1- PLAN DU DOCTORAT
EN ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE
DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD-WOODART-ROCHETTE)
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1- TITRE
« LE PAYS OEUVRE D’ART?…»
2- SUJET
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept de l’errance poétique….
l’émergence écologique
de la vie personnelle œuvre d’art
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire.
3- QUESTION
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept d’errance poétique,
Comment
la vie personnelle œuvre d’art
peut-elle mener écologiquement
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?
4-ENJEU
DANS L’ANTHROPOCÈNE, LES HUMAINS CHANGENT L’HISTOIRE DE LA TERRE QUI EN RETOUR FRAPPE (INÉGALEMENT) LES SOCIÉTÉS HUMAINES.
(dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg, Alain Papaux, puf,
2015 p.36)
Comment pouvons-nous imaginer la citoyenneté écologico-planétaire sans déficit démocratique à l’ère anthropocène?
A L’ÈRE ANTHROPOCÈNE, QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ?
C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969, UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ ÉCOLOGICO-POLITIQUE PERFORMATIVE.
Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.
A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?
Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.
125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue ANTHROPOCÈNE dans son infinie errance cosmique.
L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice et constructivement post-anthropocène.
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SOMMAIRE
(à résumer en 500 mots)
Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette….
A titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.
J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…
Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures ou géo-droniques-guerrières….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.
Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.
Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)
Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.
Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.
La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour….
les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.
De là la question du doctorat DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE)
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept d’errance poétique
Comment
la vie personnelle œuvre d’art
peut-elle mener écologiquement
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?
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6- RÉSUMÉ
7- TABLE DES MATIÈRES
8- LISTE DES TABLEAUX
9- LISTE DES FIGURES
10- REMERCIEMENTS
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1- INTRODUCTION… 15 PAGES
2- MÉTHODOLOGIE
méthode régressive progressive
«questions de méthode»
Jean-Paul Sartre
3- CONTEXTE THÉORITIQUE
DE CERTAINS MOTS-CLÉS DU DOCTORAT
Dominique Berthet (l’errance)
Paul Ricoeur (le récit)
Jean-Paul Sartre (la beauté du monde)
John Rawls (la justice comme équité)
Carl Jungs (la synchronicité)
4- CHAPITRE 1
CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE
4.1) 1969, IER HOMME À MARCHER SUR LA LUNE,
MOMENT HISTORIQUE DE FONDATION
ONTOLOGIQUE DE L’ERRANCE PLANÉTAIRE
4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE
D’ALEXIS LEMIEUX
– d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX
généalogie
de 2 ans de recherches communes
sur le fondement conceptuel
de Dominique Berthet (sur l’errance)
4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE
ROCHETTE-LEMIEUX
– errance fantomatique ( + errare – itinere)
– errance axiologique ( = errare = itinere)
– errance poétique ( -errare + itinere)
4.4) DÉCOULANT DE L’ERRANCE POÉTIQUE
TROIS SYNCONCEPTUALISATIONS
D’INSPIRATION SARTRIENNE (EXISTENTIALISME)
– la vie personnelle œuvre d’art
(L’ÊTRE ET LE NÉANT)
(LA NOUVELLE THÉORIE DES ÉMOTIONS
– le pays œuvre d’art
– la nanodémocratie
(CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE)
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5- CHAPITRE 2
LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
5.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT
– Aristote, les vertus
– Baudelaire, le dandysme
– Nietzsche, le surhomme
5.2) le concept de l’individu-PROJET SARTRIEN
5.3) découlant de l’errance poétique
structure du ier errant poétique
d’inspiration sartrienne
par 4 questions constructivistes
– Quel est ton rêve?
– Dans combien de jours?
– qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui?
– Comment ton rêve prend-il soin
de la beauté du monde?
5.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS
DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
ANALYSE COMPARATIVE
DE TROIS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART
– Marcel Duchamp (attributs essentiels)
– Margaret Sanger ( application des attributs)
– Charles Darwin ( la variable de la synchronicité)
5.5) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
OU LA VARIABLE DE LA SYNCHRONICITÉ (JUNG)
COMME COMPOSANTE
D’ UNE ERRANCE POÉTIQUE
wow-t=………
une nouvelle théorie de la synchronicité
Rochette-Cadieux-Fortin
issue de 4 ans de recherche philosophique
– wow-t=g3 (Gérard Cadieux)
– wow-t=2,7k (Pierre Rochette)
– conte métaphysique wow-t=2.7k
5.6) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE
HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ
SUR LA VALEUR OPÉRATOIRE
DES QUATRE QUESTIONS
VERSUS LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
– équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette)
– à partie de la barre de mesure
de l’individu PROJET SARTRIEN
du concept de la vie personnelle œuvre d’art
évaluation de l’effet des quatre questions
sur trois personnes ordinaires.
5.6.1) Marlene la jardinière
jardinière des humains (professeure)
jardinière d’un jardin oeuvre d’art (horticultrice)
jardinière du pays œuvre d’art (archétype)
5.6.2) Michel le concierge
concierge à son travail (service)
concierge de la garderie (Monsieur Balais)
concierge du pays œuvre d’art (archétype)
5.6.3) Pierrot le vagabond
artiste-activiste-humaniste (vagabond céleste)
pratiquant l’art de l’infiltration sociale (chercheur)
par le vagabondage du pays œuvre d’art (archétype)
5.7) POÏÉTIQUE DE LA DÉCOUVERTE
DES QUATRE QUESTIONS
PAR UNE DOCUMENTATION
D’ARCHIVES
– 70 heures video Woodart-Rochette)
– articles de journaux
– commentaires numériques
– roman philosophique «monsieur 2.7K»
– site web «les reveurs équitables»
– c.d des rêveurs équitables
– documentaire, «mon ami Pierrot,
le dernier homme libre»
– «le vagabond céleste»
spectacle présenté depuis 5 ans
à travers la francophonie,
par le conteur international
Simon Gauthier
objectif de ce spectacle:
faire voyager les 4 questions
par l’art de la légende
5.8) CONCLUSION OUVERTE
Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art
pour que surgisse le premier pays œuvre d’art?
———–
6- CHAPITRE 3
LE PAYS OEUVRE D’ART
6.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT
6.2) le concept de l’état des individus projets sartriens
6.3) ISSU DE L’ERRANCE POÉTIQUE
– question issue de la iere partie de la problématique
– Combien faut-il
de vies personnelles œuvre d’art
pour que surgisse le ier pays œuvre d’art?
6.4) À TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS
ANALYSE COMPARATIVE
DE TROIS CHERCHEURS
DU PAYS OEUVRE D’ART?
– Montesquieu ( la séparation des pouvoirs)
– Burckhardt ( la Renaissance et l’état œuvre d’art)
– Frank Scott ( Le Canada pays œuvre d’art)
6.5) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE
HYPOTHÉSO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ)
– équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette)
– l’amitié vécue comme le pays œuvre d’art
de l’errance poétique
6.5.1) POIÉTIQUE DU PARCOURS EXPÉRIMENTAL DE MARLENE LA JARDINIÈRE PAR L’HISTORIQUE COMMENTÉ DE SES 14 ANS DE JARDINAGE À GRANDES-ILES.
6.5.2) MICHEL LE CONCIERGE
et son documentaire
«LE PAYS OEUVRE D’ART?»
– objectif du documentaire
faire voyager les quatre questions
pour que le plus de vies personnelles
œuvre d’art possibles permettent le
surgissement du ier pays œuvre d’art
sur la planète terre.
6.5.3) POÏÉTIQUE DU PARCOURS EXPERIMENTAL
DE PIERROT LE VAGABOND CELESTE
DOCUMENTÉ PAR UN ROMAN, UN JOURNAL
ET UN BLOGUE SUR INTERNET
– Vagabondage du Canada
– vagabondage des bibliothèques universitaires
– l’homme qui plantait des arbres (Giono)
– l’homme qui allumait des rêveurs (Rochette)
6.6) HYPOTHÈSE FORTE
La masse critique de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art est «UN»
6.7) CONCLUSION OUVERTE
Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que… d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?
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7- CHAPITRE 4
LA NANO-DÉMOCRATIE
LE PASSAGE DES DROITS DE L’HOMME
AUX DROITS DE L’HUMANITÉ
7.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT
7.2) le concept de démocratie individus-projet sartrien
7.3) – question issue de la deuxième partie
de la problématique:
– Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer
pour que…. d’une masse critique de vies
personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier
pays œuvre d’art?
7.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS
DE LA NANODEMOCRATIE
ANALYSE COMPARATIVE
TROIS CHERCHEURS STRUCTURAUX
A) Woodrow Wilson ( la société des nations)
B) Franklin Roosevelt (l’ONU)
C) René Cassin-Eleonor Roosevelt
(la déclaration des droits de l’homme)
7.3) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE
HYPOTHÉCODÉDUCTIF, FILMÉ, DOCUMENTÉ
équipe de recherche (Auls, Woodart, Rochette)
8) PLAN D’ACTION
8.1)MICHEL LE CONCIERGE
– présentation du documentaire
«LE PAYS OEUVRE D’ART?»
au festival international du documentaire
de Montréal en novembre 2016
8.2) juin 2018
production de deux documentaires
de Michel le concierge
Hey Brother, where is the money?
Hey Brother, thanks for the cash.
8.3) juin 2018
Michel le concierge
youtuber du pays œuvre d’art
par «la minute du concierge»
—–
8.4) JANVIER 2018
inscription de Pierrot le vagabond
au nom de l’équipe de recherche
(Auld-Woodart-Rochette)
au département de philosophie politique
de l’université Mc Gill
8.5) juin 2019
dépot du doctorat de notre équipe
de recherche (auld-Woodart-Rochette)
«LE PAYS OEUVRE D’ART?»
au département de philosophie politique
de l’université Mc Gill
—-
8.6) juin 2019-septembre 2019
marche de la maison de Borduas
à St-Hyacinthe (le refus global,
texte fondateur-précurseur
de l’errance poétique)
au siège de l’Onu à New York
pour faire ajouter une annexe
à la déclaration des droits de l’homme
faisant reconnaître le droit d’une
vie personnelle œuvre d’art pour toute
personne humaine vivant sur terre)
——
8.7) janvier 2020
présentation du plan de match
de la mise en marche planétaire
de la nanodémocratie
à une fondation
reliée à l’université Mc Gill
—-
8.8) juin 2020
«LA CHAIRE FRANK SCOTT»… soit….
la création d’une chaire de recherche
universitaire sur la nanodémocratie
à l’université Mc Gill
reliée à la fondation
9) OBJECTIF DE LA CHAIRE DE RECHERCHE
UNIVERSITAIRE «FRANK SCOTT»
EN PHILOSOPHIE POLITIQUE
9.1) CRÉATION D’UNE CERTIFICATION ISO-NANO
(international, standard, organisation)
pour tout pays devenu œuvre d’art
gérée par la future chaire de recherche
en nano-démocratie de l’Université Mc Gill
LA CHAIRE FRANK SCOTT…
9.2) 3 TYPES DE BOURSES POUR DES EQUIPES DE
CHERCHEURS POUR L’INTERNATIONALISATION
D’UNE NOUVELLE MATRICE DISCIPLINAIRE (KUHN)
bourse pour des recherches
a) sur la vie personnelle œuvre d’art
b) sur le pays œuvre d’art?
c) sur la nanodémocratie
———
10) QU’EST-CE QUELE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE?
UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE
L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE
DEMOCRATIQUE SUR TERRE) (Michel le concierge)
10.1)COMMENT FONCTIONNENT LES MÉCANISMES DE LA NANODÉMOCRATIE?
Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?
MODELISATION THÉORIQUE
I0.1.1) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
10.1.2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
10.1.3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
10.1.4) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
10.1.5) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
10.1.6) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
10.1.7) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
10.1.8) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
10.1.9) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
10.1.10) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.
10.1.11) EN CONSEQUENCE DE QUOI
Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.
La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.
– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.
————–
11 )CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES
base de l’argumentaire synthétique
L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———–
12) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
13) ANNEXE
14) GLOSSAIRE
15) INDEX
– PAGE DE GARDE
– COUVERTURE DOS
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Marlène la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond
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LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART…LA VOIE ROYALE DU CHIALASME KANTIEN
September 21, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur
Rudolf Eisler
Kant-Lexikon, 1
P.139
extrait
Chialasme
La philosophie a aussi son millénarisme (Chiliasmus), mais un millénarisme tel que l’idée s’en fait peu elle-même favoriser son avènement (Idée hist. univ., 8eme prop.; 11, p.200 AK V111,27.)
Le chiliasme philosophique met son espoir DANS UN ÉTAT DE PAIS PERPÉTUELLE fondée sur UNE LIGUE DES PEUPLES à titre DE RÉPUBLIQUE MONDIALE. (Rel. 1P,111; 111 p.48; AK V1, 34).
L’affirmation constant du genre humain vers le mieux dans sa destination morale, le but du progrès étant consitéré dans une perspective éloignée, se nomme CHILIASME ( conflit, 2S,3;111 p.890;ak v11,81.
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COMMENTAIRE
Là où Kant s’est trompé c’est sur les moyens pour arriver au chiliasme planétaire… Comme les droits de l’humanité sont structuralement bafoués par les droits des états, seule une nouvelle séparation des pouvoirs (pouvoir nanocitoyen vie personnelle œuvre d’art planétaire de l’humanité contrebalançant le cosmopolitisme des états de droit dont le fondement est de servir d’abord les droits de l’état avant les droits de l’humanité.
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