UNE PROMESSE QUE L’ON SE FAIT À SOI-MÊME SE MESURE À LA BEAUTÉ DU MONDE… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Comme chaque samedi matin, avant que Michel et Marlene partent pour Grandes iles, notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) tenons un conseil d’administration de la créativité.

Marlène se lève la première, prépare le café… puis Michel et enfin le vagabond Pierrot se lève de son plancher dans la salle de couture à côté…

Bien sûr, comme je lis au nom de l’équipe 15 heures par jour 7 jours par semaine, je suis trop épuisé le soir quand j’entre vers 9h ou 9h.30 à notre bunker de l’amitié.

Nous rions un peu, nous échangeons nos joies et nos peines reliées à notre journée d’engagement citoyenne responsable (Marlene est professeure, Michel concierge industriel et Pierrot vagabond intellectuel universitaire).

Mais le samedi matin… je bénéficie des talents de mes partenaires de recherche.. Michel avec sa formidable intelligence intuitive synthétique et Marlène avec le sens de la bonne question pour ce qui doit être éclairci.

Ce matin, le thème était la différence et la ressemblance entre le civisme de Snowden aux États-Unis et celui de notre équipe de recherche au Canada, (Canada que nous désirons qu’il devienne le premier pays œuvre d’art de la planète au 21eme siècle).

Bien sûr, Snowden a dérobé des documents ultra-confidentiels pour alerter ses concitoyens de la tragédie du totalitarisme numérique qui les guette et du drame quotidien que ce qu’il a inventé comme programme informatique permette à des drônes de tuer partout sur la planète des innocents (errants fantomatiques).

Mais Michel le concierge me paraît une coche éthique plus élevée. Il offre à l’humanité quatre questions de nature kantienne (toute maxime qui peut être adoptées universellement contribuent aux droits de l’humanité)… qui non seulement alertent les non tricheurs aux actions des tricheurs (anthropophobie kantienne où se théorise l’horreur de ceux et celles qui manipulent les autres pour obtenir pouvoir, honneur et richesse) mais qui permet à chaque nanocitoyen et nanocitoyenne de la planète de se lever debout et de dire non à toute tricherie étatique menaçant les droits de l’humanité errante.

Et Je disais à Michel que je pouvais témoigner (ayant vécu intimement pres de ce couple comme Howe avec Roosevelt et sa femme Eleonore) que cet archétype de Michel le concierge me paraît des plus honorables  parce qu’il a toujours tenu sa promesse faite à sa belle-mère de prendre soin de sa fille (donc sa compagne de cœur) avec un respect, une élégance et une constance incroyable.

Et c’est en ce sens que Snowden m’apparaît un évènement civique tandis que que Michel le concierge présentant son documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART?… EST UN ÉVÈNEMENT ÉCOPHILOSOPHIQUE POLITIQUE.

Et comme le dit si bien Michel le concierge… UNE PROMESSE QUE L’ON SE FAIT À SOI-MÊME SE MESURE À LA BEAUTÉ DU MONDE…

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond