J’aimerais témoigner ici pour les autres générations de chercheurs…
Quand un lecteur de qualité est incapable de soutenir la lecture d’une thèse de doctorat parce qu’elle souffre d’institutionnalite de la pensée, de confusion entre le commentaire savant et le mur paradigmatique du champ de connaissance abordé, parce que sous les mots, les idées, les concepts et même les théories, LA CATHÉDRALE DE L’ARGUMENTATION est non seulement inexistante… mais à peine respectueuse de l’ hologramme issu de l’oeuvre de l’auteur étudié, c’est que ce lecteur de qualité ne vibre FINALEMENT qu’à ce qui provoque en lui L’UNITÉ DU MOI… seule RENDANT POSSIBLE le souffle des grandes œuvres philosophiques du patrimoine universel au cœur de ses propres écrits.
Par exemple, lire chirurgicalement la théorie de la justice de John Rawls, puis passer à ses commentateurs, c’est vivre une déception intellectuelle et conceptuelle majeure…
Et comme je compte créer, au cœur de notre équipe de recherche, constructivistement, an-historiquement et paradigmatiquement LA NANO-DÉMOCRATIE faisant voyager quatre questions accessibles à chaque personne humaine vivant sur terre…… j’entreprendrai cet été, dans le cadre de la bibliothèque de l’université Mc Gill, une dernière visite des grandes œuvres philosophiques qui ont marqué le paysage de la pensée humaniste . Ma méthode de création étant analogique et poïétique, ma méthode de lecture le sera aussi encore plus intensément que jamais.
Après Rawls et «la théorie de la justice»….. il est temps de revisiter….. Sartre et son chef-d’oeuvre «l’être et le néant»
Bien sur, L’ÊTRE ET LE NÉANT, de Jean-Paul Sartre fut un moment important de la libération du cerveau humain après la deuxième guerre mondiale par le renversement du rapport hiérarchique entre l’essence et l’existence et surtout par l’argumentation inouie d’une phrase-thème:
L’HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE.
Ce matin, j’ai donc acheté le livre à la librairie (comme je l’ai fait pour celui de Rawls) afin de le souligner et de le commenter d’un couvert à l’autre.
Comme, après la présentation de son documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART?. au festival international du documentaire de Montréal en Novembre 2016.. Michel le concierge entrera sur scène avec une série de livres accompagnant les questions du public sur les quatre questions… Rawls et Sartre feront partie de sa pile de livres de référence…
Chaque pas que je fais au niveau de la pré-recherche est ensuite enseigné à Marlene et Michel, réfléchi en équipe et opérationnalisé en vue du doctorat que nous déposerons en équipe….
VIVE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
AULD-WOODART-ROCHETTE
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge