Share on Facebook
Event in Val-David
1287 Dufresne,Val-David
Saturday 23 April 2016, 19:33
Organized by : Lezarts loco
Centre de création, de diffusion et de formation artistique de Val-David
Sign-in / Sign-up
Submit an event
Activities Val-David / Description
à la demande générale ….
Le Vagabond Céleste
Simon Gauthier et Benoit Rolland, de retour de France, offrent à ceux qui ne l’ont pas vu comme à ceux qui souhaitent le revoir, ce conte poétique ayant pour personnage principal Pierrot Rochette qui a vécu à Val-David et que d’autres connaissent de par les Deux Pierrots à Montréal.
Le Vagabond Céleste est un conteur, un chanteur et un menteux capable d’adoucir le passage de l’hiver au village pour le bien de tous. C’est une légende, un personnage phénoménologique, un poète du quotidien, un chasse-morose qui fait du bien. Le Vagabond Céleste réchauffe tel un poêle à bois dans l’hiver des questions sans réponse.
Quand je l’ai croisé, il vagabondait la beauté du monde. Appuyé sur son bâton, il m’a demandé : c’est quoi ton nom ?
C’est à ce moment que tout a commencé.
“Il est important d’avoir des rêves
assez grands pour ne pas les perdre de vue
lorsqu’on les poursuit.”
(Oscar Wilde)
J’ai rencontré Pierrot le Vagabond Céleste en 2008, à Natashquan, au bout de la route 138 Est. À entendre sa détermination entremêlée de poésie, mon pays intérieur reçut alors une secousse sismique. J’éprouvais, à l’écoute de ses récits, un tremblement d’Être.
Il avait tout abandonné pour aller poser aux gens quatre questions qui, pour lui, revêtaient une grande importance et qui lui paraissaient fondamentales.
Quel est ton rêve ?
Ton rêve est pour quand ?
Qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui ?
Et comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde ?
Sans intérêt caché, il marcha à la rencontre de rêveurs et de rêveuses du quotidien. S’il se trouvait devant des gens qui avaient perdu l’enchantement de leur vie, il partageait avec eux son temps comme l’on partage sa place auprès du feu qui danse la chaleur de l’espoir. Pour ceux qui étaient écrasés par l’envergure de leur rêve, souvent démesuré, il plantait alors son bâton dans le sol pour en faire une poutre. Il soutenait ainsi leur moral, tout en soufflant sur les braises de leur rêve.
Après nos nombreuses rencontres, je n’ai pas voulu devenir un Vagabond Céleste mais j’ai voulu répondre moi-même à ces 4 quatre questions afin de sublimer mon errance sur terre et d’en faire un acte créateur d’énergie positive!
(Simon Gauthier)
Une seule représentation
réservez tôt !
Entrée : $ 10 en pré-vente au Général Café, ou au LézArts Loco 819 322-6379
$ 12 à la porte.