Le dictionnaire des sciences humaines
sous la direction de Jean-François Dortier
presses universitaires de France
p.37
extrait
Le terme «autobiographie» est apparu en France vers 1850 et s’est subsitué au mot «mémoires». Philippe Lejeune en a proposé une définition, désormais canonique: « Récit rétrospectif en prose qu’une PERSONNE RÉELLE fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur SA VIE INDIVIDUELLE, en particulier SUR L’HISTOIRE DE SA PERSONNALITÉ, (1975).
La méthode de l’autobiographie raisonnée a été inventée par Henri Desroche. Elle est utilisée dans le cadre de l’autoformation et la redéfinition d’un projet personnel. En réfléchissant sur sa trajectoire de vie passée, ses domaines de compétence et ses centres d’attraction (loisirs, types d’emplois, formations personnelles), le sujet est invité à construire une trajectoire future qui s’inscrive dans le prolongement des tendances antérieuses et des compétences acquises.
————–
EXTRAIT P.316
hypothèse
«Contrairement à ce que j’avais pu croire, la démarche scientifique ne consistait pas simplement à observer, à accumuler des données expérimentales et à en tirer une théorie. Elle commençait par l’invention d’un monde possible ou d’un fragment de monde possible, pour le confronter, par l’expérimentation, au monde extérieur. Et c’était ce dialogue entre l’imagination et l’expérience qui permettait de se former une représentation toujours plus fine de ce que l’on appelle LA RÉALITÉ (F. Jacob, LA STATUE INTÉRIEURE, 1987).
« L’INVENTION D’UN MONDE POSSIBLE» la belle formule de François Jacob, conviendrait bien pour définir ce qu’est une hypothèse…..
sur You Tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot R. vagabond du pays œuvre d’art