J’aime me rappeler une phrase de Necker dans son pamphlet « de l’administration des finances» de 1786 et qui dit ceci à la France entière:
«J’ENTENDS PROUVER À CEUX DONT L’OEIL N’EST JAMAIS FRAPPÉ QUE PAR L’ÉCLAT DU RANG ET DE LA DIGNITÉ, QU’IL EXISTE ENCORE UNE AUTRE GRANDEUR, CELLE DU CARACTÈRE ET DE LA VERTU».
La révolution planétaire par la multitude nano-citoyenne planétaire se produira analogiquement et historiquement comme celle de la révolution française.
De là l’importance d’un Montesquieu du 21eme siècle (notre équipe de recherche Auld, Woodard,Rochette) qui invente constructivement 50 ans d’avance ce mécanisme horlogier de la nano-modernité qui repose sur la même question fondamentale que celle que s’est posée Montesquieu:
QUELLE INVENTION POURRAIT PERMETTRE À N’IMPORTE QUELLE FORME DE GOUVERNEMENT À TRAVERS LA PLANÈTE TERRE DE CONSTRIBUER À UN PLUS POUR L’HUMANITÉ TOUTE ENTIÈRE.
La séparation des pouvoirs entre le législatif, le judiciaire et l’exécutif en fut la réponse DE MONTESQUIEU au 18eme siècle, une nouvelle séparation des pouvoirs entre la plénitude nano-citoyenne planétaire et les états en sera la réponse DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE au 21eme siècle.
Le déclin par la faillite des grandes idéologies et des systèmes de pensées exclusifs marqua à la fois la fin de la toute puissance de l’école des annales, de l’histoire sociale, du temps long des forces profondes du quantitatif et du sériel (1985) faisant naître l’individualisme méthodologique (Bourdon) redonnant ses lettres de créance à la biographie, donc l’autobiographie d’une vie en marche vers la vie personnelle œuvre d’art, un archétype comme celui de Michel le concierge, devenant peu à peu cinéaste et philosophe.
Au 21eme siècle, il suffira de 125 vies personnelles œuvre d’art pour instituer en toute justice et équité (Rawls) la nano-démocratie planétaire pour le mieux être de la dignité abstraite de la personne humaine, sur une planète nano-sociale, fondement même de la nano-modernité basée sur le tirage au sort nano-voile – d’ignorance.
1789 reposa sur 4 idées fondatrices: a) état de droit, b) gouvernement constitutionnel, c) principe électif d) respects des libertés fondamentales.
Le 21eme siècle reposera sur quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art:
1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4) comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
La nano-citoyenneté planétaire des 125 vies personnelles œuvre d’art reposera sur une cinquième question
5- comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond