La pandémie fut pour Gaelle, Pierrot, Marlene et Michel…. un moment de synchroni-vité exceptionnel pour imaginer, en équipe de recherche élargie… l’avenir par LE PARI DU RIEN.
L’expression est venue de Gaelle… lors de notre marche philosophique… car curieusement… je dis à Gaelle… c’est drôle… cette année j’ai décidé que j’aurais du succès… Et Gaelle de me dire… c’est drôle… c’est la première fois que j’entends ce mot dans ta bouche depuis 2 ans qu’on fait de la recherche ensemble…
Et moi de dire… Oui… Je ferme les yeux… et je nous vois… toi et moi sur le bord d’un lac… en co-locataires ….ou co-propriétaires … avec chacun notre espace… ou nous nous visitons pour faire équipe de recherche métaphysique …. dans un nuit et jour de créativité , habitant tout près de Marlene et Michel… et mon rêve… c’est le succès de l’équipe …. Marlene, Michel, Pierrot, Gaelle … et mon rêve… c’est que mon oeuvre, cette année…. apporte les sous… pour construire cette maison sur le bord de l’eau à Grandes Iles…. Et il y a justement un terrain à vendre…. une vieille cabane à détruire… une nouvelle à construire….
L’oeuvre métaphysique que tu portes en toi Gaelle me semble vocationnelle… et moi j’ai la vocation de prendre soin du rêve d’une autre personne sans intérêt personnel caché… et depuis que je prends soin du rêve des autres… c’est la première fois il me semble que j’ai le talent pour accompagner la bonne personne… (Au sens ou par exemple… quand j’ai pris soin de l’ermite de St-Félix d’Otis,,, je n’avais aucun talent en agriculture)
Pourquoi j’ai ce rêve là? Parce que la crise du corona virus a précipité la fin de mon vagabondage universitaire, tout en favorisant chez Marlene et Michel une nouvelle épopée…. au sens ou en parfaite eumétrie entre nous basée sur la justice épistémique, je peux maintenant travailler la nuit sans déranger et dormir l’après-midi… tout en ayant le matin avec Marlene et Michel nos conseils d’administration de la créativité et le soir… avec Gaelle dans son appartement transformé en atelier de travail intellectuel… nos recherches en pensée abstraite pure… Gaelle ayant elle-même quitté son bureau à l’UQAM pour terminé la préparation de l’examen de synthèse de son doctorat…
Et j’aime travailler 7 jours par semaine…. nuit et jour… parce que cela est beau….
Je n’ai jamais été aussi heureux… Je peux maintenant non seulement pratiquer l’amitié oeuvre d’art théorisée sur de nombreuses années consacrées au vagabondage de la beauté du monde… mais pour les merveilleuses années qui me restent à faire de la recherche philosophique… être entouré des trois personnes qui me soulèvent enthousiasme et douceur d’amitié…. Marlene, Michel, Gaelle…
J’ai raconté cela à Marlene et Michel ce matin… Je disais Marlene… tes jardins sont le k-oeur même de ta philosophie de la vie… toi Michel… toute la suite de ta vie d’artiste va passer par Internet…. Quand à Gaelle,,,, c’est une chercheuse nuit et jour consacrée à la pensée abstraite qui ne rêve que d’un bord de l’eau pour poursuivre ses recherches et publier…. et quant à moi , après avoir vagabonder le pays en quête des grands rêveurs, puis vagabonder 4 universités ç titre de recteur poétique, j’aimerais vagabonder l’amitié oeuvre d’art et publier là-dessus
Je pense que le titre de mon livre serait;
LE PARI DU RIEN
—————
Marlene et Michel ont vu aussi la beauté DU PARI DU RIEN… à partir d’un rêve d’équipe…. faire le pari que cette maison rêvée sur le bord d’un lac consacrée à la recherche métaphysique devienne un événement incontournable survenant bien plus tôt que prévu…
LE PARI DU RIEN…
faire le pari que même si l’on est rien, même si l’on arien dans la vie… un rêve big bang peut enchanter la beauté du monde par l’impossible
Pierrot vagabond