible d’actualiser en moins de 3 ans par le biais d’une fondation et d’une chaire universitaire en nano-démocratie planétaire dans le but de sortir de la pauvreté des millions de personnes de la pauvreté et cela dans la dignité abstraite de la personne humaine , dont la déclaration des droits de l’homme de 1948 en fut le PRODROME.
« quand vous ne faites pas ça et que vous leur mentez, dit Kofi Annan, je m’inquiète de voir ce qui se produira la prochaine fois qu’ils réaliseront qu’ils ont été dupés. VONT-ILS DESCENDRE DANS LES RUES? QUE VONT-ILS FAIRE?
Ce qui est extraordinaire, c’est que l’organisme a décidé de s’installé au Canada parce que « le multiculturalisme fonctionne» (M. Stein).
Moi qui porte un passion démesurée pour l’intelligence multicultraliste du Canada, je sais que 50 ans après ma mort, L’INVENTION SOCIO-POLITIQUE PLANÉTAIRE de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) recevra la même consécration que reçut LA SÉPARATION DES POUVOIRS DE MONTESQUIEU dans la deuxième partie du 18eme siècle (Paine).
BRAVO POUR LE CANADA… IL MERITE L’ÉVÉNEMENT D’UN CENTRE MONDIAL DU PLURALISME AU COEUR MÊME DE SA TRADITION DÉMOCRATIQUE.
———-
L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) GAGNERA UN JOUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX… POURQUOI LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME N’EN SERAIT-IL PAS LE CHAMP DE RÉFLEXION CRITIQUE VALIDANT LA POTENTIALITÉ OPÉRATIONNELLE D’UNE TELLE INVENTION… DANS LE BUT POUR FONDERLA NANO-MODERNITÉ ET DE METTRE FIN À LA POST-MODERNITÉ DONT LA SIGNATURE AURA ÉTÉ LE FOSSÉ DE PLUS EN PLUS SCANDALEUX POUR NOTRE HUMANITÉ…. ENTRE LES GAGNANTS ET LES PERDANTS DE LA MONDIALISATION.
April 5, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Chaque nano-citoyen ou nano-citoyenne participant par sa vie personnelle oeuvre d’art transhumanisée par les quatre questions (nomades humanitaires)……
1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
…. au tirage au sort de chaque village ou chaque ville de la planète en vue de constituer les 125 nano-citoyens-planétaires deviendront les MÉDECINS SANS FRONTIÈRES de la nano-démocratie-planétaire au 21eme siècle enfin réunis pour réfléchir opératoirement à la cinquième question…
5- COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
… permettant d’architecturer concrètement d’abord… la mise en justice comme équité de la problématique de la faim dans le monde.
Voici enfin venu le nano-romantisme de l’intelligence citoyenne dans une perspective culturelle qui exalte la subjectivité (la personne humaine) contre l’objectivité (le capital), la vie (écologie) contre la (l’instrumentalisation de la raison technologique), le concret (un seul enfant qui meurt de faim) contre l’abstrait( des millions qui meurent de faim).
———-
Quand, IL Y A 10 ANS MAINTENANT, (plus de 120 heures filmées) notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) avons commencé ce doctorat multicontextuel (un concierge, une jardinière, un vagabond) en autodidacte SANS JAMAIS NOUS INSCRIRE DANS UNE UNIVERSITÉ, jamais, jamais, jamais, nous ne nous serions douté que le thème, le sujet comme l’objet de ce doctorat deviendrait LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE et que la méthodologie en serait l’archivage documentée du premier nano-citoyen planétaire, soit Michel le concierge dans l’optique de la sociologie qualitative dans sa forme individualiste méthodologique restreinte dans une autobiographie raisonnée nano-critique-planétaire.
Mais où le déposer? en sciences politiques? en philosophie politique? en sociologie? A Mc Gill, à Montréal, a Concordia, à l’UQAM?
Il est certain que le cadre théorique de ce dopctorat en sera un restreint au comment marche notre invention (la nano-citoyenneté-planétaire) et quelles sont les étapes sur trois ans à partir de laquelle une nouvelle chaire en nano-démocratie-planétaire) pourrait le mettre en opération avec comme objectif d’aller chercher le prix Nobel de la paix.
LA PLAN DU DOCTORAT SE PRÉCISE PEU À PEU.
—–
MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE
March 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.
La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.
PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE
EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS
QUI SE MEURENT DE FAIM…..
Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
—————
PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE
PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?
Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?
pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE
A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.
EN CONSEQUENCE DE QUOI
K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.
L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.
M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.
————–
7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES
L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:
– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———-
Uncategorized
SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
—————
DOCTORAT
SUJET
la nanocitoyenneté planétaire
QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?
OBJET CONTEXTUEL
La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.
Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?
Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.
Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.
L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
———————-
CENTRE MONDIAL DU PLURALISME
Équipe
Le Centre mondial du pluralisme est administré par un conseil d’administration international présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Le secrétaire général est responsable de la direction intellectuelle, de l’excellence opérationnelle et de la viabilité financière du Centre. Les activités du Centre sont réalisées par une petite équipe située à Ottawa, au Canada.
Secrétaire général
johnmcnee bioshotJohn McNee s’est joint au Centre mondial du pluralisme général le 6 septembre 2011en tant que premier secrétaire. Diplomate de carrière, il a été le représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York de 2006 à 2011.
Au cours de sa carrière, il a également été ambassadeur du Canada en Belgique, au Luxembourg, en Syrie et au Liban et a été représentant du Canada au Conseil de l’Europe. En outre, il a été affecté à Tel-Aviv, à Londres et à Madrid.
John McNee s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1978, où il a occupé divers postes dont celui de sous-ministre adjoint pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a également travaillé au sein du Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé.
Il détient un baccalauréat ès arts avec mention (Collège Glendon, Université York, 1973) et une maîtrise ès arts en histoire (Université Cambridge, 1975). Il a été boursier du Canada à Cambridge de 1973 à 1975. En 2016 il a reçu la Médaille du service méritoire (M.S.M.) du Gouverneur général du Canada. M. McNee et sa femme Susan ont deux enfants.
Conseil d’administration
Formé en 2010 par les partenaires-fondateurs du Centre, notre conseil d’administration réunit un groupe d’éminentes personnalités qui représentent divers pays et possèdent des expériences variées. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de deux ans et ne sont pas rémunérés.
Découvrez les membres de notre conseil d’administration >
HisHighness thumb
Son Altesse l’Aga Khan
Chairman
Princess Zahra thumb
Princesse Zahra Aga Khan
France
Kofi Annan thumb
Kofi Annan
Ghana
IainBenson thumb
Iain Benson
Canada
Adrienne Clarkson thumb
La très honorable Adrienne Clarkson
Canada
Rudyard Griffiths thumb
Rudyard Griffiths
Canada
Huguette Labelle thumb
Huguette Labelle
Canada
Marwan Muasher bio
Marwan Muasher
Jordanie
AzimNanji thumb
Azim Nanji
Canada
Margaret Ogilvie thumb
Margaret Ogilvie
Canada
Khalil Shariff thumb
Khalil Shariff
Canada
Eduardo Stein thumb
Eduardo Stein
Guatemala
Équipe
■ John McNee | Secrétaire général
■ Beverly Boutilier | Directrice, analyse et planification
■ Jayne Barlow | Directrice des programmes
■ Daniel Cervan-Gil | Agent de programme principal
■ Poorvi Chitalkar | Agent de programme principal
■ Matthew Burkard | Agent de programme
■ Mark Tschirgi | Agent de programme
■ Katie O’Brian | Agente de programme
■ Calina Ellwand | Responsable, communications et affaires publiques
■ Alana Dunbar | Assistante, communications et affaires publiques
■ Maria Desjardins | Gestionnaire du bureau / Adjointe exécutive
■ Antona Christus-Ranjan | Assistante administrative
——————————–
sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A jardinière du pays œuvre d’art
Michel W concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond