Je suis allé à la conférence St-Laurent surla sécurité internationale….. c’est cher pour un vagabond quand même… ($80.00) au forum st-Laurent sur la sécurité internationale…. 200 spécialistes en science politique s’y trouvaient assemblés dont l’ex premier ministre du Québec (Johnson). Madame Christine St-Pierre (quelle brillante carrière quand même) était la conférencière d’honneur. On accordait 10 minutes pour les questions. J’ai posé la première…
QUESTION
Mon nom est Pierrot Rochette, chercheur en nano-citoyenneté-planétaire. Félicitations pour votre belle carrière Madame St-Pierre. Ma question est la suivante:
L’état du Québec étant englué dans le cadre d’une architecture planétaire des états en mode d’états de nature sans règles de jeu éthique, comment ce gouvernement du Québec aborde-t-il cette variable dans sa politique sur la sécurité étatique. Montesquieu avait inventé la séparation des pouvoirs, peut-être est-il temps d’inventer pour le Québec d’inventer une nouvelle séparation des pouvoirs entre l’état et le citoyen?
RÉPONSE DE LA MINISTRE
Montesquieu… ouais….J’sais pas quoi répondre à ça moi-là.
COMMENTAIRE
Voilà un gouvernement Couillard EN FIN DE RÈGNE dont l’armature honteusement protocolaire de son discours politique repose sur une terrible vacuité philosophique.
Comme j’ai horreur de la politique et que je ne suis accoquiné à aucun parti, ni de proche ni de loin, ni à aucune chapelle universitaire….et que j’ai surtout horreur de parler au micro, je me suis enfui le plus discrètement possible, regrettant infiniment cet écart intellectuel de ma part.
Un chercheur sérieux en philosophie politique internationale devrait toujours, toujours, toujours, et toujours…. se protéger par l’anonymat et la discipline personnelle. LE SILENCE EST D’OR ET LA PAROLE EST D’ARGENT… je le saurai la prochaine fois.
SUR YOU TUBE
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste=concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond
—————
Accueil
Logo_FSL_final3ème édition, 19 mai 2017, Montréal, Qc
La 3ème édition du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale a lieu le 19 mai 2017 au Centre des Sciences de Montréal (2, rue de la Commune ouest, Montréal, Qc, H2Y 4B2).
Fort du succès des deux premières éditions, ce troisième rendez-vous sera l’occasion de réunir à nouveau des conférenciers internationaux de haut niveau et des participants de divers horizons (praticiens, fonctionnaires, représentants de la communauté des affaires et de la société civile, journalistes, universitaires) afin de discuter et débattre d’enjeux de sécurité particulièrement pressants.
Dans un environnement international volatil et incertain et au vu des récentes et diverses menaces à la sécurité, la 3ème édition du Forum St-Laurent traitera de quatre sujets qui retiennent particulièrement l’attention :
les tensions en Asie / Pacifique et particulièrement en mer de Chine méridionale ;
la capacité de l’Europe à faire face aux menaces à sa sécurité ;
la géopolitique des alliances américaines, à l’ère Trump ;
l’évolution du concept de protection des populations à la lumière de la situation en Syrie.
En outre, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, sera conférencière d’honneur dans le cadre du dîner-causerie organisé en partenariat avec le CORIM. Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères du Canada, prononcera la conférence de clôture.