L’EXACT MOMENT INTELLECTUEL DE L’APPARITION DE LA MODERNITÉ DANS L’OEUVRE DE HOBBES, UN BEAU PARALLÈLE AVEC L’APPARITION DE LA NANO-MODERNITÉ METTANT FIN À LA POST-MODERNITÉ DANS MON OEUVRE

Quand le moraliste-théologien Suarez réfléchit sur le lien rationnel entre la loi naturelle inscrite dans le cœur de l’humain versus la loi divine, tentant de réconcilier Aristote, Augustin et Thomas d’Aquin, on voit déjà basculer la logique scholastique de par des conséquences intellectuelles insoupçonnées.

L’invention de Dieu d’abord législateur monothéiste depuis la sortie des juifs d’Egypte, est mise sous enquête parce que le cadre théorique implose sous l’effet de l’anthropologie descriptive de Grotius annonçant Hobbes. La loi naturelle met en cause la téléologie comme source première. Grotius même admet que la loi naturelle n’est peut-être pas autant indicative qu’impérative. La loi naturelle devient donc unique fondatrice de l’organisation sociale de la cité terrestre.

Le grand moment Hobbes de la modernité passe par le génie de redéfinir l’invention de Dieu comme un créateur et non comme un législateur, inscrivant dans le cœur de l’humain l’impératif JURAL de gérer législativement le rapport au bien et au mal.

LA LIBERTÉ HUMAINE DEVIENT DONC MODERNE AU SENS DE CONSTRUCTIVISTE JURALE, amorçant le déclin de l’omniprésence du Dieu aliénateur législatif qui mènera à la sécularisation des états, grâce à l’œuvre monumentale de Spinoza, ( le dieu d’Einstein) pour qui l’invention de Dieu se définit comme simplement la nature naturante qui ne s’occupe donc pas de ce qui se passe entre les hommes.

Le point de bascule de la scholastique et de la modernité se situe dans la réinvention du concept de Dieu, comme le point de bascule de la post-modernité à la nano-modernité se situera dans la réinvention du concept DE L’HUMAIN-DIEU dans son rapport au DIEU-HUMAIN POST-SPINOZIEN que constitue LA BEAUTÉ DU MONDE.

Peut-être réussirais-je à architecturer dans une luminosité logique toutes ces idées, jugements de valeurs concepts et émotions poïétiques…. ou peut-être que je ne serai qu’un vagabond céleste, fils de Neil Amstrong comme il le fut lui-même des pré-socratiques, en marchant sur la lune au nom de l’humanité en 1969.

L’homme libre n’est que question
4 questions suffisent à en faire un vagabond céleste

l’homme aliéné n’est que réponse
4 réponses suffisent à en faire
un clochard céleste (Kerouac)

La beauté sauvera le monde
disait déjà Dostoïevski
ALORS…. RIEN EN BAS D’ULYSSE

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.ca
Michel le concierge