Dans les années 70, l’émergence du «retour du sujet» au cœur de la lutte entre deux holistiques (le marxisme althusérien et le structuralisme Levi-Straussien) symbolisée par «le fragment d’un discours amoureux» de Barthes comme le retour au gouvernement de soi de Foucault (histoire de la sexualité) se fulgarise méthodologiquement par l’individualisme méthologique de Boudon dans le sillage de Max Weber (l’idéal-type) et de Simmel (sociologie et épistémologie).
Mais la post-modernité qui découle des débats déconstructionnistes issus de Derrida et compagnie entre Léotard et Habermas (entre autres) ne règle pas les dramatiques conséquences de cette chute du mur de Berlin que représente l’œuvre de Thomas Bernhard (les maîtres anciens)
De fait, la post-modernité représente cette longue agonie de deux combattants: de la modernité: l’holistique structuraliste (Lacan, Derrida, Lévi-Strauss, Althusser ) et le subjectivisme esthétique (Kristeva par l’intertextualité, Foucault, par le gouvernement éthique et esthétique de soi et Barthes par l’autobiographie fragmentée).
Mais en quoi les nouveaux enjeux mondialisés du 21eme siècle nous obligent-ils à inventer une méthodologie sculptant la nano-personne humaine-planétaire branchée planétairement par le téléphone intelligent?
En ceci de très simple,
LES TROIS QUART DE LA PLANÈTE CREVENT DE FAIM.
LA NANO-MODERNITÉ
c’est les droits abstraits inaliénables de la personne humaine mettant fin à la lutte entre le sujet et l’objet
englués dans l’errance fantomatique comme dans l’errance axiologique.
LA NANO-MODERNITÉ
C’EST LE DROIT JURIDIQUE
À L’ERRANCE POÉTIQUE
POUR CHAQUE NANO-HUMAIN-PLANÉTAIRE
DANS UNE NANO-DÉMOCRATIE PLANÉTAIRE
CONCRÈTE.
Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) est donc méthodologiquement la résultante de l’individualisme méthodologique de Boudon modifiée par l’autobiographie raisonnée de Desroche architecturée par la nano-critique-planétaire de Auld-Woodard-Rochette.
Bref, depuis 10 ans, nous (Auld, Woodard,Rochette) avons cartographié, archivé, filmé, blogué un archétype de la condition humaine… MICHEL LE CONCIERGE… qui sous l’effet de ce laboratoire est devenu MICHEL LE CINEASTE (3 documentaires ) pour finalement se modéliser comme le premier nano-citoyen-planétaire documenté du 21eme siècle sous l’égide de MICHEL LE PHILOSOPHE.
Et comme le dit si bien Michel (le concierge, le cineaste, le philosophe)…. MA NANO-CONDITYION HUMAINE habite dès maintenant une planète comme un pays œuvre d’art la partageant avec d’autres vies personnelles œuvre d’art.
CETTE PLANÈTE APPARTIENT À SES CITOYENS… ET NON AUX ÉTATS.
sur You Tube… Michel le concierge