QUELLE VALEUR ÉPISTÉMOLOGIQUE PEUT ÊTRE ATTRIBUÉE À L’ACTE DE VAGABONDER L’EXISTENCE?

RÉFLEXION DU VAGABOND CÉLESTE  À COMMENTER

L’émergence onérique d’un archétype hologrammique unique dans l’existence d’une personne humaine ….  suite à une série de débris de la mémoire du k-oeur également unique ……  m’apparaît une expression poétique saisissante énigmatiquement unique de ce  pays du rien qui signe le réel mais n’en fait pas partie comme trace unique d’infinis des mondes possibles ….. déconstruisant par la précarité du langage même …. la cruauté  ontologique de tout système de croyances issu de l’ONTIKE sur cette terre   ….  C’est ce que nous appellerons dans cet essai … UN RENVERSEMENT ÉPISTÉMOLOGIQUE DU RIEN PAR LA MISE EN ARCHÉTYPOLOGIE HOLOGRAMMIQUE D”UN ONÉRISME POÉTIQUE DANSANT  par lequel  … l’identité même de cette personne humaine se sculpte constellairement ….. d’une vie personnelle oeuvre d’art au prendre soin de celle d’un autre ,,, et cela….  pour la beauté même d’un rêve big bang  incandescant.

——————–

-1-

L’ÉMERGENCE ONÉRIQUE

Qu’est-ce que l’émergence onérique? ….. Avec la mème audace par laquelle Galilée a pu dire que le monde est écrit en langage mathématique  … Pierrot le vagabond céleste affirme que le monde est aussi et surtout écrit …… en  LANGAGE ONÉRIQUE ….      Et je dirais que nous avons tous les deux raison… Et bien plus …. tout se passe comme si le code d’écriture cosmologique était multi-dimentionnel …. poétique pour Rimbaud… phénoménologique pour Husserl…..  théologique pour Thomas d’Aquin ….. cosmogonique pour Platon …. ect ….

POURQUOI KE MONDE EST-IL SURTOUT ÉCRIT EN LANGAGE ONÉRIQUE? … PARCE QUE LES TROIS QUESTIONS MÉTAPHYSIQUES FONDAMENTALES N’ONT JAMAIS ÉTÉ RÉSOLUES.

D’ou venons-nous? …. Qui sommes-nous? …. Ou allons-nous? …..

Cette énigme fascinante qui n’a jamais été résolue depuis le premier homme des cavernes assis à méditer les étoiles au-dessus de sa tête tout en brassant un feu …. s’énonce exactement de  la même  obscurité langagière ….. des milliers d’années plus tard ….

Le vagabond céleste , partie ONÉRIQUE de Pierre Rochette vagabondant une question ( Si je prends soin de l’univers, est-ce que l’univers va prendre soin de moi? ) …..  se retrouva un jour à Tadoussac…. dans un chemin de forêt…. avec l’obligation de dormir quelque part…. C’était une fin d’été…. la nuit étant moins chaude… Et soudain…. et soudain…. je vois un chalet… du bois sec bien cordé…. wowwww … Il n’y a personne … il est près de minuit… Je me dis … je devrais prendre une chance… me faire un feu… puis laisser un message avec mon adresse-courriel ,,, entre les deux portes du chalet …. pour m’excuser d’avoir du me faire un feu pour me chauffer pendant que je dormais bien étampé contre le sol.

Je me fais ce feu…. J’ai un peu trop froid dans le dos et un peu trop trop chaud  dans le visage … Je n’ose pas dormir trop près du feu …. je me couche dans mon sac de couchage… face contre le ciel …. avec les étoiles qui me regardent …. ( Si je prends soin de l’univers, est-ce que l’univers va prendre soin de moi? )  ….

Il n’y avait pas de temps hégélien entre l’homme préhistorique devant son feu et moi devant le mien …  …. par de temps Galiléen …. pas de temps aquineux…. pas de temps platonicien ….  même pas de temps du tout ….  Les mêmes questions venant  hanter an0historiquement ,,,,,,, toutes les réponses métaphysiques inventées sur cette terre…. Mais la question demeure…. POURQUOI? …. Pourquoi il n’y a pas de réponses…. Tout se passe comme si l’humain vivait un rêve …. dont le sens lui est à jamais caché…..

Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là …… le vagabond céleste n’est finalement que la mise en archétype hologrammique d’une question posée è l’univers…

UNIVERS… SI JE PREND SOIN DE TOI… VAS-TU PRENDRE SOIN DE MOI?

Je pose cette question à l’univers…. nuit et jour…. je dirais même sans arrêt… depuis que j’ai quitté la librairie alternative Recyclo-livres de Victoriaville … pour cartographier le pays oeuvre d’art qu’est le K-anada …. de ses grands rêveurs et ses grandes rêveuses….

Je n’ai qu’un bâton de pélerin, un vieux chapeau, un sac à dos, une guitare …. avec en ajout la faim au ventre et des ampoules aux pieds… Et pourtant… je refusais de tricher avec ma question…

UNIVERS… SI JE PREND SOIN DE TOI… VAS-TU PRENDRE SOIN DE MOI? …. Je refuse à demander à manger ou à dormir…. J’attends que l’univers prenne soin de moi à travers des personnes humaines qui n’ont aucune idée sur le fait qu’elles sont peut-être utilisées par l’univers lui-même pour prendre soin de moi …..

UNIVERS … SI JE PRENDS SOIN DE TOI …. VAS-TU PRENDRE SOIN DE MOI?

Je me rappelle ce petit village juste à côré de Val-D’or dont je ne me souviens plus du nom …. j’avais dormi dans la forêt …. On était au début de l’automne …. Une jeune dame handicapée m’a ouvert sa porte ….Nous avons passé trois jours ensemble… Elle m’a rasé complètement la tête ….  J’étais épuisé ….          Elle vivait seule …. Un drôle de sentiment m’habitait … manger le moins possible et laisser derrière moi au départ la trace la plus mince possible ….

Pourquoi l’univers ne donne-t-il jamais de réponse claire… me disais-je souvent? Tout se passe comme dans un rêve…. On ne contrôle rien… Tout passe…. ET SI TOUT N’ÉTAIT QUE RÊVE?

PIerrot vagabond

 

 

——————

Quand un chercheur utilise son archétype hologrammique pour vagabonder la connaissance, ( dans ce cas-ci, le vagabond céleste) , il me semble qu’il se produit une inversion épistémologique saisissante… au sens ou  la précarité même du fondement axiomatique sur lequel s’appuie le savoir universel  s’incrustre ,,,  au point de faire .. … du langage en mode de précarité  persistante sur lequel ce savoir universel  s’appuie….  .  un sculpteur onérique  …… de ce qui deviendra peu à peu ….. par le biais d’un rêve big bang ….. UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART.

————-

 

 

—————

Car c’est la précarité même de l’errance de toute personne humaine sur la planète terre … qui fait du langage qui l’exprime … une énigme. Qui sommes-nous? d’ou venons-nous? Ou allons-nous?  Nous ne sommes peut-être finalement que finitude étonnée.

Tout semble se problématiser autour de l’enjeu DE QUELQUES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR jaillissant du fin fond de l’enfance….Comme si la division originaire entre une personne humaine et son archétype hologrammique  demandant à naître ….. se produisait très tôt , telle une fracture épistémologique entre une certaine réalité se manifestant dans une culture donnée et ,,,,, une série de petits événements IMPOSSIBLES ,,,,,  possédant l’éclat de ce rien qui semble dire soudainement … TOUT CE QU’ON T’ENSEIGNE N’EST QU’ILLUSION ,,,,,,,, résonnant sourdement ….. tout au long de l’EXISTENCE … tels des débris de la mémoire du k-OEUR … et dont l’objectif semble de  faire surgir ,,,, LA QUESTION MÉTAPHYSIQUE la plus imprévisible de toutes:

QUEL EST TON RÊVE?