LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE CONCIERGE «LA PELLE JAUNE» DÉFONCE LA MASCARADE DU CINÉMA

Le thème doctoral de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) à partir de la quatrième question du pays œuvre d’art (Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?) peut se dialoguer avec le rêve de la jeune France Romantique de 1830, et en particulier celui de Philothée O’Neddy, une des membres du petit cénacle.

«la pelle jaune » de Michel le concierge défonce la mascarade du cinéma pour mieux réfléchir l’errance poétique personnalisée par le biais des quatre questions du pays œuvre d’art.
————
Paul Benichou
le romantisme français 1
le sacre de l’écrivain
p.410-411
extrait

Comment passe-t-on de l’art à la révolution? En vertu, sans aucun doute, de la vocation souterraine de la poésie, qui s’étend bien au-delà de ses frontières du visible: dans la nouvelle tour de Babel. «la Poésie peut déployer à l’aise ses deux natures: sa nature humaine qui est l’art – sa nature divine qui est la passion.». Ces derniers mots, en proclamant le principe sacré dont relèvent les agitations du romantisme. éclairent LA LOGIQUE RÉVOLUTIONNAIRE d’O’Nelly: Un principe aussi divin que celui dont il se sent animé ne saurait borner son empire; IL FAIT FRANCHIR AU POETE LES LIMITES DE L’ART. IL RENFERME EN PUISSANCE, À L’ÉGAL D’UNE RÉVÉLATION DIVINE, UN ORDRE SOCIAL ET UNE LÉGISLATION:

… l’immense ambition
d’avoir à l’action la contemplation.

ce commandement de totalité qui se fait entendre au poète ne lui enjoint d’adhérer à aucun programme particulier; s’il suggère UNE RÉGÉNÉRATION PROFONDE DE LA SOCIÉTÉ, c’est en vertu d’une forme de THÉOCRATISME POÉTIQUE ABSOLU…..

Sa révolution est celle dont l’idée est née avec le romantisme lui-même: celle qui fait de la poésie L’HÉRITIÈRE DE LA RELIGION ET LA SOURCE DE TOUTE VALEUR.

« Nous rêvions LE RÊVE DE L’aRT, c’est vrait, écrit O’Neddy trente ans plus tard. Il nous semblait qu’un jour la religion devait, dans ses conditions d’extériorité, être remplacée par L’ESTHÉTIQUE. Mais nous voulions encore autre chose. La préface de Feu et flamme énonce DES VOEUX DE RÉVOLUTION SOCIALE. »

C’est que la révolution sociale sous le signe de l’art est la seule façon pour l’art de s’affirmer COMME VALEUR ET PUISSANCE UNIVERSELLE; l’ESTHÉTIQUE ne serait autrement qu’une discipline particulière, stérile, au lieu d’être une foi et un impératif. Évidemment UN SACERDOCE DU POETE est impliqué dans la dans la sanctification de la Poésie.

———–
COMMENTAIRE

La nano-modernité par la multitude nano-citoyenne planétaire est donc en filiation directe avec Sartre et Proust, les héritiers directs de romantisme de la jeune France de 1830, juste avant le deuxième désenchantement du post-romantisme baudelairien où se naufrage le combat entre le sacerdoce poétique et la société bourgeoise par se valorise l’irresponsabilité supérieure du dandysme que l’on peut retrouver dans l’hypersexuxalité numérique patriarchale en contraste avec le droit à la dignité abstraite de la personne humaine porté en étendard par le féminisme post-gender, maillon faible de l’ère de la post-modernité déjà en désuétude.
LE NANO-FÉMINISME DE LA NANO-MODERNITÉ SE FERA PAR UN SACERDOCE NANO-POÉTIQUE DES DROITS UNIVERSELS DE LA NANO-PERSONNE HUMAINE. Nul n’a à être l’objet sexualisé d’un ou d’une autre, prison de toute existence accablée par des dépendances post-sournoises.

sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays oeuvre d’art
Michel W. philosophe-cineaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond