LA VIE DE PIERRE ROCHETTE PRÉSENTÉE AU PATRIOTE
Nathalie Vigneault…. québécor.com
La vie de nomade de Pierre Rochette a inspiré le documentaire «MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE» qui sera présenté le samedi 30 octobre au théâtre le Patriote de Ste-Agathe.
Ce n’est pas un hasard si le film de Véronique Leduc et Geneviève-Vézina-Montplaisir au sujet du cofondateur de la boîte à chansons «DEUX PIERROTS» se retrouve dans la programmation de Sainte-Agathe des arts. Denis Lamarre, directeur-général du théâtre le Patriote a longtemps cotoyé cet homme peu commun. »nous avons fait de la scène ensemble pendant 18 ans en tant que fantaisistes. Lorsque j’ai entendu parler de ce documentaire, j’ai proposé d’aider Geneviève et Véronique à terminer leur film.» D’autant plus que Pierre Rochette est bien connu dans les Laurentides et ceux qui l’ont cotoyé ne s’étonnent en rien de sa démarche. M. Lamarre est le premier de ceux-ci.
À LA POURSUITE DE L’HOMME
Ainsi, il y a deux ans environ, les deux journalistes se sont retrouvées sur les routes du Québec à la poursuite de cet homme (qui a tout laissé derrière lui, famille argent, maison…) pour vivre en toute liberté, sans port d’attache et un maigre bagage composé d’un bâton de marche, d’une vieille guitare et d’un sac à dos. Avec peu de moyens, elles ont tenté d’exposer le plus fidèlement possible la réalité du VAGABOND RÊVEUR tout en voulant poser certaines questions sur l’attachement et le matérialisme.
Pierre Rochette, surnommé Pierrot, fut tout d’abord découvert par Véronique, dormant sur le pas de la porte du café culturel de la chasse-galerie à Lavaltrie. « En l’écoutant parler, je me suis rendue compte qu’il était sain d’esprit et très cohérent. J’ai raconté ma rencontre à Geneviève qui m’a proposé d’en faire le sujet de notre documentaire. » L’idée a plus à Pierre Rochette et il leur a donnée carte blanche. «Pierrot n’a pas encore vu le film. Il le verra le 30 octobre. C’est certain que ça nous énerve un peu, mais il nous a fait confiance PARCEQUE C’ÉTAIT NOTRE RÊVE À NOUS» lance Genevière