J’ai joué ma vie entière sur une œuvre… l’Odyssée d’Homère… je m’étais juré il y a de ça déjà de si nombreuses années d’être un père grec qui enseignerait la liberté dans une collectivité peuplée de pères romains victimes du matriarcat…
J’ai 67 ans, bientôt 68… mes cheveux sont blanchis… j’ai bourlingué, erré poétiquement… et comme je l’avais intuitionné, je vivrais ce qu’Ulysse a vécu… le retour… sans tricher.. en faisant confiance à l’archétype d’une œuvre immortelle….
Simon le surdoué, fils d’un errant poétique fut magistral de bienveillance ce matin… malgré le fait que peut-être ma vie fut en tout et partout une BELLE ERREUR.. même si j’ai tout abandonné pour mon rêve…. je ne peux que m’incliner devant sa magnifique maturité… la vie l’a sculpté en père de famille de deux enfants, la vie m’a sculpté en tant que grand-père de la beauté du monde… Deux sculptures…. pour la suite du monde comme disait Pierre Perreault dans ses documentaires de l’ONF…
Peut-être ce récit épique nourrira-t-il l’imaginaire de nos descendants réciproques… Ne jamais avoir peur de sa liberté poétique… jamais…wow-t=2.7k
Merci
la finale, je te la dois Simon
—-
L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homèrenote 1, qui l’aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L’épopée contient aussi un certain nombre d’épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l’Iliade. L’Odyssée compte douze mille cent neuf hexamètres dactyliques, répartis en vingt-quatre chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse (chants XIII-XXIV)2,1.
L’Odyssée a inspiré un grand nombre d’œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières »3.
——————
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond