L’histoire de l’humanité pourrait se découper en strates d’invention de différentes séparations des pouvoirs dont les plus lumineuses furent celle de Thomas D’Aquin (le pouvoir de l’état est indépendant du pouvoir de l’église) et celle de Montesquieu (Dans chaque état, il doit y avoir la division entre les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires).
Mais au 21eme siècle, malgré ces exploits théoriques de Thomas d’Aquin et de Montesquieu, le pouvoir du citoyen reste partout bafoué autant en monarchie, dictature ou démocratie par le simple fait qu’une organisation comme LES NATIONS UNIS soit composée de confilts d’intérêt entre états ou les riches se font la guerre au détriment des pauvres, et cela partout sur la planète, que ce soit par le capitalisme sauvage ou la mondialisation déréglémentée.
Comment faire pour que les errants fantomatiques de la planète (85%) ne soient plus invisibilisés par les errants axiologiques (le 15 % qui se bat pour le pouvoir de quelque nature que ce soit sur terre au détriment de la nourriture et de la santé des autres) ?
En créant un univers parallèle pour que le nanocitoyen partout sur la terre préoccupé de la cinquième question (COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?) puisse inventer l’état de conscience éthique en devenir sous l’étiquette D’ERRANTS POÉTIQUES.
Quand 125 nanocitoyens tirés au sort parmi toutes les villes et tous les villages de la planète se rencontrent, la voix terrienne du nanocitoyen et de la nanocitoyenne prend la forme d’un quatrième pouvoir complétant esthétiquement et éthiquement les trois autres géorégionaux de chaque état qui sont, comme l’avait architecturé Montesquieu, les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
Seul le nanocitoyen par l’exercice de la nanodémocratie pourra faire en sorte que faire la guerre ou accumuler scandaleusement des richesses dans des paradis fiscaux soient désormais considérés comme un crime contre l’humanité.
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge