QUELLE JOIE QUE LA VIEILLESSE ANONYMEMENT AUTODIDACTE QUAND L’ÉGOTISME EST MAGNIFIQUEMENT DISSOUS PAR LA BEAUTÉ ARCHITECTURALE D’UNE QUESTION ABSTRAITE))))

Pour un chercheur, la potentialité paradigmatique d’une question résultant d’une vie de vagabondage expérimental et culturel me semble l’apothéose intrinsèque et immanent des dernières années de sa vie terrestre.

Offrir modestement ses longs silences vécus à une table de bibliothèque sous forme de bouquet d’espérances pour que le plus pauvre des enfants de cette humanité en quête d’intelligence collective devienne l’objectif d’une prospective gagnante, n’est-ce pas honorer Spinoza, Kant, Montesquieu?

Oui, l’égotisme se dissout par le vagabondage heureux, comme un arbre se dépouille de ses feuilles l’automne… l’hiver de la vieillesse m’offre ses charmes et je prend plaisir à lui offrir les miens.

Oui… la lucidité poïétique se vit comme les cailloux du petit poucet, un à un sur la marche d’un rêve devenu rêve d’une destinée intime.

Pierrot vagabond

REDESSINER LE CANADA DE DEMAIN EN PAYS OEUVRE D’ART

Qu’un poète vagabonde un pays province par province en l’ensemençant de vies personnelles œuvre d’art pour qu’un jour surgisse par de nouvelles conditions d’intelligence collective le premier pays œuvre d’art sur la planète terre, voilà un bien joli rêve.

Mais qu’en plus il s’accompagne d’une recherche universitaire autodidacte et intense pour bien historiciser la succession des strates des conditions d’intelligence collective de façon à bien ancrer la prospective de ma démarche sous l’angle de la philosophie politique, voilà aussi un beau défi qui rend ma vieillesse si bienveillante…

Oui, l’homme qui plantait des arbres de Giono m’a séduit parce qu’il n’a eu besoin d’une seule personne pour rapporter l’histoire, et cela après la mort du monsieur. L’Anonymat du parfum de l’être dans la marche poétique et err(e)nte d’un humain en mode de vie personnelle oeuvre d’art m’apparaît une bien jolie légende à raconter un soir de Noel.

Pierrot vagabond

L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, L’ARISTOCRATE DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES PARCE QU’OUVERTE 24 HEURES PAR JOUR 7 JOURS PAR SEMAINE

Dans la jeune vingtaine, je fus professeur de philosophie au conservatoire de musique de Montréal dans un cours que j’avais intitulé: QUESTIONS SUR LA VIE D’ARTISTE À TRAVERS LES SIÈCLES.

Ma carrière dans l’enseignement n’a duré qu’un semestre…. Pour un autodidacte, le cadre institutionnel vécu autant comme élève que comme professeur m’apparaissait un downer, le conflit entre l’instruction utilitaire menant à un diplôme et une vie intellectuelle œuvre d’art m’apparaissant aussi (dans mon cas, je ne peux parler pour les autres) difficiles à harmoniser.

A 67 ans, je vis enfin mon rêve de chercheur autodidacte: Une bibliothèque universitaire ouverte 24 heures par jour, dans une dynamique inter-culturaliste, cosmopolitiste, dans un quotidien baignant dans un bilinguisme additif avec un nombre impressionnant d’étudiants ou étudiantes de deuxième génération. un nombre minime de gardes de sécurité, des employés discrets et un parfum d’élégance sacrée dans laquelle on salut celui ou celle qui se consacre nuit et jour à la connaissance comme chercheur ou chercheuse.

Oui, l’université Concordia m’apparait comme l’aristocrate des bibliothèques universitaires, et le fait qu’elle soit ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine l’honore.
Les deux prochaines années ont bien des chances d’être les plus somptueuses de ma vie d’intellectuel.

Pierrot vagabond

A MON AMI ANATOLE DE CARAQUET QUI VAUT 20 MILLIONS

Très cher Anatole.

Quand un vagabond milliardaire de son temps se retrouve chez un multimillionnaire , passant de la pauvreté de son enfance à la richesse de sa maturité uniquement par la force de son rêve, il se produit de la magie poétique.

Très cher Anatole, tu souffrais en dedans de toi de me voir dormir nuit après nuit en dessous de la galerie du musée de Caraquet… Quand tu m’as fais visiter ta maison d’un million, ton unique Harley Davidson de $125,000 et ton motorisé de $900,000, j’étais très sérieux en te disant que j’étais inquiet pour tes taxes. Et ça nous faisait bien rire tous les deux.

Je n’ai pas oublié le magnifique rêveur que tu es… Parce que tu n’as pas été jaloux du milliard que me vaut mon vagabondage sous les étoiles, je me suis senti profondément complice de ton rêve, en te disant que t’étais à la veille de me rejoindre, de ne pas te décourager, ce qui te faisait bien rire. Tes millions et mon milliard dansaient notre condition humaine commune.

Salutations aussi à notre ami commun, Claude Bouthiller, avec qui j’ai tant ri en mangeant des fèves au lard dans sa roulotte d’où l’on voit la mer et son immensité poétique comme seul Caraquet peut si bien l’honorer.

Si Marcel Pagnol avait été de St-Simon au lieu d’être de Marseille, il aurait choisi cette belle gagne qui tourne autour d’Anatole et de Claude pour les personnages de ses films (dont ce magnifique député Hérald, Bernard l’historien et tous les autres….)

Amitiés sincères

Pierrot

L’ERR(E)NCE POÉTIQUE…. DU PROJET PÉRICLES AU PAYS OEUVRE D’ART?

Un doctorat… pour moi… c’est d’abord de longues err(e)nces poétiques à la recherche de LA question paradigmatique cachée depuis toujours au cœur d’un vagabondage épistémologique de la condition humaine toutes catégories confondues, historiques, verticales, hiérarchiques autant qu’horizontales.

Je me rappelle du projet Périclès (voir sur Google… monsieur 2.7 k) ou encore aller sur l’adresse suivante www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k… pages 900-1000)… où il en reste des traces.

Puis ce deux ans avec Alexis en maîtrise à l’Uqam à rechercher les attributs essentiels de l’étiquette vagabondage ou errance qui tiendrait compte de ce que j’ai vécu durant mes longues années de vagabondages autant en bibliothèque qu’en err(e)nce géographique.

Puis, l’arrivée de Simon Gauthier, le conteur international qui raconte sous la forme d’un conte-légende intitulé LE VAGABOND CÉLESTE, l’err(e)nce d’un être humain ensemançant des vies personnelles œuvres d’art, dans la foulée de l’homme qui plantait des arbres de Giono (voir le dessin animé de Frédéric Bach sur www.reveursequitables.com… l’homme qui plantait des arbres) pour que naisse un jour le pays œuvre d’art, par la masse critique de vies personnelles œuvre d’art s’étant posé quatre questions: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Puis le long cheminement de Michel le concierge avec qui les échanges philosophiques du matin durant 7 ans au sujet du pays œuvre d’art et des vies personnelles œuvre d’art (documentés sur 35 heures vidéos) lui font réaliser que l’amour qu’il porte à Marlene sa femme est en fait une œuvre d’art à la hauteur d’un pays œuvre d’art au point où il réalise un documentaire intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART? (voir www.lepaysoeuvredart.ca) en hommage à sa femme qu’il aime, son pays œuvre d’art.

Que les années passent vite… j’aurai bientôt 67 ans…le 12 décembre 2015… Simon s’apprête à jouer 9 fois le vagabond céleste en France avant de revenir le jouer à Montréal à la maison de la culture Frontenac… puis de repartir le jouer en Europe.

Ma récompense à moi…. enfin ma question de doctorat est devenue paradigmatiquement claire… QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU PREMIER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA TERRE?

Je n’ai vécu toutes ces années que pour l’île de l’éternité de l’instant présent d’une question fondamentale… (wwww.demers.com)… je me ferai ermite et anonyme 7 jours par semaine à la bibliotheque de concordia pour me donner l’espérance d’une petite prémisse de réponse… sans doute les générations futures auront une meilleure chance…

Le philosophe 2.0 sera d’abord un designer de questions nano-numériques… ou ne sera pas.

Pierrot vagabond

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU IER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE?

Il y a plus d’une dizaine d’années, je me suis rendu à la toute nouvelle chaire d’intelligence collective de l’université d’Ottawa, rencontrer son nouveau directeur, le chercheur international Pierre Lévy. J’étais accompagné de Claude Demers, responsable de la formation en informatique à la bibliothèque du village de Val-Morin et du directeur-général de ce dit-village, dont je ne me rappelle plus le nom.

Mon objectif était de faire un doctorat sous la direction de Pierre Lévy avec un projet pilote, LE PROJET PERICLES. Il s’agissait de brancher une petite population en circuit internet fermé pour que chaque citoyen puisse voter en direct lors d’une réunion du conseil municipal numérique.

La prémisse de mon doctorat à l’époque étant qu’il n’y a pas d’intelligence collective sans un rêve collectif. j’espérais faire de Val-morin la première démocratie numérique au monde.

Pierre Levy pouvait libérer $20,000 pour ce projet, mais comme je désirais avoir carte blanche et un bureau DU GARS QUI FAIT RIEN… pour ne rien faire d’autre que d’être à l’écoute des conditions nouvelles d’intelligence collective que le projet susciterait dans cette petite communauté exigue, j’ai aussitôt suscité une méfiance institutionnelle autant chez mes partenaires municipaux qu’universitaires.

Pierre Levy avait une prémisse de recherche avec laquelle je n’étais pas d’accord. Pour lui, tout groupe d’êtres humains réuni autour d’un projet vit une certaine forme d’intelligence collective qu’il est possible de quantifier mathématiquement par la validation d’un logiciel offert gratuitement sur internet.

Pour moi, l’intelligence collective est d’abord un système d’intelligence collective préalable à son application. Il m’était impossible d’être encadré dans ces conditions épistémologiques. Ca

J’ai donc abandonné le projet Périclès et  poursuivi ma recherche de façon autodidacte pendant de nombreuses années. Objectif: laisser des traces concrètes sur internet d’une conscientatisation progessive dont la qualité reposerait plus sur une lucidité poïétique conduisant à l’élaboration de la question de doctorat qui elle deviendrait (et cela au bout du processus) un paradygme de recherche incontournable.

Après un parcours d’électron livre libre:))), une question se précise. Et je me rend compte qu’elle était déjà cachée sous l’application de mon projet Périclès pour la chair d’intelligence collective du Canada de l’époque.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU IER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE?

Si la tendance se maintient, il est fort possible que mon doctorat autodidacte, clé en main, soit finalement déposé à la chaire d’inetlligence collective du Canada, comme il était prévu au départ.

Je possède maintenant la culture en phénoménologie, sociologie quantitative, histoire de l’art et bientôt philosophie politique pour bien argumenter une relecture des grands instruments d’intelligence politique de l’histoire de la pensée conduisant à la création d’un pays œuvre d’art par la masse critique de vies personnelles œuvre d’art, dans l’optique d’un univers parallèle numérique mondial.

Pierrot vagabond

LE VAGABOND CÉLESTE AU CENTRE NATIONAL DES ARTS, OTTAWA, AVRIL 2016

Les Contes Nomades

Le Vagabond céleste
April 22, 2016, 7:30pm

NAC Fourth Stage

Simon Gauthier plays the musical saw and came to storytelling like falling in love, with spirit and passion. He will be accompanied by the musician Benoit Rolland. Staging is by Daniel Gaudet.

Le Vagabond céleste is the story of a guy with a B.A. in humour, an M.A. in wandering and a doctorate in collective intelligence. Pierre Rochette, alias Pierrot, is afraid of nothing. He trades his house for a pair of boots in order to go far in life. Some think he’s crazy, others call him a genius. One thing is certain – when you choose freedom, no one remains indifferent.

UN CD DU SPECTACLE LE VAGABOND CÉLESTE

COURRIEL DE SIMON
CONTEUR INTERNATIONAL

Bonne lecture, Pierrot.
J’ai bien hâte de voir et d’entendre le fruit de votre travail.

===
On se voit soit en novembre ou en décembre, quand mon chemin me ramènera à Montréal.
++
Benoit et moi avons fini l’enregistrement “cd” du Vagabond Céleste. Nous sommes bien heureux du résultat. Nous travaillerons cet hiver sur le montage et la masterisation du cd. À nos oreilles on croit avoir fait mouche et on pense avoir réussi le délicat passage du “spectacle” au cd qui demande plus de concision, moins d’artifice, où chaque phrase compte, où chaque intonation, où chaque intention sont amplifier par 1000 du au micro et silence studio! Quelle exercice, quelle apprentissage alors que nous avons peu d’expérience studio. Quelle remue méninge!
Benoit et moi avons passé 7 jours de 8h 45 am à 18 h
Bien hâte de vous le faire suivre une fois fini

Bonne journée
Simon

en insomnie positive!

DU SPECTACLE… LE VAGABOND CÉLESTE… AU DOCUMENTAIRE… LE PAYS OEUVRE D’ART?….

COURRIEL DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER
—-
À
Michel le concierge, pierrot rêveur
Aujourd’hui à 9 h 19 AM
Salut Michel, Salut Pierrot
Une incroyable soirée que fut ce 11 septembre 2015 à l’auditorium du Cégep de 7-Iles.
Benoit et moi avons donné une excellente soirée. Les étudiants/tes ont vagabondé, ils ont ri, applaudi et ce qui était magnifique pour la plus part il devait sagir de leur premier spectacle de “conte”

J’ai eu la validation que les quatre questions portent leur puissance et touche les cordes de la réflexion, tournent les verrous de l’isolement individuel et le Vagabond Céleste ouvre le chemin des possibles dans l’hiver des peurs et des crainte personnelles.
130 élèves et public général qui était présent

+++++
Hier (lundi et aujourd’hui mardi 15 septembre, je rencontre les étudiants. Ils me posent des questions sur le spectacle le Vagabond Céleste. ON discute.
Et voilà que hier matin, il y a un jeune homme qui est venu me dire que le spectacle lui avait redonné de l’espoir et le goût de reprendre le chemin du bonheur et de chasser morose de sa vie. Il pleure à l’intérieur de puis 2 ans la mort de son père.
Sa prof m’a dit que c’était la première fois qu’elle lui voyait un sourire dans le visage.
+++++
Cela me galvanise et me dit que oui ! Il faut continuer à ré-enchanter le monde.
La masse critique est : UN ou UNE
Je vous salue chaleureusement
Et vous? vous êtes ou? dans vos chemins ;-)))))

Simon

—–
COURRIEL RÉPONSE DE PIERROT
LE VAGABOND-CHERCHEUR.

Très cher Simon

(salut à Léonie, ta compagne et à notre amie commune Johanne Roussil si elle est encore dans tes entourages immédiats…)

De notre coté, Michel le concierge (sa douce compagne Marlène vous salue)) a enfin terminé son documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART?… Il dure 35 minutes. Il compte le présenter à l’international aux différents cinéma politica universitaires (il y en a 135, je crois) répartis dans une quinzaine de pays)..
et le commenter lui-même….

Ce documentaire est le résultat de près de 7 ans de recherche philosophico-politique, de vagabondage, de réflexion… et à mon humble avis, c’est un extraordinaire complément à ton spectacle le vagabond céleste, au sens où il offre par le biais du cinéma les quatre questions qui permet à toute personne humaine sur la terre d’aspirer de façon autonome à une vie personnelle œuvre d’art.

De mon côté, la bibliothèque de l’université Concordia, ouverte vingt-quatre heures par jour sept jours par semaine, me donne enfin la planète intellectuelle dont j’ai besoin pour vagabonder les livres en anglais…

J’en suis à la biographie de mon treizième président des États-Unis (il y en a 43) et quanbd j’aurai terminé les premiers ministres du Canada, du Québec et de l’ile du Prince Edouard, je m’attaquerai à une rétrospective des grands mphilosophes politiques pour mieux cerner les conditions de surgissement d’un pays œuvre d’art, soit par le biais d’une nation sans état (par exemple) ou par le biais d’un univers parallèle (un réseautage par catégorie des vies personnelles œuvre d’art dévouées au take care de la beauté du monde par sa vie personnelle œuvre d’art et au plaisir d’échanger numériquement sur l’EFFET DES QUATRE QUESTIONS DANS CHACUNE DE LEUR VIE..

Grande-ile vous attend, dans le garage de Michel ou un poêle à bois et une petite scène nous permettra peut-être de filmer le making of de l’équipe du pays œuvre d’art… complétant ainsi les 35 heures déjà canées depuis 7 ans.

Pierrot vagabond

DES MILLIERS DE MIGRANTS DÉBARQUENT EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE

Le grand dérangement acadien, version nano-moderniste et virale des derniers jours, reformule le 21ème siècle planétaire en une question qui ne s’était jamais posée auparavant avec autant d’acuité: LES FRONTIÈRES ENTRE LES MUNIS ET LES DÉMUNIS DE CETTE TERRE SONT-ELLES ENCORE ÉTHIQUEMENT PERTINENTES?

Devant L’enfant qui meurt, la famille qui souffre, et cela par milliards, les 192 nations étatiques reposant sur des frontières arbitraires parce que nationalistes, ne pourront bientôt plus éviter l’invasion des milliards de migrants à moins de faire en sorte qu’un gouvernement mondial base sur le droit de tout être humain sur la terre à une vie personnelle oeuvre d’art, banissant à jamais le droit à la guerre des collectivités instables, puisse être théoriquement MIS À L’ORDRE DU JOUR par le conseil de sécurité de l’ONU.

Oui, les conditions de conscientisation pour qu’une seule humanité oeuvre d’art protège chaque enfant sur cette terre, semblent enfin  surgir au coeur de l’actualité.

Pierrot vagabond