Hier soir, je poursuivais mes recherches à la bibliothèque centrale de l’université du Québec quand soudainement, je traverse de l’autre côté à la bibliothèque des arts pour y retrouver avec enthousiasme un jeune doctorant haïtien BRILLANT dont le Prénom est Pierre et pour qui j’ai un respect infini… Sa passion pour la connaissance est aussi grande que la mienne.
Son sujet de doctorat en philosophie politique tourne autour de la démocratie à Haïti et, au moment où j’arrive à sa table, il tentait de comprendre la différence entre le multiculturalisme canadien et l’inter-culturalisme de Gérald Bouchard pour ce qui est du Québec.
Je le sentais un peu (ça lui arrive rarement) comme un éléphant dans un magasin de porcelaines… Il saisit intuitivement ce qui ne va pas chez Bouchard (que je compare un peu à Rambo Gauthier de la côte nord, mais avec de l’instruction).
Et Pierre de me dire… j’intuitionne que le style théorique de Bouchard est ambigu car il passe maladroitement et faussement nécessairement, de la tolérance à la reconnaissance par l’intégration de l’immigrant au peuple québécois… Pierre le doctorant intuitionne sous cet argumentaire de Bouchard un paternalisme ethnique douteux…
Et moi d’ajouter…. Je ne peux que donner un coup de chapeau à ton hypothèse qui me semble brillante de potentiel exploratoire.
Mais pour bien faire exploser l’économie de la pensée de Gérald Bouchard, tu devrais passer de l’induction empirique à la déduction hypothéco-déductive…
J’aurais une suggestion à te faire…
sépare la politique du droit…
et réfléchis d’abord le droit ce qui pourrait t’emmener à une réflexion sur la une vision ramboienne Gauthier de la Côte nord d’un nationalisme ethnique douteux autant que celle de de Gérald Bouchard (mais à l’inverse) impuissants tous les deux, comme l’envers et l’endroit d’une figure de jeu de carte, à définir la dignité abstraite de la personne humaine en donnant primauté à la souveraineté culturelle de la personne ethnique (langue,race, religion) sur la souveraine abstraite de la personne humaine (les droits).
Je vais chercher une chaise et j’ajoute… une personne humaine, c’est comme une automobile… toute personne humaine sur terre a, comme une auto que l’on conduit, des angles morts… concrets… je m’approche à quelques pouces de son visage et lui dis: Je suis petit, blanc, vieux et mes dents sont poreuses… etc… ce sont mes angles morts concrets…. tu es noir, grand mince et une machine célébrale… etc….ce sont tes angles morts concrets… La politique s’occupe d’aplanir collectivement des angles morts concrets.
Les nationalismes à la Rambo Gauthier autant qu’à la Gérald Bouchard se construisent SUR LA POLITIQUE DES ANGLES MORTS CONCRETS QUI DÉFINISSENT les nationalismes douteux (peuple, langue, religion) qui a besoin d’avoir des ennemis pour fonctionner.
Mais Pierre, si je te serre la main et t’appelle Pierre et qu’au lieu d’accorder de l’importance aux angles morts de la dignité de ta personne humaine concrète, je te vois sous…. l’ANGLE VIVANT…. DE LA DIGNITÉ ABSTRAITE DE TA PERSONNE HUMAINE (Hegel), je salue en toi l’humanité abstraite….. et nous voilà soudainement grandioses tous les deux…
Pendant que tu fais un doctorat sur…. les angles morts… la liberté démocratique CONCRÈTE EN HAITÏ, je travaille sur LES ANGLES VIVANTS… de la liberté démocratique ABSTRAITE SUR TERRE…
Qu’est ce que la nanodémocratie citoyenne planétaire, c’est l’ANGLE VIVANT de la dignité abstraite de la personne humaine ayant primauté sur l’ANGLE MORT de la dignité concrète de la personne ethnique.
Et didactiquement, je passe par le DROIT DES ENFANTS SUR TERRE À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART pour que chaque personne humaine sur la planète saisissent que 150 personnes humaines à dignité abstraites élues par tirage au sort, un vote par ville, un vote par village, puisse établir l’ANGLE VIVANT du droit cosmopolitique planétaire ayant primauté sur LES ANGLES MORTS Des droits dynamiques interétatiques et intraétatiques dont les états sont englués dans des nationalismes douteux (langue, race,religion) issus des siècles de la modernité suite aux traités de Wesphalie (1648 il me semble).
La religion est un moyen pour contrôler le peuple et le mettre à genoux en lui faisant payer des 25 sous, le nationalisme est un moyen pour que le peuple puisse considérer normal de payer des impots…
Mais, les siècles passés semblent avoir démontré que, autant la religion que la race la religion et la langue n’ont jamais pu faire en sorte que le droit à une vie personnelle œuvre d’art de chaque enfant sur terre ne soit bafoué par des guerres et des combats d’arrière garde, qu’ils soient religieux, ethniques, linguistiques ou raciaux.
RAMBO GAUTHIER DE LA CÔTE NORD, C’EST LE GÉRALD BOUCHARD À L’ENVERS ET NON INSTRUIT D’UN NATIONALISME POPULISTE INDIGESTE DE LA POST-VÉRITÉ MÉDIATIQUE AU QUEBEC… L’élite rit de lui… mais en même temps elle rit jaune pace que elle est bien obliger de rire d’elle-même… pHILIPPE COUILLARD EN SAUVANT LE QUÉBEC DEVIENT LE RAMBO DES RICHES PENDANT QUE RAMBO JOUE AU PHILIPPE COUILLARD DES PAUVRES…
Rambo, c’est le chemin à l’envers de la tolérance interculturaliste de Gérald Bouchard qui veut mener à la reconnaissance de l’immigré par l’intégration…. dans un concept bidon dont l’étiquette masque mal un projet ethnique du 19eme siècle..
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond