LETTRE À UN PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ DANS SA DIRECTION D’UNE MAÎTRISE

Qu’Est-ce que le bon ton?

Chère étudiante en maîtrise, l’expression employée par la personne qui dirige ta maîtrise pour qualifier ton travail est non opérationnelle et injuste car LE BON TON n’existe pas en soi dans le travail intellectuel, il est le résultat d’une tension créatrice entre deux outils de travail intelletuel.

QUELLES SONT LES RÈGLES IMPLICITES SOUS-ENTENDANT L’EXPRESSION LE BON TON?

C’est dans l’écriture, le juste équilibre exigé par un cadre théorique qui n’est pas le même qu’un autre cadre théorique (ex:MÉMOIRE DE MAÎTRISE, roman, journal personnel, pamphlet politique, plaidoyer de cour ….)… ni historiquement ( ex. la querelle des anciens et des modernes sous Louis X1V ou la querelle des classiques et des romantiques en 1831 avec Hernani de Victor Hugo), ni institutionnellement (les nuances varient d’une université à l’autre, d’une classification méthodologique d’une épistomologie à l’autre)….. DONC, dans le cas de ton mémoire de maîtrise, UN JUSTE ÉQUILIBRE entre la logique et la rhétorique de ta pensée argumentative.

En peinture ou pourrait parler de la tension entre le dessin (logique) et la couleur (réthorique)…. En littérature, par exemple, le journal de Montaigne (plus de logique que de couleur) n’a pas la même tension entre la logique et la réthorique du propos que celui d’Anaïs Nin (plus de couleur que de logique) au 20eme.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

Un mémoire de maîtrise est un exercice présupposant la connaissance méthodologiques d’outils nous aidant à dessiner parfaitement une argumentation tout en la COLORANT parcimonieusement par des images ou des prises de position éditoriales que l’on se permet en particulier dans des conclusions ouvertes.

EXCEPTION

Dans ton 3eme chapitre, l’interview, si dans ton introduction tu annonces que tu vas colorer plus largement ton propos pour bien faire pénétrer ta logique par un senti d’impuissance relié à l’aporie des deux univers fermés, ta coloration plus prononcée de ton argumentation devient tout à fait défendable et ton attaque des deux institutions plus lumineuse architecturalement…

DANS UNE DIRECTION DE MAÎTRISE, c’est un crime intellectuel que d’utiliser des expressions bidons sans donner les a prioris intellectuels à l’étudiant…. Dans les grandes universités comme Oxford ou Cambridge, jamais on aurait permis une telle incompétence.

Pierrot vagabond

———

 

WIKIPEDIA

La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy1 : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. »

Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l’éloquence. La rhétorique grecque, telle qu’elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l’Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l’orateur romain Quintilien2. À l’époque classique, la rhétorique s’étend à l’étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l’emporte progressivement sur la conception grecque. La rhétorique s’est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c’est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours. Il en résulte une conception de la parole rhétorique qui se distingue de l’argumentation et de la dialectique par l’usage d’effets pathétiques et éthiques du discours sur le public3. Contre cette évolution, l’école rhétorique contemporaine de Chaïm Perelman renoue avec la rhétorique grecque en proposant une « nouvelle rhétorique » qui est une théorie de l’argumentation.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge