CE MATIN….. APRÈS UN TRAVAIL DE CONCEPTUALISATION
DE L’ÉTIQUETTE« RÉVOLUTION» AVEC MICHEL LE CONCIERGE
Ce que j’adore de mon partenaire de recherche, Michel le concierge, c’est son élégance intellectuelle synthétique a priori bien encadrée par son intégrité éthique autant en amitié (son collègue le vagabond comme il dit) qu’en amour (sa reine Marlene sa jardinière comme il le dit si bien).
Quand il m’a exprimé son malaise devant l’étiquette révolution, je lui ai expliqué que j’employais le terme dans le sens de RÉVOLUTION COPERNICIENNE de Kant ou de MATRICE DISCIPLINAIRE DE KUHN.
Bien sur, quand on utilise la forme blogue pour noter en toute franchise les étapes poïétique d’une stratégie argumentative au fur et à mesure qu’elle se dessine, tout est esquisses, intuitions, implosions en réaction aux lectures analogiques….
Mais le résultat constitue souvent une opérationnalité de concepts sous l’angle d’un plan d’action qui semble de plus en plus se définir sous l’enjeu suivant:
COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT POUR QUE LA NANODÉMOCRATIE SOIT LANCÉE SUR TERRE, UNISSANT DES VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART DANS LE BUT DE RÉFORMER DES ÉTATS EN PAYS OEUVRE D’ART?
Il est certain que, lorsque notre équipe de recherche (Auld,Woodart,Rochette) déposera le doctorat en philosophie politique à l’université Mc Gill, nous ferons aussi une demande à une fondation pour que Michel puisse diriger une équipe d’informaticiens pour la mise en marche numérique de la nanodémocratie.
Dans ce sens, son documentaire « LE PAYS OEUVRE D’ART?…» a été proposé au festival international du documentaire de Montréal en mars 2016. C’est à la fin du mois d’août 2016 que nous saurons si ce documentaire fera parti des 250 choisis entre 1250 propositions.
Si oui, au mois de novembre 2016, ce pourrait être (comme étape suivante) le lancement du projet de la nanodémocratie comme plan de match des prochaines années de création pour l’équipe de recherche (Auld, Woodart-Rochette).
« IL N’Y A PAS DES BONS ET DES MÉCHANTS, IL N’Y A QUE DES GAGNANTS ET DES PERDANTS» dixit Michel le concierge.
La révolution intellectuelle de la nanodémocratie, c’est aussi le passage d’une certaine vision théologique de l’homme (les bons et les mauvais) à une vision éthique-esthétique (les perdants et les gagnants)
C’est par l’éducation nanodémocratique planétaire à la cinquième question: « EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?» que la dignité de l’être humain sur terre pourra enfin faire de chaque vie une vie gagnante par son caractère sacrée même, dans le sens sartrien ( l’existentialisme est un humanisme) de toute vie personnelle œuvre d’art.
————-
Reprenons donc le texte du blogue précédent:)))
LA RÉVOLUTION INTELLECTUELLE
DE LA NANODÉMOCRATIE SUR TERRE
PROCLAME LA SÉPARATION
DU POUVOIR NANOCITOYEN PLANÉTAIRE
DU POUVOIR GEOETAT
L’histoire de l’humanité pourrait se découper en strates d’invention de différentes séparations des pouvoirs dont les plus lumineuses furent celle de Thomas D’Aquin (le pouvoir de l’état est indépendant du pouvoir de l’église) et celle de Montesquieu (Dans chaque état, il doit y avoir la division entre les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires).
Mais au 21eme siècle, malgré ces exploits théoriques de Thomas d’Aquin et de Montesquieu, le pouvoir du citoyen reste partout bafoué autant en monarchie, dictature ou démocratie par le simple fait qu’une organisation comme LES NATIONS UNIS soit composée de confilts d’intérêt entre états ou les riches se font la guerre au détriment des pauvres, et cela partout sur la planète, que ce soit par le capitalisme sauvage ou la mondialisation déréglémentée.
Comment faire pour que les errants fantomatiques de la planète (85%) ne soient plus invisibilisés par les errants axiologiques (le 15 % qui se bat pour le pouvoir de quelque nature que ce soit sur terre au détriment de la nourriture et de la santé des autres) ?
En créant un univers parallèle pour que le nanocitoyen partout sur la terre préoccupé de la cinquième question (COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?) puisse inventer l’état de conscience éthique en devenir sous l’étiquette D’ERRANTS POÉTIQUES.
Quand 125 nanocitoyens tirés au sort parmi toutes les villes et tous les villages de la planète se rencontrent, la voix terrienne du nanocitoyen et de la nanocitoyenne prend la forme d’un quatrième pouvoir complétant esthétiquement et éthiquement les trois autres géorégionaux de chaque état qui sont, comme l’avait architecturé Montesquieu, les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
Seul le nanocitoyen par l’exercice de la nanodémocratie pourra faire en sorte que faire la guerre ou accumuler scandaleusement des richesses dans des paradis fiscaux soient désormais considérés comme un crime contre l’humanité.
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge